Améliorer réception FM / DAB+ en appartement

Cà au moins, c’est une antenne sérieuse :slightly_smiling_face:

Je suis d’accord, mais pour moi le principe de la petite radio "transistor " , c’est le récepteur que l’on peut trimbaler partout et poser partout pour écouter son programme, comme c’était possible du temps des GO et PO , voire de la FM … Avec le DAB+ et ses zones blanches, on en est loin :frowning:

1 « J'aime »

Patience ! Les zones blanches virent déjà au violet !
Le schmilblick avance, lentement mais sûrement …

https://www.rplusd.io/maps/

et quand toute le france sera couverte un nouveau systeme de transmission aura pris le dessus et on aura comme d’habitude une « guerre de retard »

4 « J'aime »

Bonjour

En effet je n’ai que ce fil dont je souhaiterai améliorer la réception.

Habitant Marseille, je suis bardé d’ondes, mais les murs les amenuisent.

Comme indiqué plus haut, si tu as accès à la masse de l’appareil tu pourrais essayer de brancher un coaxial avec le blindage relié à la masse (par exemple une vis de fixation après avoir testé qu’elle fait bien contact avec la masse) et l’âme (fil central) à la place du fil noir actuel.
Voir explication ci-dessous:

@marceljack

il a déjà dit 5 messages plus haut avoir essayé et que c’ est inaccessible !

" J’ai dévissé, ça vient à peine, à l’intérieur tout est collé/soudé. En conséquence, je ne peux pas trop « tirer ». C’est plus un cache qu’autre chose. Je pensais qu’on pouvait déclipser la fiche antenne, "

Il parlait des vis qui tiennent la plaque plastique où se trouve la prise d’antenne, pas de celles que j’indique ! Si ces deux vis sont en contact électrique, il y a des chances qu’elles le soient via la masse de l’appareil.
Cela ne coûte rien d’essayer.

1 « J'aime »

Très étrange cette embase blanche à côté du fil d’ antenne noir, avec un trou au milieu ! :thinking:

ne ressemble pas à une embase type F …
Qu’ est ce qu’ on peut bien connecter sur cet emplacement ?.

ça ressemble plus à une entrée audio optique comme au dos de certains TV modernes ! :thinking:

je vais regarder en faisant mes courses prochaines si au supermarché ils ont ce genre d’ appareil

La ‹ 5G broadcast › (c’est le terme employé) pointe le bout de son nez. Alors c’est aussi pour la réception TV, mais là encore on a quelque chose de nouveau.

Après le fiasco du DVB-H, on recommence.

Pour ma part j’ai fait un dipôle avec un amplificateur, car bien que je vois l’émetteur depuis la maison (environ 25km a vol d’oiseau), la réception est difficile.

Avec cette installation pas de soucis pour capter au rez de chaussée.

Bon ça n’est pas Esthétique mais madame n’a rien dit :no_mouth:

Avec mon tuner AKAI de 1984 DAB+ et Bluetooth ready :joy:

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,
Je saisis l’occasion offerte par Lemir13 : je souhaite améliorer la réception de mon tuner Marantz 2100. En effet, mon signal strenght est à 2,5 / 5 seulement. Même si je sais que je dois procéder à quelques ajustements (déplacer ma Wiim Pro Plus qui est posée sur le tuner par exemple, pour réduire les perturbations électromagnétiques), l’antenne d’origine traîne pour s’accrocher où elle peut au radiateur et je sens qu’une meilleure antenne se justifie totalement. Mes recherches m’oriente vers une antenne Oehlbach (radio rod ou dipôle 75 oméga), sauf que la connexion des dites antennes sur les bornes à vis 300 ou 75 oméga ne peut se faire sans adaptateur, que je ne trouve pas. Je souhaiterai éviter d’avoir à dénuder un câble d’antenne. Sauriez-vous me conseiller svp ? Merci.

Bonjour, j’ai essayé ça récemment sans trop y croire, c’était quite ou double, soit c’est une coquille vide ou soit c’était un vrai balum, et ça s’est avéré être bon.

https://www.amazon.fr/dp/B0CLLXGF9P?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title

Bonjour,
chercher Balun et pas Balum…
Par exemple, sans faire de pub, un autre exemple : ici
Maintenant, cela suppose d’avoir une prise 300 ohms. Sur les postes bas de gamme avec pour seule antenne un simple bout de fil de longueur prise au hasard, quelle est l’impédance réelle ?

Bonjour et merci pour ton intervention. J’avais repéré ce dispositif, mais j’ai un peu de mal à me projeter, notamment comment je le fixe à des bornes à vis en façade arrière du tuner ? J’ouvre ce Balun en deux, je trouve des vis plus longues que les existantes et compatibles avec l’ampli et je le fixe ainsi ?

Hello, j’avais vu cet adaptateur, mais le pas de vis m’interpelle : comment le fixer à une antenne Oehlbach de ce type ?

Bonjour,
Si tu as un bornier à vis pour l’antenne (supposée en coaxial 75 ohm) tu coupes le coaxial, tu relies le blindage à la borne marquée G (= GND= masse) et le fil central (âme) à l’autre borne de la partie 75 ohm.
Si tu as une antenne 300 ohm (câble plat), tu le relies aux bornes 300 ohm.
Avec l’antenne ruban de ta photo, il faut retirer la partie métallique (balun avec une fiche F au bout) et relier directement le câble plat aux bornes 300 ohm.
Dans tous les cas tu n’as pas besoin de balun.
Un balun ne sert que quand on a une antenne inadaptée à l’entrée antenne du poste. Comme le tien a les deux possibilités, pas besoin de balun.

Pour reprendre la masse proprement, et en l’absence de fer à souder, le plus simple est de faire une mini rallonge avec des fiches à visser. A voir ce qu’il y a sur l’appareil pour prendre les bonnes.

Balanced to unbalanced…
Confusion habituelle, ou l’on mélange transformation d’impédance et symétriseur.
Les deux peuvent quelquefois être associés.
Le balun n’est qu’une transition d’un câble ou d’une prise symétrique, vers une liaison asymétrique, pour annuler les courants de gaine.

Pour passer de 300 à 50 Ω, on utilise un transfo d’impédance, pas un balun.

1 « J'aime »

Ah Ah Un Akai GX630D !

1 « J'aime »