Ampex 620 Amplis/enceintes

Un petit voyage agréable ce matin, loin des axes principaux, à travers les routes départementales. Tout ça pour aller chercher à une centaine de kilomètres ces deux valises élégantes façon cuir datant du milieu des années 50. Dans chacune logé, 1 amplificateur à tubes identique et 1 haut-parleur. On appelle cette configuration un : combo.
Matériel plutôt rare en France, c’est américain et donc en 110 volts. Souvent associés avec les magnétophones de la même marque. Non testé encore, mais en très bel état esthétique :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Le schéma de chez RM :

1 « J'aime »

Merci @jackoe :slightly_smiling_face:

Beau matos ! :heart_eyes:

A +.

1 « J'aime »

Il y a d’autres docs chez RM…
https://www.radiomuseum.org/r/ampex_portable_amplifier_speak.html
Tu pourras les faire fonctionner en série sur le 230V après restauration !

1 « J'aime »

:bonjour: le schéma « nettoyé » de son filigrane :wink:

2 « J'aime »

son filigrane
cela ne change rien à l’affaire, mais…

Si je mets à relever toutes les fautes que tu fais toi aussi, crois moi, on n’a pas fini :smile:

post rectifié :wink:

Deux transfo d’alim 110v en série ?, si cette pratique se fait sans soucis ça m’intéresse d’en savoir plus !

Pierre

2 « J'aime »

Il s’agit de 2 transfos de caractéristiques quasiment identiques. Pourquoi ne pourrait-on pas les relier en série ? En pratique, je n’ai jamais expérimenté cette configuration faute de matériel idoine…

Faut pas dire à Xib qu’on peut le faire alors !

Quand est t’il de l’équilibrage des deux primaire ?

Pierre

1 « J'aime »

Qu’en est-il de cet équilibrage ? Attends, il ne s’agit pas de transfos industriels pleins de kVA, tout de même !

Vu mon niveau (nul) en électronique, je ne m’y aventurerai pas :slightly_smiling_face:

Je ne pense pas , il faut que les deux puissances tirées soient rigoureusement identique !

Quelqu’un à peut être essayé ?

Ou trouver ce type de connecteur secteur américain ? Merci

Bonjour,
Pour les 2 transfos 110V en série, j’ai déjà vu ça sur des amplis de la marque « Artec ». Peut-être plus facile à caser dans un boitier plat.

Schémas relevés sur 2 modèles différents :

Bonjour. Les 2 primaires 110v en serie ca marche si tu relie les secondaires en //. Sinon ce n est pas equilibré…

Il y a également le probleme du 60 hz : en 50 hz ces transfos risquent d arriver à la saturation magnetique…

1 « J'aime »

pourquoi ne pas remplacer carrement les transfos *
le transfo radiofil ( amplifil) serait un bon candidat en remplaçant la valve par 2 diodes Si on aura les 354V
s’il y a la place bien entendu car les transfos 50Hz sont un peu plus gros de les 60Hz

En ce qui concerne les 2 valises Ampex, pour moi il n’est pas question de modifier quoi que ce soit. Je veux que ça reste en état d’origine. Si usage il y a ce sera avec des transfos 220/110 volts

A mon avis les collectionneurs d’Ampex doivent aimés ça, c’est assez rare !

1 « J'aime »