Un petit voyage agréable ce matin, loin des axes principaux, à travers les routes départementales. Tout ça pour aller chercher à une centaine de kilomètres ces deux valises élégantes façon cuir datant du milieu des années 50. Dans chacune logé, 1 amplificateur à tubes identique et 1 haut-parleur. On appelle cette configuration un : combo.
Matériel plutôt rare en France, c’est américain et donc en 110 volts. Souvent associés avec les magnétophones de la même marque. Non testé encore, mais en très bel état esthétique
Merci @jackoe
Beau matos !
A +.
Il y a d’autres docs chez RM…
https://www.radiomuseum.org/r/ampex_portable_amplifier_speak.html
Tu pourras les faire fonctionner en série sur le 230V après restauration !
son filigrane
cela ne change rien à l’affaire, mais…
Si je mets à relever toutes les fautes que tu fais toi aussi, crois moi, on n’a pas fini
post rectifié
Deux transfo d’alim 110v en série ?, si cette pratique se fait sans soucis ça m’intéresse d’en savoir plus !
Pierre
Il s’agit de 2 transfos de caractéristiques quasiment identiques. Pourquoi ne pourrait-on pas les relier en série ? En pratique, je n’ai jamais expérimenté cette configuration faute de matériel idoine…
Faut pas dire à Xib qu’on peut le faire alors !
Quand est t’il de l’équilibrage des deux primaire ?
Pierre
Qu’en est-il de cet équilibrage ? Attends, il ne s’agit pas de transfos industriels pleins de kVA, tout de même !
Vu mon niveau (nul) en électronique, je ne m’y aventurerai pas
Je ne pense pas , il faut que les deux puissances tirées soient rigoureusement identique !
Quelqu’un à peut être essayé ?
Bonjour,
Pour les 2 transfos 110V en série, j’ai déjà vu ça sur des amplis de la marque « Artec ». Peut-être plus facile à caser dans un boitier plat.
Schémas relevés sur 2 modèles différents :
Bonjour. Les 2 primaires 110v en serie ca marche si tu relie les secondaires en //. Sinon ce n est pas equilibré…
Il y a également le probleme du 60 hz : en 50 hz ces transfos risquent d arriver à la saturation magnetique…
pourquoi ne pas remplacer carrement les transfos *
le transfo radiofil ( amplifil) serait un bon candidat en remplaçant la valve par 2 diodes Si on aura les 354V
s’il y a la place bien entendu car les transfos 50Hz sont un peu plus gros de les 60Hz
En ce qui concerne les 2 valises Ampex, pour moi il n’est pas question de modifier quoi que ce soit. Je veux que ça reste en état d’origine. Si usage il y a ce sera avec des transfos 220/110 volts
A mon avis les collectionneurs d’Ampex doivent aimés ça, c’est assez rare !