Ampex 620 Amplis/enceintes

J’ai fait un nettoyage des valises avec du savon noir puis je fais briller le tout avec du WD-40 c’est comme neuf :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

La vache l’état est superbe !!! c’est du cuir ou du simili ?

On peux voir les amplis dedans ?

Pierre

En effet c’est un problème …

Si l’embase sur l’appareil est du même type que sur le Générateur HF General-Radio GR-1001A que je possède :

Le diamètre extérieur du connecteur est important :

J’avais résolu premièrement le problème de la manière suivante avec une ancienne fiche d’appareil que l’on trouve en Suisse et en Allemagne, en agrandissant les trous à la lime, fiche du dessus modifiée, fiche du dessous originale, avec agrandissements des trous à faire notés en rouge :

La fiche ainsi modifiée s’adapte parfaitement dans l’embase US :

J’ai ce type de fiche en suffisance et je peux vous en laisser deux gratuitement contre remboursement des frais de port (depuis la Suisse 10 euros).

Ensuite j’ai trouvé des connecteurs US à verrouillage prévus pour des broches cintrée en arc de cercle :

Que j’ai pu adapter pour des broches plates en meulant la bakélite avec une fraise Dremel, ainsi adaptée elle s’enfiche très bien dans l’embase US :

Ce dernier type je n’en ai que quelques uns que je ne cède pas.

Il y a encore ce type de connecteur rond femelle US trouvé sur eBay, cependant il me semble que le diamètre extérieur est trop gros pour l’embase, si elle est identique à celle du générateur General-Radio :

On peut naturellement également remplacer l’embase US originale par une embase de connecteur d’appareil contemporaine, mais cela dénature l’état original de l’appareil et je pense que comne moi vous ne souhaitez pas le faire sur un appareil ancien dans un merveilleux état de conservation, même si l’opération reste réversible :

1 « J'aime »

Oui c’est comme neuf effectivement et je pense que c’est du simili cuir @Ondescourtes. L’intérieur est aussi propre

2 « J'aime »

Merci @Jeanmonod_Henri-Louis :slightly_smiling_face:

Je vous ai écrit cela :

Donc si vous avez un intérêt pour cette offre envoyez moi toutes vos coordonnées par message direct :

• Adresse postale.
  • Adresse mail.
  • Numéro de téléphone.

Les deux derniers étant obligatoires pour rédiger l’étiquette CN22 de déclaration douanière sur le site de la Poste Suisse.

C’est gentil @Jeanmonod_Henri-Louis mais en fait j’ai les 2 fiches. L’idée était de trouver un cordon complet. Car j’ai déjà l’autre. Donc non pour la proposition.

Merci pour les photos c’est superbe !

Par contre vérifier les condensateurs !

2 « J'aime »

@Ondescourtes je suis ignare en électronique. Je vais faire une mise en route avec un variac qui me garantira un minimum de ne pas tout griller. Après il est possible que je confie la mise à jour des composants à un ami :slightly_smiling_face:

Ce sont des condensateurs américains de qualité, c’est durable et robuste, rien à voir avec la qualite de production française qui équipait les postes de radio « zoreilles » low-cost …

2 « J'aime »

Si vous le dites !

Question sur l’usage de transformateurs pour utiliser à la remise en service des valises Ampex.

Puis je utiliser ce type de transfos sans risque ? Sont ils adaptés ? Merci

C’est un auto transformateur
donc pas d’isolement / réseau
mais comme d’après le schéma le transformateur de l’ampli est un vrai transfo cela ne doit pas poser de problème

l’ampli fait 80VA et votre transfo 600VA donc aucun problème pour alimenter 2 amplis voire plus

Merci @Radiolo . L’idée serait d’en utiliser 2. Un pour chaque ampli.

vous pouvez sans risque n’en utiliser qu’un seul si les amplis sont au même endroit
une nourrice en sortie du transfo et le tour est joué

1 « J'aime »

Merci @Radiolo . En fait c’était surtout pour le côté symétrie d’en utiliser 2 :slightly_smiling_face:. Rester dans le côté jumeaux :grin:

tu re-crée simplement un réseau 110V sur lequel tu pourra brancher plusieurs appareils d’origine US jusqu’à concurrence de 600W ; tu as de la marge :wink:
la symétrie ou non des alims secteur ne changera rien au fonctionnement

Ben non l’on ne peut pas.
Les charges au secondaire, étant différentes l’une de l’autre, le courant sera le même dans les deux primaires (normal ils sont en série) avec une sous-tension au primaire de l’ampli qui sort beaucoup de puissance et une surtension pour le transfo de l’ampli qui a son volume au mini (celui là va cramer).

Même si la manip est osée, l’on peut mettre deux transfo identiques ayant leurs primaire 110V en série

• si l’on mets des charges identiques aux secondaires,
  • si l’on relie les secondaires en //.
  • si l’on mets les secondaires en série.

Quelque vérifs à faire sur les sens d’enroulement avant de mettre sous tension (sinon paff)

On avait compris …!!

Xib t’on transfo de 600va est ok pour alimenter les deux amplis !

Le tient est celui de gauche !

Quand même vérifier que tout est ok dans les amplis, perso j’aurai changé au moins les capas de filtrage qui sont peut être secs même s’ils n’ont pas tournés pendant pas mal de temps !

Si tu a un variac pour monter doucement la tension c’est encore mieux !

Merci @Ondescourtes , oui j’ai un variac. J’ai déjà expérimenté la remise en route progressive d’appareils. En revanche les schémas et autres illustrations, même simples je ne les comprends pas. Je fais une sorte de blocage sur tout ce qui est technique :slightly_smiling_face:. Et je rajoute que ce transfo. je ne l’ai pas encore. C’était juste une image d’illustration. Mais je trouve que la couleur se marie bien avec celle des coffrets :slightly_smiling_face: