Ampex 620 Amplis/enceintes

Bonjour,

Sur la 3eme photo publiée tout au début on a une étiquette « 220V » ??? et sur la valise de gauche on devinne la même étqiquette arrachée ???

Bien vu.

Transfos rebobinés?
Un contrôle avec un variac semble nécessaire pour vérifier les tensions secondaire avec 110V au primaire.

Y’a aussi des prises XLR qui semblent bien neuves.
En cherchant le début des XLR (cannon), cela a commencé en 1940 avec l’ajout du verrouillage en 1950, donc tout à fait normal dans cet ampli.
XLR — Wikipédia (wikipedia.org)
connecteur XLR. Historique, Applications, 3 pôles, 4 pôles, à 5 pôles, 6 pôles (boowiki.info)

Effectivement @jean_marc et c’est un peu ça qui m’a intrigué. La fameuse étiquette 220 volts. Elle apparaît aussi au bout d’une prise. Malheureusement je n’ai pas d’explication du vendeur. Ce matériel était à son beau père. Et lui n’y connais rien. Et moi pas plus. Donc je vais être prudent. Cette étiquette 220 volts est incohérente sachant (apparemment) que les valises sont en état d’origine. Et que ce matériel n’aura, à ma connaissance, été produit qu’en 110 volts.

Premier constat que je fais @jean_marc effectivement c’est bien modifié au niveau des XLR. Reste plus qu’à lever l’énigme de la tension secteur.

Voici les photos des blocs :

Vu des transfos.

Le bloc ST194 (que je viens d’ouvrir)

Le bloc ST 191 (démonté l’autre jour)

Je ne sais pas à quoi correspondent les numéros inscrits ? Mais ils sont différents.

Déjà c est compatible 50 Hz, que ce soit en 117 ou 220 V. Il faut alimenter en 110 v ou avec alternostat et verifier tension chauffage tubes : 6v3 ou 3v15 ? Ca dira si ils sont en 117 ou 220v…

Sur les photos on voit des 58-0004 et 58-0005, de couleurs différentes sur chaque ensemble : sans doute un transfo alim et un transfo de sortie ? Pourquoi de couleur différente sur chaque ensemble pour la même référence ???

1 « J'aime »

Je ne sais pas pourquoi c’est de couleur différente. C’est sûrement le fait d’avoir mis en 220 volts ? Car ça ne semble pas être d’origine. Mais si l’alimentation n’est pas d’origine est ce qu’on ne perd pas en qualité audio ? @jean_marc

Je savais bien qu’on pouvait les brancher sur le 230V !

Si c’est juste le transfo, à priori, ça ne change rien…

1 « J'aime »

Peut être une modif faite par un importateur?
Remplacement du transfo d’alim par un modele 220V 50 Hz?
La ref se termine avec F sur le transfo (F pour France ?)

Faut faire un test avec un variac et voir quelle tension il faut au primaire pour avoir les bonnes tensions aux secondaires.

1 « J'aime »

Peut être est-ce uniquement 1 amplificateur qui est en 220 volts ? Je vais approfondir tout ça…

Un truc me chagrinne quand même :
les 58004 sont de modèle et couleur différente sur les 2 amplis ?
Les 58005 idem…

Est-ce que sur les 2 amplis, les transfos noirs sont au même endroit et les gris au même endroit ???

Lesquels sont les transfos de sortie et lesquels sont les transfos d’alim ???

1 « J'aime »

Oui tu sais tout !

Pour xib :

g135516594.3

Visiblement 110v !

Le transfo d’alim est à coté du tube 6AX5GT !

Y a pas a chercher plus loin, comme dis plus haut, un variac, et mesurer la tension filament sur le tube 6V6, quand elle est à 6,3v tu est fixé !

1 « J'aime »

le GTC 1193 pas connu

Tout à fait possible !
Le schéma correspondrait à la version US en 110V…

Peut être, peut être, ben oui on peut tout imaginer !!

Attendons le variac !

Le transfo d’origine !

https://reverb.com/fr/item/51970311-ampex-gtc-58-0003-tube-amp-power-transformer-a-900-project-300-0-300-12-6-0-12-6-6-3-6x4-12ax7

et sur son ampli il y a des GTC 58-0004 au lieu du 58- 0003

Xib possède deux transfos transfos 58-0004, il sont bien en 110v !

Ampex à utilisé quelques rèf différentes, mais les ref de xib sont bien là, et je pense que ces blocs sont d’origine, les même ref aux US et au Japon courent partout !

A savoir que ces blocs n’ont pas été monté que dans cette valise !

Ça devient de plus en plus compliqué tout ça :grin:.
Ce que je ferai c’est de démonter les 2 amplis et je ferai des photos plus parlantes. Afin d’identifier précisément les transfos.
Merci en tous cas de vos interventions

Les photos diront si c’est un primaire transfo mixte (110-110 : 110 ou 220V, ou 220-20 : 220 ou 240V), mais c’est tout ! Ensuite c’est le variac, ou une alim 24 à 110V en alternatif et mesurer le rattport de transformation par rapport au 6V3…