Avant de partir en vacances je veux me faire un petit ampli de guitare pour essayer avec une gratte du frangin.
J’ai un poste avec le PU qui fonctionne le son me plait, alors pourquoi pas laisser le PU (6AV6, 6AQ5) comme il est, et pourquoi pas rajouter du pré-ampli avec la 6BA6 c’est plus rock ‹ n › roll. J’ai vu que certain utilise l’EF80 en pré-ampli, je me dis que ça pourrait peut-être fonctionner avec la 6BA6.
Il faut peut-être découpler la cathode avec un condo de 22µF ou 47µF comme c’est de la BF.
Peut-être la faire fonctionner en triode…
D’origine la cathode de la 6BA6 allait directement à la masse.
Sur la 6AV6, la cathode va direct à la masse.
Et sur la 6AQ5, la cathode est relié à la masse via une R de 250 ohms.
La partie détection a été viré. Donc rien de relié aux 2 anodes de détection.
Il vaudrait mieux relier les 2 diodes à la cathode…
6BA6 6AV6 6AQ5 : il ne manque plus qu’une 6BE6 pour faire un récepteur !
La 6BA6 aura plus de gain en pentode qu’en triode, il faudrait découpler l’écran 10µF et augmenter les résistances de plaque et d’écran pour augmenter le gain, et rajouter une cellule RC de découplage sur la HT du préampli.
Comme d’hab, Pierrot est un peu rapide pour les pauvres débutants
Les 2 diodes 6AV6 sont maintenant reliées à la cathode donc à la masse.
Pour la 6BA6 :
découpler l’écran 10µF, donc entre écran et la masse il faut que je mette un condo de 10µF 350V. C’est bizarre d’habitude on voit plutôt du 100nF.
augmenter les résistances de plaque et d’écran
j’avais mis 10K (anode) et 50k (g2), je double je mets 20k (anode) et 100k(g2) ? Mais les tensions vont être raplapla ! J’avais mis ces résistances pour avoir les 100V pour la g2 comme dans le radiotubes.
-* rajouter une cellule RC de découplage sur la HT du préampli*
Tu veux dire une résistance en série sur le +HT, genre une 10K. Et un condo genre 22µF 400V, "+"mis après cette R et « - » à la masse ? C’est du filtrage, non ?
Cette HT doit servir pour la 6BA6 seul, ou pour la 6BA6 et 6AV6 ?
Aussi est ce que je remets la cathode direct à la masse comme c’était d’origine, car la R et C ça ne m’a rien apporté de plus ?
[quote=« Pierre-Alexandre »]-* rajouter une cellule RC de découplage sur la HT du préampli*
Tu veux dire une résistance en série sur le +HT, genre une 10K. Et un condo genre 22µF 400V, "+"mis après cette R et « - » à la masse ? C’est du filtrage, non ?[/quote]
Oui, découplage = filtrage, non ?
C’est pour lutter contre le motor-boatung…
Pour la 6BA6 seule.
Pour polariser la 6BA6, il faudrait 1K5 à 2K2 découplée.
[quote=« Pierre-Alexandre »]Comme d’hab, Pierrot est un peu rapide pour les pauvres débutants
Les 2 diodes 6AV6 sont maintenant reliées à la cathode donc à la masse.
Pour la 6BA6 :
découpler l’écran 10µF, donc entre écran et la masse il faut que je mette un condo de 10µF 350V. C’est bizarre d’habitude on voit plutôt du 100nF.
augmenter les résistances de plaque et d’écran
j’avais mis 10K (anode) et 50k (g2), je double je mets 20k (anode) et 100k(g2) ? Mais les tensions vont être raplapla ! J’avais mis ces résistances pour avoir les 100V pour la g2 comme dans le radiotubes.
-* rajouter une cellule RC de découplage sur la HT du préampli*
Tu veux dire une résistance en série sur le +HT, genre une 10K. Et un condo genre 22µF 400V, "+"mis après cette R et « - » à la masse ? C’est du filtrage, non ?
Cette HT doit servir pour la 6BA6 seul, ou pour la 6BA6 et 6AV6 ?
Aussi est ce que je remets la cathode direct à la masse comme c’était d’origine, car la R et C ça ne m’a rien apporté de plus ?[/quote]
Pierrot n’y va pas avec le dos de la cuillère , effectivement 100nano suffisent mais il faut tout revoir…
Surtout ne pas mettre la cathode à la masse au contraire une résistance de 1500 ohms découplé avec un 10 à 22 micro , la plaque une R de 180.000 à 220.000 ohm et l’écran 500.000 ohm…
Bizarre non beaucoup de lampes destinées aux hautes fréquences ont été utilisées en basse fréquence , audio , c’est une lampe à pente variable même à faible courant de cathode , la tension de cut-off sera moins élevée … …!
Tension de CAG -1V à -20V catalogues constructeurs
Bon dimanche à tous
[quote=« Sicoire »]…Bizarre non beaucoup de lampes destinées aux hautes fréquences ont été utilisées en basse fréquence , audio , c’est une lampe à pente variable même à faible courant de cathode , la tension de cut-off sera moins élevée … …!
Tension de CAG -1V à -20V catalogues constructeurs
Bon dimanche à tous[/quote]
Je me joins à l’avis ci-dessus, le choix de la 6BA6(EF93) me semble à priori assez bizarre pour réaliser un pré-ampli « BF », à moins de rechercher une amplification ajustable par la tension négative de grille G1, et (ou) faire ainsi des effets sonores particuliers (wha-wha…distorsions…sur-modulation, que sais-je encore…)en utilisant la pente variable du tube
Il ne faut pas à priori prendre le modèle de polarisation dans « Radiotubes » car il s’applique à un amplificateur « FI » à gain commandé pour faire une commande automatique de gain en HF, ce qui n’est pas ce que tu recherches, me semble-t-il
On peut certainement utiliser ce tube, à contre emploi, mais il faut regarder les conditions de fonctionnement dans une utilisation « AF », sur les caractéristiques du tube. '(Je vais essayer de regarder celà de plus près, mais il serait intéressant de connaître la fourchette de la tension d’attaque fournie par ta « gratte », car je n’ai pas d’expérience dans ce domaine et peu de docs).
Amicalement à toi, tous, toutes…oldjp
PS: Une EF80, qui est un tube video ou convertisseuse de fréquence conviendrait sans peut-être mieux pour satisfaire tes attentes?
Donc ce matin, j’ai pas mal bidouillé. Je vais tenter une synthèse parce que sinon…
J’ai commencé par mettre sur la HT une R 10K avec un condo de 22µF.
J’ai changé les R HT de g2 et a.
En effet le gain est nettement meilleur avec des R plus élevé. C’est une histoire d’impédance, ou c’est que si on met des R trop basses, la BF s’enfuit dans la HT ?
J’ai mis un condo de 10µF sur la g2, et là c’est bien pire, le motor boating s’amplifie. Sans condo l’amplification est moindre. Je trouve qu’avec un 47nF c’est bien.
J’ai ensuite mis un condo de 47µF en parallèle sur le 22µF, et là le motor boating à immédiatement cessé. J’ai donc remplacé le 22µF par un 47µF.
Ah oui, la cathode aussi. J’ai essayé avec une R de 2,2K, ça diminue d’amplification. J’ai essayé de mettre un condo de 22µF, ça m’apportait rien. Alors j’ai tout viré et mis à la masse.
Comme cela l’ampli fonctionne bien.
Sans le lesteur MP3 de brancher, donc g1 en l’air, et potar à fond, quelques fois ça siffle, je dirais un effet larsen.
[quote=« Pierre-Alexandre »]Salut oldjp,…Par contre je n’ai pas trouvé de 6BA6 en BF.
Donc c’est encore plus rock ‹ n › roll que ce que je pensais [/quote]
J’ai trouvé une application d’amplificateur « AF » à gain variable ajustée par la tension de grille1(Ur), comme par hasard!
Non ce n’est pas une question de préférence, les deux tableaux sont pour des valeurs différentes de structure. Pour chacun d’eux il est indiqué les variations de l’amplification et de la distorsion lorsque la tension de la polarisation Ur varie de 0 à -12V, et pour différentes valeurs de la tension d’entrée(5v, 7.5v, 10v). Ainsi, pour 5v d’entré par exemple dans le premier tableau, première ligne :
—l’amplification pour Ur=0V est de 70, la distorsion de 1.5%,
—l’amplification pour Ur=-12V est dans un rapport de 7 à 1(rapport de compression), donc de 10 (atténuation de 17 dB) et la distorsion passe à 2,5%.
En d’autres termes, si tu mets la résistance de g1 à la masse, Ur=0V donc amplification de 70, si tu la met à une tension de -12V alors l’amplification est de 7.
Amicalement…oldjp
[quote=« P-A »]…Alors quand je tapote sur les lampes :
sur la 6BA6, j’entends toc toc dans le HP,…[/quote]
Il y a donc un effet microphonique sur le premier tube 6BA6. Ceci peut être une cause de l’effet « larsen ». A propos c’est bien le dernier schéma donné qui te sert ici?
Je pense, à mon humble avis, que tu devrais essayer de prendre comme valeurs dans un premier temps, pour se rapprocher du schéma typique de la doc:
Rk=220 ohm: (R2) Rg2=120k: Ra=68k.
Sans découplage de Rk pour le moment et diminuer un peu l’amplification), et en mettant un découplage de 470nF ou un peu plus sur la grille écran (Rg2).
Ceci semble normal, les structures n’utilisent pas le même type de tube donc…
A plus … oldjp
J’ai essayé deux autres 6BA6.
Pour la première : ça siffle beaucoup plus.
Pour la deuxième : plus de larsen… pour l’instant… donc je la laisse en place.
Oui pour l’instant c’est le dernier schéma qui est câblé.
Donc j’ai mis une Rk de 220 ohms, et un découplage de 470nF (je n’ai pas plus) sur la g2.
Bof la Rk apporte une p’tite mini ronfle.
[quote=« Pierre-Alexandre »]…Donc j’ai mis une Rk de 220 ohms, et un découplage de 470nF (je n’ai pas plus) sur la g2.
Bof la Rk apporte une p’tite mini ronfle.[/quote]
Mais as-tu modifié Rg2 et Ra?
Dans tous les cas de modification il est souhaitable, si tu tiens à maitriser ton montage, à remesurer les tensions, d’alimentation, d’anode , de grille2, de la cathode si Rk#0. Tu possèdes un générateur « AF », aussi tu peux vérifier l’amplification du préampli et les formes des signaux obtenus en sortie Ca aide toujours à comprendre
Oldjp