Ampli à lampes classe A .

[IP:195.93.72.–]

Avez-vous vérifié l’accord des transfos FI sur 480 kHz.
Si vous avez deux mêmes stations en même temps, voir du côté de l’oscillateur FM.
Bonne bidouille

JL [LAPORTE Jean-Louis]

[IP:217.128.172.–]

Bonjour,

Sans oublier que tout cela passe ensuite dans le filtre de matière grise situé entre nos 2 oreilles … filtre dont le fonctionnement est indépendant du diamètre des câbles du HP ou de la polarisation du tube final !!!

Quel que soit le support et selon l’humeur du jour, il réagira au piano de Claudio Arrau, à la voix de Mahalia Jackson, à la guitare de Fred Mc Dowell … ou à une chansonnette qui passe !

JR Depierre [Jean-René Depierre]

[IP:80.14.22.–]

bonjour,
un jour, j"ai eu quelque chose de semblable …
attendez que je me souvienne …
celà se passait du côté de la cathode de la ECH81, qui, si je ne m’abuse retourne à la masse par une résistance en FM, résistance qui est court-circuitée en AM (il y a donc un inter dans le commutateur, rien que pour ça) et je crois me souvenir que c’était la résistance qui était morte (du coup, la ECH marchait bien en AM, mais avait sa cathode en l’air en FM; et une cathode en l’air, c’est pas terrible) Bon, je n’ai pas mes notes ici au boulot, mais je peux chercher le détail de l’intervention ce soir …
cordialement
pierre [pierre]

[IP:212.198.0.–]

Bonjour,

C’est pas la cathode de la ECH81, car elle est directement reliée à la masse.

Je n’ai pour le moment aucune compétence d’alignement de poste. Si quelqu’un pouvait m’aider sur Paris, ou même m’indiquer un ouvrage pour apprentre l’alignement, là ça me serait grandement utile pour la restauration de certains postes.

Merci,

David. [David Winter]

[IP:194.7.234.–]

Bonjour,

Si votre poste reçoit plusieurs stations en même temps,celà ne peut provenir que d’un problème de sélectivité.Comme cette sélectivité est déterminée par les étages FI(pas par l’oscillateur),l’étage d’entrée du tuner FM étant apériodique,et que cette sélectivité dépend de l’accord relatif ainsi que du niveau d’ammortissement de ces circuits FI,c’est qu’ils sont soit complètement dérèglés,soit complètement ammorti…
Par conséquent,il vous faut impérativement vérifier la chaine fréquence intermédiaire avant d’incriminer le tuner…
Avec les postes combinés AM-FM,les transfos FI sont monté en série et ceux prévus pour l’AM sont by-passés en FM par des capas de découplage:vérifiez bien l’état de ces capas et surtout l’état des commutateurs qui les mettent en oeuvre…s’il y a un problème de ce côté,les transfos FI pour la FM sont complètement ammortis…
Si tout celà est en ordre(mais c’est une cause de panne bien plus probable qu’un dérèglage des transfos FI),vérifiez l’accord des transfos au générateur(sur 10.7 mhz!).
Notez que si le poste a tendance à se verrouiller petit à petit sur une station,c’est un comportement normal du détecteur de rapport qui,entre les différents signaux qu’il reçoit,ira se caler sur celui dont la porteuse est la plus forte(car içi on ne fait pas de la détection de modulation d’amplitude,c’est un discriminateur de phase).
Un éventuel dérèglage de l’oscillateur local ne peut amener qu’un déplacement des stations sur le cadran…

Bonne recherche,

André [massart andré]

J’ai oublié de mentionner un cas semblable que j’ai connu sur un Greatz Symphonia:cet appareil disposait d’un commutateur permettant de modifier la bande passante des transfos FI(en allemand:schmall-breite),ce commutateur était grippé en position médiane et les capas de découplages sus-mentionnées n’étaient plus mises en oeuvre,les transfos FI étaient donc artificiellement ammortis par absence totale de découplage du côté de l’alimentation…c’est un problème courant sur certains postes allemands. [massart andré]

Merci André pour ces informations.

Pour le moment, la seule chose que je peux dire est que les commutateurs de la gamme FM marchent bien. Je suppose que les autres marchent aussi étant donné que je capte bien sur les gammes AM et que je les aient passés à la bombe nettoyante.

Quant aux capas, j’ai pratiquement tout changé. Les seules qui restent d’origine sont soit des capas « tubulaires creuses » (céramique je crois), soit des capas « film plastique enroulé ». La plupart sont de faible valeur, maximum 1nF.

David. [David Winter]

J’ai oublié de dire que j’ai testé une EABC80 neuve, ça n’arrange rien…

David. [David Winter]

[IP:213.41.160.–]

Bonjour, j’ai le même pb sur un Philips bch463a, je reçois soit 2 stations en meme temps ou bien 2 fois la meme station…
Je penche pour un déreglement du discri, mais j’ai peur de casser les noyaux en ferite qui résistent à toute tentative de réglage.
Auriez vous une astuce pour les debloquer.
Jérôme, rph 1966. [Jérôme]

[IP:194.78.208.–]

Chalumeau! Non, je plaisante. Un source de chaleur légère, genre sèche-cheveux, si c’est la cire. Quelqu’un m’a dit, sur forum, qu’il ne fallait surtout pas toucher à ces noyaux plongeurs, à moins d’être solidemenr équipé.
RG [Roland Gerlier]

David,si les capas et les commutations sont bonnes,le problème ne peut venir que d’un désaccord des circuits FI,celà comprend bien sûr le discriminateur et le premier transfo FI dans le bloc FM.Tout celà est à vérifier au générateur… [massart andré]

[IP:193.249.83.–]

Si c’est de la cire ou matière similaire qui sert à « arrêter » les noyaux, il aurait été plus facile d’agir en été en laissant le poste au soleil , surtout avec la canicule de cette année 2003 ! :slight_smile:
sinon, essayer le coup du séche cheveux , en éventuellement de mettre un peu de dégrippant …
Attention: repérez la position des noyaux avant de les tourner, et éviter d’agir au pifomètre si vous n’avez pas un bon générateur HF prévu pour et si possible la procédure de réglage … Si vous tournez au hazard et « a l’oreille » ces réglages n’importe comment , le remède risque d’être pire que le mal (manque de sélectivitée, mauvaise musicalitée, distorsions, réceptions « fantaisistes »…)

Patrick [Chevalier]

[IP:193.250.237.–]

Encore une fois les Parisiens sont favorisés et peuvent facilement installer une antenne de « forme simple » :slight_smile: [JC Jardine]

[IP:81.50.124.–]

:-))))

Bravo JCJ ! [Jean-Luc Fradet]

[IP:81.65.25.–]

Bonsoir,

Mon gros handicap est que je n’ai pas le matériel pour rêgler les transfos HF et BF d’un poste, et je ne sais même pas comment le faire.

Si quelqu’un peut m’apprendre ça ou me guider vers un ouvrage sérieux qui puisse me l’apprendre, je serai prêt à investir dans le matériel nécessaire.

C’est quelque-chose que je veux faire depuis un moment, mais je n’ai jamais trouvé de solution simple.

Alors, si l’un d’entre-vous veut donner des cours sur Paris, ou m’indiquer où trouver un bon bouquin pour apprendre l’alignement HF/BF…

Salutations,

David. [David Winter]

[IP:193.250.199.–]

Une question technique :
Je possède plusieurs récepteurs , et j’aimerais que l’antenne leur soit connextée en permanence ,sans trop de pertes
Faut - il réaliser un répartiteur ou quelque chose d’approchant ?
Merci

Alain [alaincorgnet]

[IP:193.250.11.–]

Ce sujet des antennes AM en général et de l’utilisation de plusieurs poste sur une même antenne en particulier a été déja traité , notamment sur l’autre forum http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=4144#4171 voyez ce forum …

La solution de connecter une antenne directement en permanence à plusieurs postes , avec du fil électrique et des dominos par exemple, n’est pas convenable ( vous aurez probablement des pertes de signal, interférences entre postes, « trous » dans les bandes recues … )
On peut à la rigueur utiliser une même antenne et une même descente et « séparer » chaque poste en intercalant un condensateur de quelques centaines de pF entre la descente et chaque poste (c’est mieux mais pas idéal, on atténue les défauts mais sans les supprimmer) ou intercaler un commutateur rotatif , avec autant de position que de postes , et de préférence enfermé dans un boitier métallique faisant blindage (c’est mieux mais pas idéal non plus, les contacts du commutateur doivent être excellents et il faut penser à tourner le bouton …)

Patrick [Chevalier]

Pour commencer,je vous conseille d’essayer de mettre la main sur le bouquin suivant:« l’alignement des récepteurs radio »,paru dans les années’60 aux éditions radio.Ne l’ayant pas sous la main,je ne me souviens pas du nom de l’auteur,mais je me demande s’il ne s’agit pas de W.Sorokine…je confirmerai lundi. [massart andré]

[IP:82.64.38.–]

Oui Mr Delpierre , absolument !

""J’ai mis en CD un enregistrement (1977) de la Traviata avec Montserrat Caballé «  »

Ah si seulement vous vouliez me faire plaisir …
Marc [Marc Limbert]

[IP:217.136.36.–]

Je voudrais ici ajouter mon grain de sel :

Tout à fait d’accord pour « l’émotion du direct ».
Sachons toutefois, que vinyl ou CD ou DVD ou n’importe quoi d’autre, les enregistrments commerciaux sont toujours retripotés. Les moyens - analogiques, il y a trente ou 40 ans, ont évidemment changé pour les CD.

L’ennui avec le CD, c’est qu’on a éliminé le bruit de fond, et par conséquent il y a une plus grande exigence sur le « texte ».

A ce propos, j’ai eu l’occasion un jour de bavarder avec une pianiste qui s’était fait enregistrer (je ne sais plus quoi ?) sur un Steinway. Tout d’abord, elle a pu exécuter sa pièce 5 fois. Ensuite, avec son aide, l’ingénieur du son a refait un montage en découpant les meilleurs passages des 5. (qualité technique). Ayant un modèle « master », l’ingénieur s’est ensuite évertué à corriger les défauts de l’instrument (médiums trop faibles, aigus trop scintillants, basses pas assez "rondes…) pour terminer par corriger des « erreurs » d’interprétation. Passons sur tout cela, mais là la coupe est pleine : en effet, cet ingénieur (dont j’admire en passant le savoir-faire) a prétexté le goût du public actuel pour corriger par exemple le rapport main gauche/main droite, pour faire mieux ressortir l’entrée du thème ou du chant, etc…

Eh voilà ce qu’on nous sert à travers les chaînes hi-fi de nos salons !!
Le résultat n’est pas mal, certes, certes. Mais c’est comme les petits pois en boîtes : c’est pas mauvais non plus.

Le véritable danger n’est pas là : à travers ce genre d’enregistrement (et il n’y en a sans doute plus d’autres !) on veut former le goût du public et celui-ci essaiera donc (par référence) de rechercher dans une écoute directe (en concert) son modèle CD.

Toute prestation publique est imparfaite et relève (parfois pour l’interprète également) de l’inattendu et de l’inouï, de la prise de risque (tempo un peu trop rapide), de la nervosité. Bref, ça devient un objet sonore vivant sur lequel le public agit.

C’est sans doute là qu’intervient ma magie de l’imperfection des triodes-penthode : un peu de distorsion non-linéaire (harm 2, 3…) qui attire l’oreille curieuse et que repousse l’oreille paresseuse.

Assez déconné pour aujourd’hui,

Michel. [Michel Rentmeesters]