[IP:81.240.187.–]
… Des déconnades comme celle-là on en re-demande. [Georges Pitropakis]
[IP:81.240.187.–]
… Des déconnades comme celle-là on en re-demande. [Georges Pitropakis]
[IP:82.64.38.–]
Bonjour
« Sont toujours retripotés » ? Oui peut-être, mais plus ou moins selon l’exigeance et la notoriété de l’artiste (Classique ou Jazz) Pour le reste, c’est du re recording donc, sans intêret.
J’ai assisté plusieus fois à des prises à chaud, et je peux vous certifier
qu’il n’y a pas de tripotages !
Peut être une nouvelle prise à partir de telle ou telle mesure suite à un petit incident, mais toujours à chaud, et à la fin , jamais en studio !
Il n’y a pas de bidouillages hors prise. Il y a juste une balance savante pour positionner les microphones, c’est tout !
Et si vous écoutez le résultat en studio (bande mère) sur un amplificateur linéaire et sans coloration, vous percevez exactement toute la scène sonore au râclement discret de gorge ou a l’inspiration près, tels que même le chef ne les aurait jamais perçu. Hé oui, avec 120 dB de dynamique il faut
faire gaffe !
Après, bien sûr, il y a la moulinette à 16 bits 44KHz…Mais rassurez-vous bonnes gens, il n’y en a plus pour longtemps! Ensuite, l’ampli numérique et le HP qui va avec… Bach en 32 bits 384 KHz , c’est pour demain !
Restera à trouver de très bons interprêtes pour nous faire vibrer, mais je ne me fait aucun souci là dessus La relève est là, et bien là .
Il n’y a qu’a assister à quelques festivals pour s’en convaincre.
Vive la jeunesse et la technique !!
Marc [Marc Limbert]
[IP:81.241.138.–]
D’accord avec vous, Marc, ne sont pas retripotés, à chaud. A froid, c’est autre chose !
Et puisque seul Georges en redemande …
J’ai assisté, il y a quelques années, à un concert d’orgue à Royan (pour ceux qui connaissent un peu, il s’agit d’un orgue Boisseau de +/- 1970, très bel instrument, dans une acoustique très réverbérente) Un grand artiste aux claviers. Mais… oeuvres baroques jouées beaucoup trop vite, ce qui rend le discours inintelligible. Je croise l’organiste titulaire (qui éait auditeur, comme moi) et je lui demande : « pourquoi si vite ? » « Eh oui » me répond-t-il, "j’ai fait la remarque à l’exécutant, mais il faut bien s’aligner sur ce que le public entend dans son salon ! Sinon, il sera deçu.
Di-djou, c’est pas Francorchamps !!
A une autre occasion, j’ai pu rencontrer un organiste belge qui était lui-même offusqué de la vitesse avec laquelle on jouait de la musique (baroque, orgue ou instrumentale) aujourd’hui. Il ajouta avoir assisté aux retripotages « en labo » des exécutions. Rien de plus simple : on demande à l’instrumentiste de jouer propre et cool. et ensuite on accélère (ça se fait sur PC) jusq’à obtenir le tempo qu’il « convient » pour le public. (chacun de nous aura bien essayé un jour d’enregistrer sa voix sur 4.75 cm/s et de la lire en 9.5 ; inconvénient : les fréquences glissent vers le haut) On a toute la technologie pour faire ça, tout en gardant les hauteurs.
Dans un autre ordre d’idées, mais aussi douteux, pensez à l’ancien enregistrement de la Symphonie pour orgue, piano et orchestre de Saint-Sans (sorti en vinyl, il y a 25 ans). La partie d’orgue (Chartres) est enregistrée séparément de l’orchestre (E.U.) Et puis on fait la somme…
Pour conclure, je voudrais citer l’organiste Jean Boyer (Lille) qui a décidé de ne pas (ou peu) faire de CD. Au lieu d’offrir un CD à un ami, dit-il, offrez lui un place au concert (tapez jean Boyer sur n’importe quel moteur de recherche pou consulter la littérature à ce sujet.)
En ce sens, le CD prépare sa mort, et personnellement, ça ne me dérange pas beacoup qu’il soit copié (piraté). Mais on pirate quoi, au juste ?? On pirate un terrain qui est déjà miné de pirates !
Non pas tous, c’est vrai. J’ai encore du respect pour ceux qui nous livrent des enregistrements publics, en direct, et sans correction. Vierges. Evénement unique, et qui ne se reproduira jamais. Et ceux-là trouveront leur place dans l’histoire, la petite bien-sûr.
Allez, on va un peu et une fois, reparler de tubes…
Michel. [Michel Rentmeesters]
[IP:82.64.9.–]
Bonjour
Enregistrements en direct ? Et sans correction (s) ?
Il y en a des tas ! Tout l’été et l’automne, France Musiques diffuse les concerts , non asseptisés (j’aime bien ce mot!) enregistrés à chaud dans pas mal de festivals
Sans parler de Muzik, Mezzo et d’autres…
Quelques bons CD aussi…Harmonia Mundi par exemple .
Malheureusement, on confond souvent Artiste et répertoire avec prise de son. (diapason d’or) Il n’en est rien Prenons par exemple Cecilia Bartolli une belle voix , c’est indiscutable. Et pourtant, sur le CD Vivaldi et le petit dernier, une prise de son exécrable !Sans goût artistique ! Les ingénieurs du son font de la soupe , du CD à vendre , c’est tout ! Dommage pour elle, enfin, je veux dire pour nous !
Croyez-moi, vous avez encore quand même quelques belles prises de son
Tout n’est pas à jeter !
Michel, pourquoi voulez-vous absolument nous parler de tubes ?
Amicalement
Marc [Marc Limbert]
[IP:81.57.230.–]
Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d’un Philips tous courants type V6LU.
Je suis les discussions sur le forum et j’ai bien compris qu’il ne faut
surtout pas le mettre sous tension.
Je joint une photo du type V5 trouvée sur internet. Le miens lui ressemble
mais la bakélite est concolore brune foncée/noire, les boutons sont
de couleur crème, et le cadran foncé.
Je désirerais au moins nettoyer l’extérieur. Le tissus qui protège
le HP est très sale. Je ne sais pas comment le nettoyer. Peut être
devrais-je démonter cette partie? Peut être qqun sait comment le
démonter.
Je n’arrive pas à démonter le bouton de droite (accord). Il y a sur
ce bouton une ébauche de trou qui ne semble pas comporter de vis.
Le bouton gauche (volume) est quasi identique mais lui comporte une
vis que j’ai pu démonter sans problème. Est-il possible que le bouton
de droite se démonte d’une façon différente de celui de gauche?
Merci pour tous les conseils que vous pourrez me prodiguer concernant
ce poste. [Philippe]
[IP:204.124.198.–]
C’est fou comme des opinions parfois dicergeantes aussi bien argumentées n’entrent pas en contradiction mais se complètent. Et moi je grapille tout ce que je peux.
Amicalement
Georges [Georges Pitropakis]
[IP:204.124.198.–]
« Divergeantes » bien sûr… Réveille-toi Pitro? [Georges Pitropakis]
[IP:194.7.234.–]
J’ai un V4A de construction semblable avec les boutons couleur crême;ils sont tout deux fixés par vis et le vôtre est manifestement grippé par la rouille.Essayez de mettre un peu de décaltout dans le trou de la vis et laissez agir un jour ou deux pour voir,c’est difficile mais vous n’avez pas vraiment le choix…pour ce qui est de la toile,elle est solidaire d’un cadre métallique léger normalement boulonné dans la bakélite…à démonter et selon l’état du tissu,tentez si possible de le lessiver…
bien à vous,
André [andré massart]
[IP:81.51.209.–]
attention !!!
certains tissus de HP rétrécissent énormément au lavage !!
ça m’est déjà arrivé, alors gaffe !
il vaut mieux essayer le nettoyage à sec à l’aide d’une bombe, puis de brosser ou d’aspirer.
bonne chance [pierre]
[IP:81.57.230.–]
Il ne me semble pas y avoir de vis sur le bouton d’accord. Le fond du trou
est de couleur crème comme le bouton. Une tige métallique est solidaire
de ce bouton. Je n’ai donc pas de solution pour l’instant pour démonter
ce bouton. Peut-être faut-il voir à l’intérieur, et désolidariser la tige du bloc
CV. Je peux aussi nettoyer en bouton en place même si ce n’est pas très
pratique.
J’ai réussi à enlever la toile en ayant sacrifié un scellement au goudron qui
fixait une self à la bakélite. C’était le seul moyen d’atteindre la dernière vis retenant cette toile.
Elle est en effet tendue sur un cadre métallique léger mais celui-ci est en partie rouillé ce qui a créé des tâches de rouille sur la toile.
J’ai un détachant anti-rouille à base de bifluorure d’ammonium.
C’est un produit efficace mais je crains voir revenir ces tâches de rouille dans l’avenir.
Y a t-il une solution contre celà ?
Merci. [Philippe]
[IP:80.201.186.–]
Marc,
Vous parler de tubes ? Je ne sais pas… Une idée… comme ça…
Voilà. J’explique. Tubes = tuyaux = orgue = musique. C’était ça le lien, dans ma petite tête de décérébré mental.
Mais Chuuuuuuuut. Il faut que cela reste entre nous.
En annexe le salon du connard sous-signé : des tubes, des tubes et encore des tubes (56 x 4). Dans le fond, à droite on devine bien quelque chose qui à avoir avec le thème de ce forum…
(Photo : Roland Gerlier, le 22/11/2003)
Georges,
Divergence, je ne pense pas : plutôt expérience différente et c’est un plaisir de la partager. Pour ma part, tout ce que je relate vient de témoignages de musiciens professionels. Mais les mécanismes sont à mon avis identiques dans toutes les musiques destinées à la reproduction : il me vient encore l’exemple de Dick Annegarn qui arrêta (milieu 1975 ?) parce qu’on lui imposait l’orchestration (violons dans le fond pour un peu ‹ romantiser › ses pièces et les rendre plus soft). Bruxelles, ma belle,…Ca, je l’ai lu, à l’époque.
[IP:62.147.218.–]
Bonsoir
Pourquoi donc connard ?
Parlons Tuyaux, pourquoi pas ! Mais là, je pense que vous aurez le dernier mot, ce qui ne me gêne absolument pas d’ailleurs !
Et le 16 pieds ? Ou est il le 16 pieds ?
Il va falloir légèrement pousser le plafond je pense !
Contruction perso , Michel ? En tous cas, c’est superbe !
J’attends d’autres photos . en attendant de pouvoir peut-être écouter.
Pour Georges, notre Dick n’est pas mort. Il a même sorti un disque.
C’est marrant, il vieillit bien ce mec. Non ?
Marc [Marc Limbert]
[IP:62.235.243.–]
Trop modeste. Un bon organiste, Michel. Faut avouer qu’en direct, à trois mètres de l’instrument, ça décoiffe. Pas une seule correction du signal, sauf l’oreille, peut-être. Mais on entend aussi avec la peau, et certains autres organes, pas forcément physiques. La relation directe avec l’instrument, sans intermédiaires, c’est le rêve du mélomane.
RG [Roland Gerlier]
[IP:62.147.218.–]
Bonsoir
ça, pour décoiffer, ça doit décoiffer !
Ce genre d’instrument s’écoute avec le corps entier .
C’est vrai que je plaisantais un peu pour les gros tyaux, mais le grand bourdon, ça remue bien les organes !
Marc [Marc Limbert]
[IP:80.200.19.–]
Si Roland est observateur, il aura effectivement remarqué que l’instrument n’a pas de 16 pieds (longueur du plus grand tuyau de la série d’un jeu ; 1 pied = 33 cm ; d’où diviser par 3 pour connaître la longueur en mètres. En microfarads, je ne sais pas). Par contre le 16 pieds est à l’entrée, démonté, et ne sera sans doute jamais remonté, pour des raisons que Marc a très bien expliquées : il n’y a pas de trous dans le plafond…
Construction perso ? Non. mais j’ai grandement participé.
Il s’agit d’un instrument d’appartement, donc harmonisé (doux) pour la pièce et alimenté avec de très basses pressions : un piano peut faire plus de bruit. Cet instrument ne donne pas de frissons par la sensualité des sonorités : l’acoustique est trop sèche. (mon idée était d’ailleurs de mettre un petit micro sur l’ampli en insérant une chambre de réverbération : des schémas existent ?).
Pour ceux qui le désirent, je peux vous raconter toute l’histoire de cette bête mais je pense que cela sort fortement du cadre de ce forum. Donc, pour ceux que cela intéresse, envoyez-moi un mail et je renverrai un mail groupé dans lequel je peux insérer quelques photos et fichiers .wav. et un bref historique… puisqu’il s’agit d’un instrument quasi récupéré sur une poubelle. Un peu comme une radio à tubes, quoi.
Amitiés à tous
[IP:82.65.26.–]
Oui, cette histoire m’interesse vraiment ! Par contre , une petite question:
Que le 16 pieds soit démonté dans un coin , ça, je me doute bien.
C’est quand même dommage mais logique.
Quelle est la hauteur du plus grand monté ?
Pour la reverb (je ne pense pas que ce soit l’idéal) mais il serait regrettable
d’utiliser un type à ressort de mauvaise qualité et de bande passante décevante. préférez si vous le pouvez un système électronique. Ou alors, mais là je m’évade un peu, une naturelle comme j’en ai eu en studio, c’est à dire, un sous-sol en marbre équipée d’une source mobile. Que du Bio quoi !
Allez restons modestes! Un peu de numérique en 24 bits 96 ou 192KHz , c’est jouable. Il existe des bonnes cartes Audio (pas son !) Terratec par exemple . Là , on commence vraiment à vexer le vinyle …
Oui je sais un mec analogique comme moi qui sort ça…
Il faut bien se rendre à l’évidence car avec 110 dB de dynamique et bientôt 120, l’analogique commence à avoir chaud aux miches ! [Marc Limbert]
[IP:81.240.69.–]
Marc,
Pour répondre à votre question, l’instrument d’appartement est basé sur un jeu de 8 pieds. 8 pieds « sonores ». Il s’agit en fait d’un « bourdon 8 », soit un 4 pieds « physique », mais bouché, qui sonne donc à l’octave grave d’un 4 pieds ouvert, soit 8. Vous me suivez ?
L’instrument original possédait un 16 pieds (8 pieds bouché)
Les jeux bouchés sonnent plus doux (pas ou peu d’harmoniques pairs) et ont une décroissance rapide du spectre. Je les ai encore (dans le couloir à l’entrée), mais il faut savoir qu’ils mesurent quan même 8/3 = +/- 2,5 mètres. Ajouter à cela le pied du tuyau et sa bouche, on arrive facilement à 2,7 mètres. Chez moi, le max c’est 2,60 m. cqfd.
D’un pont de vue écoute, mon seul problème est le manque de réverbération, ce qui rend l’écoute beaucoup plus fatigante (ma femme est pianiste et nous sommes obligés de poser des tapis sur le sol carrelé pour que le piano (1/2 queue) ne « claque » pas trop.
Si vous avez des conseils à me donner pour bidouiller un truc qui donnera un peu de résonnace (que ce mot est mal choisi !). Je dispose d’une chaîne stéréo classique qui a 20 ans. Mais c’est vrai ce que vous dites : les musiciens ont l’amplification en horreur. Dernier détail : j’y connais pas grand chose en PC, cartes truc ou machin donc ayez de la patience… l’informatique m’énerve assez vite ! J’espérais trouver une sorte de petite boîte magique qui me donnerait un peu de retard sur mes baffles, à insérer entre le micro et l’ampli. Je rêve là ?
[IP:62.241.68.–]
Michel, à propos de plafond trop bas, je me souvient avoir vu un 16" en bois coudé et le son ne m’a pas semblé mauvais…mais je ne suis pas musicien hélas…Cordialement MHL [michel Huyard]
[IP:217.136.44.–]
Exact, Michel.
Dans certains orgues on coude les bourdons en bois à 90 °, pour qu’ils prennent moins de place. Ce qui compte, c’est la longueur du chemin de la colonne d’air.
J’ai même vu un jour (St Guidon, à Anderlecht, Bruxelles) un bombarde 16’ coudée. (Orgue Haupt, Luxembourg, electropneumatique, 3 claviers, +/-1930)
Pratique fréquente sur les petits orgues d’appart’.
Pensez d’ailleurs aux « cuivres » des « harmonies » (trompette, clairon, trombonne, bombardon etc…
[IP:82.64.6.–]
Oui, mais c’est plus joli de voir un 16 pieds, monter vers le ciel !
Surtout dans une cathédrale ! Non ?
Un 16 pieds n’est pas une saqueboute et encore moins un cor d’harmonie !
Marc [Marc Limbert]