Ampli audio a base d ECL 805

hello ,

je vous présente un des mes 1 er amplis fait sur la base de tube TV , en particulier , l ECL 805 , la penthode permet un compromis entre l ECL 82 & l ECL 86 , la partie triode est +/- identique d une ECC 81 Siffle

partant de rien , j ai réaliser avec quelques petits problèmes de mise au point au début puis trouver la soluce en progréssent sur mon proto de base .

je vais donc refaire 2 nouvelles versions ; 1 en ECL 805 & 1 en version PCL 805 .

Bonjour,

Sympa comme projet. Pourrait on voir le schéma ?

hello ,

oui , mais il est provisoire , la nouvelle version va pas tarder a tomber

Clin

Ok merci.

Juste une remarque, R1 me parait faible. As tu essayé une 200K ? 

hello ,

non , faut pas oublier que la triode de l ECL 805 , n est pas identique des ECL 82 & ECL 86 !

en théorie , 22 K a 47 K doivent aller et c est sur tout lier a la tension de G1 , je vais faire comme je l avais modifier précedement , mettre une DEL pour polariser a 1.8 V la G1 .

Bonjour à tous,

Ces amplificateurs BF , avec des lampes TV , sont uniquements montés pour faire du bruit !!

Il n'est pas tenu compte des caractéristiques des tubes , ni des impédances d'entrée, ni des courbes de réponse et encore moins de la distorsion !!

Il n'y ade plus aucun découplage.

Par contre la réalisation est du plus bel effet.Up

L'ECL805 ne doit pas se sentir à l'aise sur son support !!

jean louis

Hello jean louis ,

jusqu a nouvel ordre , il fonctionnais bien et pas pour faire que du bruit Langue

j aime bien , ceux qui démarre au quart de tour pour la critique , ca critique sans jamais proposer un plan d ampli a base de tube TV Siffle

on as bien SEP44 qui a proposer des plans d amplis DIY et certains sont fait sur une base TV .

quand au chassis sur la photo du haut , il était trop leger , du coup , je fais plus grand car l alu ne dissipais pas totalement la chaleur de la bète au bout de 2 H .

puis , je rappel quand mème , que les tubes et moi , ca fait 2 , s avanturer dans ces montage avec peu de connaissance relève quand mème du DIY , a savoir , monter avec peu de moyen et sur tout a petits budget Clin

JMD_91 a écrit :

Hello jean louis ,

jusqu a nouvel ordre , il fonctionnais bien et pas pour faire que du bruit Langue

j aime bien , ceux qui démarre au quart de tour pour la critique , ca critique sans jamais proposer un plan d ampli a base de tube TV Siffle

on as bien SEP44 qui a proposer des plans d amplis DIY et certains sont fait sur une base TV .

quand au chassis sur la photo du haut , il était trop leger , du coup , je fais plus grand car l alu ne dissipais pas totalement la chaleur de la bète au bout de 2 H .

puis , je rappel quand mème , que les tubes et moi , ca fait 2 , s avanturer dans ces montage avec peu de connaissance relève quand mème du DIY , a savoir , monter avec peu de moyen et sur tout a petits budget Clin

Bonsoir

Le  châssis nest pas un radiateur Horreur

Si ça chauffe à ce point, les ECL805 doivent beaucoup souffrir !!

La puissance maxi.. dissipée est de 10.5w pour ce tube.

L'installation d'un ventilateur s'impose 

jean louis

 

hello ,

non , ca reste convenable , j avais une temérature sur la plaque d env. 30 ° mais , c était sur tout la chaleur du CRC qui était mal ventilé malgré les aérations fait sur le boitier en bois , ca été résolu plus tard .

sur la nouvelle version , le problème ne devrait plus apparaitre Clin

hello ,

a défaut d avoir tout les composants , j ai un peu travailler l implantation des tubes et aussi la partie menuiserie …

Clin

BonjourJMD_91

L'aluminium brossé est du plus bel effet Up

jean-louis

hello Jean Louis ,

merci , d autres amplis devrait avoir le mème profil , mon Pyrus Télémonde ci dessous vient d avoir enfin une antenne a baton de ferrite , je vais enfin recevoir les Go Mort de rire

 

Clin 

Hello ,

je prend mon temps pour cabler tout ce beau monde , il faudrait sur tout pas faire une bétise …

la photo du jour Mort de rire

Bjr,

Je suis du même avis que "Bernier" concernant ce montage que vous avez posté sur de nombreux forums, et de nombreuses vidéos!

Réaliser un ampli à tubes en utilisant une lampe qui n'est pas prévu pour la B.F et cela sans calcul ou simulation préalable relève de la plus haute fantaisie!

Depuis plus de 80 ans il existe des lampes prévues pour des applications BF , de nombreux ingénieurs ont étudié calculs et courbes à l'appui la meilleure façon de les utiliser et là tout d'un coup vous voulez nous faire croire qu'un montage finalement réalisé "au pif" va fonctionner???.... mieux???...Je rêve!

Que la lampe amplifie le signal ...je veux bien! mais il serais interessant de faire quelques mesures pour voir son comportement dynamique???

Je ne suis pas le seul à vous l'avoir dit!

Peu de gens se sont interessés au comportement de la ECL805 en amplification BF:

Le seul article un peu sérieux ecrit sur le sujet est celui de Frank Kneifel sur le site de Jogis:

Traduit et mis en page il est ici:

https://www.cloud.sfr.fr/?shareObject=d4fa726b-920d-a773-fe4e-92cf5f72a45a

Attention traduction "google"!

Il en résulte qu'une E(P)cl805 en SE développera une puissance maxi de 2,2Watts sous 275 volts (limite acceptable) .

Pour atteindre une puissance de 4,5Watts il faut en mettre deux en // c'est ce qui est le sujet de sa réalisation par ailleurs tres bien documentée!

Par contre en ce qui concerne la réalisation pratique: BRAVO: joli chassis!

Ne prenez pas mal mes critiques mais c'est comme ça qu'on avance...L'électronique c'est quelque chose de précis et de rigoureux!

Cela supporte mal les approximations et expérimentations hasardeuses...sauf évidemment dans le milieu "audiophile" (je devrais dire "idiophile") où là les délires les plus fou sont permis!

Cdlt

Domi64

hello ,

bricolage surement mais je suis pas le seul y compris Franck Kneifel a avoir tripoter ce tube , certains l ont utiliser en ampli guitare Siffle

pour ma part , le petit dernier sort +/- 2.5 W avec 220 V en mode " Full Triode " , j ai pas chercher les watts , j ai chercher la qualité et la , c est proche du 100 % .

de tout façon , quand je vois le délire qu’ il y as sur les tubes audio que ce soit sur la série ECC 83 / 82 voir 81 ainsi que les Penthodes et autres Beam Tétrodes , le terme idiophile prend tout son sens .

en ce qui me concerne , ce dernier me reviens a - de 100 euros finis avec 2 tubes en ordre de marche plus 4 tubes de réserve .

bonne soirée

Bsoir,

Vos estimations de puissance sont tres tres optimistes!

Comment sont-elles mesurées?

Pour sortir 2,2W il lui faut pres de 300V de tension plaque !...Alors avec 200V on doit frôler les 1,5watts!...Whaoouh!Yes

Je serais curieux de voir le signal de sortie à 10Khz et à 100Hz à la puissance maxi!

En ce qui concerne les amplis "guitare" le problème est différent car les guitaristes sont les premiers a rechercher une certaine distorsion dans le son voir souvent beaucoup plus, et ils poussent les amplis bien au dela de toute "haute-fidélité"....Pas bon

Par contre si vous avez plusieurs tubes de ce type le montage avec 2 tubes en // peut etre interessant à tester...

Mais là aussi la haute tension necessaire sera aux alentours de 300V pour une puissance de sortie d'environ 4,5Watts....

Même dans ce cas là il faut des enceintes qui ont un bon rendement!

Cdlt

Domi64

hello ,

très très optimistes … le calcul , c est bien P=V²/R , donc les W = c est disons 13 x 13 / 64 ( 8² ) Attention

bref , je met 2 belles photos a 1 Khz , presque a fond & a fond , histoire de dire que j invente rien Dubitatif

Bjr,

C'est bien ce que je pensais à 1,8W on a déja un écrétage sur la partie basse du signal...qui se confirme à 2,6W....et au delà!

Il serais intéressant de voir le meme signal de sortie à 100Hz et à 18Khz...?

car sur un autre forum vous annoncez: "sa puissance est modeste , env. 4 W et sa bande passante est de 100 Hz a 18 Khz "...

C'est des watts "crête"!!!!Ange

cdlt

Domi64

Bonjour à tous et à domi du 64,

J'ai interrogé JMD_91, sur le taux de distorsion de ses amplificateurs .

Il m'a répondu " késako" : c'est tout dire !!!

jean louis

Quand on voit à l'oeil nu la sinusoïde déformée de la sorte, on est à près de 20% de distorsion...