Ampli audio a base d ECL 805

hello Pierrot du 82 ,

et ca , c est combien de % …

Bonsoir

Comme dit tres justement dans un film "culte" des années 70:

"Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages"Mort de rire

Maintenant il sort 8 Watts!The best

branchez la sonde de votre oscillo dans une prise de courant et vous aurez aussi une belle sinusoide à nous montrer !Mort de rire

Tous le monde (enfin presque!) a bien compris que ce type de tube a des des performances désastreuses en BF et c'est normal il est pas fait pour ça!

La construction d'un ampli à tubes passe par des règles précises et ce n'est pas avec des affirmations loufoques et pifométriques qu'on va les contourner!!!

Si ça vous amuser de "bidouiller" ce genre de montage : pas de Pb mais on a jamais fabriqué une Porsche avec des pièces de 2CV...

Que vous racontiez vos "prouesses" a vos copains de bistrot : pas de Pb !...Mais là c'est du grand n'importe quoi!

Je crois que pour ma par la discussion est close car elle echappe à toute rigueur et à toute logique!Je sors

Bonne soirée quand même,

Domi64

 

 

si JMB veut bien supprimer le post , je savais pas une ECL 805 pouvais sortir 8 W , certains devraient aussi réfléchir , n est ce pas domi 64 ...

si JMB veut bien supprimer le post

Je n'ai pas l'intention de commencer ce jeu-là. Assez de boulot sans ça. Chacun est assez grand pour parciper ou non à la discussion selon les gouts... Clin

Noticea tous,le tube ECL805 ou allias ECL85 est conçu pour la deviation trame des tv et non optimisé pour la bf !! domi 64 a raison et cela est hors sujet une fois de plus…Il y a le choix a la pelle, EL84,6L6,6P3S et pourqoui pas l’ECLL800…etc etc!! Employé l’ECL805 en bf n’a pas sa place,les datasheets sont la pour ça NoticeVoici cette ampli il y a preque 3ans il y a un double pushpull de 6p3s et il fait environ 30 watts … d’ailleur il va falloir que je refasse la facade la peinture est raté et le préampli kenwood va bientôt partir car un préampli a tubes de ma conception va prendre la place et oui je ne suis pas bon en tout je pense que je vais confié le relooking de la face a quelqu’un qui saura le faire !!

Amicalement

Christophe

1 « J'aime »

Bonsoirtout a fait d'accord avec domi64 et totophe,il y a suffisament de tube prévu pour la bf,cela ne sert a rien de vouloir refaire le monde avec des tubes qui ne sont pas concus pour cela,juste bon a faire du bruit mais surement pas de la hifi.c'est comme vouloir faire une rolls avec un moteur de solex.

amicalement

Michel

bsoir,

Il est superbe cet ampli, j'aime bien le coté "rack pro" avec les tubes sur le dessus!

Visiblement les tubes russes bien employés permettent des réalisations intéressantes dont on peux tous s'inspirer car les prix sont tres raisonnable!

Pour jmd91 je lui laisse le mot de la fin (pris sur un autre forum):

"pour le reste et en particulier les 2 forums ou j ai l impréssion d etre un " gros naze " , je demande plus rien , je sent que ca rigole dur derriere les claviers , alors quand pratique , je crois pas que certains aurais avancer dans le vide comme je le fait actuellement , la théorie sans la pratique , je visualise pas ce qui se passe dans le tube ou meme un transistor , on pourait meme se poser la question , comment j arrive a dépanner un ampli sans rien connaitre du moins , sur la théorie !"  

Fin de l'histoireYes

 

cdlt

Domi64

mimi80 a écrit :

Bonsoirtout a fait d'accord avec domi64 et totophe,il y a suffisament de tube prévu pour la bf,cela ne sert a rien de vouloir refaire le monde avec des tubes qui ne sont pas concus pour cela,juste bon a faire du bruit mais surement pas de la hifi.c'est comme vouloir faire une rolls avec un moteur de solex.

amicalement

Michel

encore faut il savoir faire sortir des cv d un moteur solex , et ce n est pas tout le monde qui peut en faire au tant .

quand a dire qu il y as suffisement de tubes prévus pour ca , bien aller donc voir les tarifs qui n en finis pas de grimper ... Cabosse

 

 

Merci domi64,il est monté en classe AB1,la 6p3s est a la louche a10€ pièce ce qui est trés raisonable!! et comme tu dit bien accordé ce tube est incroyable !!!,en déphaseuse j'ai mis de le 6SN7 qui est aussi un grand clasique pour de l'audioClin Pour JMD91,cela me fait pas rigolé derrière mon clavier,Le tube éléctronique tous comme le transistor et les circuits intégrés ont leurs propres fonctionalités,sa ne s'invente pas,d'ailleur il y a bien longtemps que j'ai fini de me prendre la tête,sur un autre forum pour ne pas divulgué le nom qui est d'ailleur fermé depuis peu, je me fâchait quasi tous le jours a lire des imbécilités a outrances ( conversation d'idiophile ) c'est le terme qui convient,bon c'est fini tous ça,je prend de l'age,je suis sage Ange chacuns fait comme il veut,JMD91 ce ne sont que de bon conseils !!

Cordiales salutations

Christophe

Tétu je suis …

bien , non , tout le monde me disait qu un ampli a base d EL 504 , ca ne marche pas ou plutôt , ca serait nul a chier en Hifi Siffle

bien , non , ca fonctionne et bien mème .

après avoir tester et chercher a comprendre ce qui n allais pas , j ai réussi , la valeur de G1 , n etais pas assez basse .

têtu que t'ais oui!! l'EL504 est faite pour le balayage ligne ( tht ) en voici le datasheet des conditions normal de ce tube "" http://tubedata.itchurch.org/sheets/020/e/EL504.pdf "" ce tube n'a pas sa place dans l'audio,pour sortir 2 ou 3 watts max avec une tension d'anode trés élevé? c'est pas du tous rentable...... Pour sortir cette puissance un petit ampli aux transistor germanium ferait l'affaire si ce n'est mieux !! téléwatt avait fait jadis un amplis il me semble a base d'EL500 monté en double push pull mais c'est un autre montage avec des transfos de sorties adéquates un montage sérieux qui devait sortir une trentaine de watts ! Mais il n'y en a eu trés peu sur le marché de l'époque avec ces tubes tv,il y a des schémas a la pelle sur le net pour faire des amplis a tubes simple et efficace!! Prend des 6V6 par exemple "" http://tubedata.itchurch.org/sheets/121/6/6V6.pdf "" tu sortirait une dixaine de watts en push pull et avec une tension plaque moins élevé environ  250Vdc non? Ou des 6L6 ce tube est trés éfficace en audio,d'ailleur la 6p3s que j'ai employé sur mon ampli et quasi l'équivalence de la 6L6 et sa décoiffe ProfEt il y a deux éléments clés pour réussir un ampli,les alimentions ( le béaba ) et surtout les transfos de sorties qui doivent êtres de qualités et ensuites viens les masses,si les filaments sont alimentés en altérnatifs ont torsade les fils etc.... Et crois mois c'est plus facile de raté un montage que de le réussirDiable j'ai eu des échecs avant de réussir l'ampli que j'ai mis en photo plus haut. JMD-91 il faut être carré et non y allé aux pifomètre et une fois l'appareil réussi rien de tel qu'une satisfaction personnel incomprableAnge

Cordiales salutations

Christophe

Tiens avnt que 'j'aille aux taffe voici un schéma en montage UL simple qui ne demande pas trops de composants...... "" http://evilscienceaudio.wordpress.com/2013/10/31/push-pull-6v6-amplifier/comment-page-1/ "" il ya aussi du single end alors.............. Clin

hello ,

je suis toujours pas d accord , pourquoi ici http://www.jogis-roehrenbude.de/Leserbriefe/Hans-Koch-EL36-Triode/EL36-Triode.htm

pourquoi sur le lien , le gus utilise des EL 36 , c est une tube TV mais qui fonctionne aussi en BF Attention 

dans ce cas , un transistor 2N 3055 , on s en sert sur des alim mais aussi en BF ...

c est un peu comme si on disait , un moteur essence ne pouvais pas fonctionner en mode diesel ou inversement ... , pour tant c est largement faisable mais ca un cout moyennent un investissement .

bien dans mon cas soit avec mes ECL 805 ou mes EL 504 , ca fonctionne , sur le forum de Yves ( 07 ) , des membres beaucoup plus compétents que moi , réussi a faire des amplis avec des tubes qui ne sont par forcément audio , ca oblige a faire plein de calculs mais le résusltat est au final très bon .

 

BonjourEn 1966 Philips avait sorti un ampli équipé d´un push-pull EL36

voir fiche 32356

Amitiés à tous

Bonjourà tous et à Raymond,

Un tube ECC85 , utilisé en déphaseur de Scmitt, ce n'est pas courant.

L'argument massue de JMD_91 : les tubes BF, sont trop chers alors que les tubes TV sont "donnés".

jean louis

Un déphaseur de schmitt donne du gain !!! en entrée une EF86 couplée a une ECC83 et aprés ont attaque  un pushpull d'EL34 par exemple !!!

Christophe

bernier a écrit :

Bonjourà tous et à Raymond,

Un tube ECC85 , utilisé en déphaseur de Scmitt, ce n'est pas courant.

L'argument massue de JMD_91 : les tubes BF, sont trop chers alors que les tubes TV sont "donnés".

jean louis

bien oui , un membre du forum TSF m as donner un gros stock d EL / PL 504 + a peu près la mème chose sur des ECL/PCL 805 , c est sur , ca aurait été un luxe d avoir des EL 34 mais ca me suffit largement pour essayer quelques montages . 

Jean-louis,les tubes tv ne sont pas donnés justement je viens de regardé quelques tarifs sa tourne entre 15€ et 90€ la loupiotte

C'est absurde !!!!!!!

Christophe  

Une idée pour recycler un stock de ECL PCL805 : alim régulée HT, on peut mettre autant de tubes en parallèle qu'on en a besoin...

Le même problème qu'avec les amplis BF : trouver des transfos pas chers !

 

totophe73 a écrit :

Jean-louis,les tubes tv ne sont pas donnés justement je viens de regardé quelques tarifs sa tourne entre 15€ et 90€ la loupiotte

C'est absurde !!!!!!!

Christophe  

heu , y as surement une blague ... http://www.ebay.fr/itm/200927663765?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

la c est pas 15 euros et on peut jouer encore dans le montage DIY a ce prix la !