Ampli audio a base d ECL 805

Pierrot du 82 a écrit :

Une idée pour recycler un stock de ECL PCL805 : alim régulée HT, on peut mettre autant de tubes en parallèle qu'on en a besoin...

Le même problème qu'avec les amplis BF : trouver des transfos pas chers !

Bien sur ont peu même utilisé de L'EL84 en temps que régulatrice après c'est sur c'est le transfo...............

Christophe

Oui mais la EL84 c'est cher et ça peut servir à autre chose §

Ci-joint un schéma d'alim HT avec une ECL85, on peut la transposer à la ECL805 et mettre plusieurs pentodes en parallèle pour augmenter l'intensité à 50mA, ou 75 ou 100mA.

Vous en voulez des tubes TV ?

J’ai 8 PL300 neuves !

Quelques infos sur ce tube en provenance du forum de René:

Charlys a dit:

"Voici un tube électronique qui était presque totalement inconnu, mais qui fait actuellement beaucoup de lui chez les amateurs de gros beaux sons (voir les forums sur Internet). Jusqu’à présent, on ne connaissait guère que la fameuse EL34 qui a fait la gloire de certains fabricants d’amplis. Bien sûr, si vous voulez bricoler un petit ampli classe A de 10W, une EL34 sera peut-être le mieux. Mais si vous voulez avoir à la fois la qualité sonore et envoyer la purée en stéréo, il faudrait 4 x EL34 et cela vaut généralement plus 100 euros, si vous voulez des MULLARD, c’est souvent plus de 1000 euros alors que pour 20 euros vous avez 4 x 35FN5. Mais il y a encore plein d’autres avantages. La tension filament de 35FN5 est de 35V car cette série de tubes était prévue pour mettre les filaments en série sur le secteur, ce qui fait que le courant n’est plus que de 0,3A contre 1,5A sur EL34, c’est beaucoup plus soft et plus stable. Si vous faites un montage en push-pull stéréo à 4 tubes, plus besoin d’un transfo pour les filaments, il est plus judicieux de mettre les filaments en série. La connexion d’anode n’est pas dans le culot, mais par un téton à l’apex, là vous pouvez mettre du “jus”, elle tient jusqu’à 7500V car elle était conçue pour être utilisée en puissance ligne TV, donc avec des contraintes bien plus dures qu’en audio.

Autrement dit, avec 4 x 35FN5, vous pouvez faire un ampli HI-FI qui décoiffe et totalement increvable."

Je rajoute 4 x 6DQ6A;

Utilisables en ampli audio de 40Watts!

et 1 x PCL805, 1 x ECL85;

Ces deux là on les connais!

tous ces tubes sont en boite d’origine… le tout (indivisible) de 14 tubes pour 50€ port inclus!!!

Et le premier qui prends le lot aura en plus 1 x EL509 et 1 x PL509 (pas neuves)

cdlt

domi64

SiffleJMD-91 va être aux anges!!!! l'EL509 et la PL509 m'interesserait,je refait de l'ancienne tv couleur si tu est d'accord contact moi par MP

Christophe

hello ,

du stock de tubes TV’s … voyons voir mon listing …

la photo n est pas actualiser , mais grosso merdo , j ai :

26 el 502 , 16 el 504 , 24 pl 504 , 10 el 300 , 4 6p45s , 6 el 509 , 6 el 508 , 4 6p41s , 4 6v6gt , 6 el 84 , 6 ecl 805 , 8 pcl 805 , 4 ecl 82 , 4 ecl 86 + diverses tubes diode boost ey / py 88 & ey 500a ainsi que des ecc 83 / 82 / 81 & ecc 88 / ecc 189 .

Que vas-tu faire avec tous sa ? Tu vois tu as 4 tubes 6V6GT,trés bon pour la hifiPom-pom

Christophe

totophe73 a écrit :

Que vas-tu faire avec tous sa ? Tu vois tu as 4 tubes 6V6GT,trés bon pour la hifiPom-pom

Christophe

les 6V6GT , je pense les monter après les 6P41S , histoire de voir la différence , un peu comme mon SE UL EL 508 & mon SE 6P14P-EV ( mème si ce dernier n est pas UL ) .

de tout façon , je ne bosse pas , faut bien s occuper dans la journée , enfin , quand mon dos me fais pas chier , je finir par l avoir cette p.... de chaise roulante Pleure

Siffle

sur le forum voisin , SEP 44 , a mis a disponibilité , la doc concernant l ECL 805 en montage triode .

et du coup , petit calcul sur la tension de G1 pour remplacer la résistance de cathode qui n étais pas assez élevée .

l ampli fonctionne pile poile avec l aide de certaines personnes malgré une grosse erreur de calcul sur G1 .

pour le reste ma fois , les commentaires ici & la , y as que ceux qui ne font rien , qui ne risque rien Langue

JMD_91 a écrit :

 

pour le reste ma fois , les commentaires ici & la , y as que ceux qui ne font rien , qui ne risque rien

JMD_91,je ne suis pas d'accord .......Je pratique,beaucoups même!! Donc je fait non? mais je part tous simplement d'une philosophie simple!

Je vais pas encore me répété sans arrêt Dubitatif un jour j'éspère que tu feras un ampli hifi digne de se nom!! un vrai avec des tubes audio Ange

Ceci dit ne vas surtout pas croire que je m'acharne sur toi,dans ma vie professionel je ne fait que du dépannage

de carte éléctronique, alim a découpage,carte logique,calculateur etc.....Donc il est d'une certitude que le travaille doit être carré !!

Quand j'aurais 2 Minutes et rien que pour toi je ferais de belle mesures sur mon ampli......Je suis peut-être lourd dans mes principes comme toi tu l'es SourireJ'épilogue sur ce sujet mais par pitier JMD_91 J'ai l'impréssion que des fois tu t'envoles un peu  trops vite et je suis certain que tu es capableClin

Cordiales salutations

Christophe

 

Je vois que certain s'acharne sur toi JMD_91 ! Je dirais qu'une chose : continu de t'amuser, c'est bien là l'essentiel. Merci pour ton partage.

Hello ,

 

ahahaha mais avant mon grave AT en mai 2003 , j étais compagnon électricien et sur le terrain et que tu n as pas le matériel pour dépanner le client , faut souvent adapter avec du matériel obsolète .

du reste , je peut faire beaucoup de choses mais pourquoi faire comme tout le monde ?

puis j ai passer ma licence RA , tu pense aussi que j ai acheter tout mon matos tout fait ... non , juste le cable HF et le TX-RX , les alim & les antennes , made in F4PZN/91 .

la passion , c est de faire soi mème avec du matos que tu as sous la main avec un prix raisonnable .

va donc sur le forum www.Diyaudio.com , je suis pas le seul a faire des amplis avec des tubes autres que ceux utiliser en audio .

 

Siffle   On trinque 1   Mort de rire

allons donc !!! c'est qui rigole derrière son clavier.........Bon c'est pas grave de toute façon j'ai autre chose a faire,comme si je ne connaissait pas le DIY mais c'est pas mon truc et j'ai l'impréssion que tu me prend pour une bille non?cette discussion tourne au vinaigre et par respect de notre webmestre je vais m'arrêté un petit moment......Histoire d'oublié

totophe73 a écrit :

allons donc !!! c'est qui rigole derrière son clavier... le DIY mais c'est pas mon truc et cette discussion tourne au vinaigre et je vais m'arrêté un petit moment......Histoire d'oublié

Hello , tu as raison le DIY , c est pas une obligation de monter avec des pièces normalisées en audio , du coup , si on monte avec des pièces qui ne sont pas fait pour et que ca marche , faut pas non plus critiqué , quand a dire que ca tourne au vinaigre , moi je critique pas le travail des autres , j essaye au moins de comprendre et en faire un similaire ; exemple , mon signal tracer , on m as donner des infos et il fonctionne .

heureusement que le forum n est que pour la partie TSF , je me dit que si ca serait un forum 2T / 4T , les mecs me cercheraient encore des poux dans mes moteurs de courses Siffle

 

T'as réinventé l'eau chaude toi !!!!!! t'as raisons c'est comme au travaille il y a un écervellé qui fait ch... son monde mais faut surtout pas le contrarier parceque sinon il fait un caca nerveux alors maintenant tu me laches les baskettes et ont s'oublies !!!!

totophe73 a écrit :

T'as réinventé l'eau chaude toi !!!!!! t'as raisons c'est comme au travaille il y a un écervellé qui fait ch... son monde mais faut surtout pas le contrarier parceque sinon il fait un caca nerveux alors maintenant tu me laches les baskettes et ont s'oublies !!!!

mais il me semble que c est moi qui as été critiquer , non ... ah bien si quand mème , tu as raison , fait a ta façon dans ton coin et j en fait au tant , trop facile de critiquer ou de polémiqué sur d autre forums , mais je n ai rien iventer et toi non plus Moque

Diable Bon et bien puisque je n'ai pas été claire dans mes propos c'est terminé pour moi je n'ai plus rien a faire ici et ailleurs, continue a faire ton pitre !!!!

Le webmestre peu enlevé mon compte  !!!!

 

Holaá tous:

“Gentlemen, You Can’t Fight In Here! This is The War Room!”

Stanley Kubrick dans "Dr. Strangelove"

Aml.

Juan Antonio.

Excellente, votre citation du film "Dr Folamour", Juan !Mort de rire

Michel

Juan Antonio sait garder la tête froide... Prof

tous simplement que parfois il y a des choses qui me dépasse et des fois je reconnais je suis un peu colèriquesDubitatif

Bref j'ai promis de ne plus intervenir sur son sujetProf

Christophe