Ampli casque a tubes EL84 Elektor

Bonsoir a vous tous !
J’ai réalisé il y a 2 ans maintenant un ampli casque a tubes EL84 dont j’avais trouvé le schéma sur le web. Et bien le moins que l’on puisse dire c’est que cet ampli fonctionne formidablement bien avec la plupart des casques du marché. Je l’ai décliné en plusieurs versions avec des tubes différents. Sur le schéma de base il y a bien sur les EL84 sous 40 Volts puis j’ en ai fait un autre avec des EL95 qui fonctionne très bien également. Puis par la suite, je me suis fais un petit délire avec des tubes 7591 S de chez JJ. J’aurai voulu savoir si parmi vous, il y quelqu’un qui a réalisé ce montage pour avoir des retours d’expérience.
Je vous joins en pièce jointe le fichier PDF de l’article avec les schémas.
Ampli casque a tube el84 40v.pdf (354 KB)

Voici les photos des modèles EL84 et EL95 ainsi que l’alimentation qui n’est autre qu’un transfo torique 230V/2x6.3V 30VA avec un inter secteur a voyant + un fusible avec son support, le tout mis dans un coffret plastique.
20140508_210125.jpg
20140508_155118.jpg
20140508_155147.jpg
20140508_155156.jpg

Voici les photos de l’alimentation.
Bon bricolage !
20151209_131815.jpg
20151209_131725.jpg

Bonjour,

j’ai regardé le lien, les taux de distorsion sont épouvantables :open_mouth:
entre 4,5 et 10 % à 1 mW ! ! !
mais bon, ils disent que le rock s’accommode bien de cette distorsion :mrgreen:
donc amateurs de belle musique, s’abstenir :unamused:
sinon, pas eu la place de mettre les chimiques dedans ?

Michel…

Bonjour a vous tous !
Oui, il est vrai que les taux de DHT indiqués paraissent élevés sur le fichier PDF mais a l’écoute, je ne remarque rien d’anormal. Pourtant, j’utilise plusieurs casques de bonne qualité et de différentes impédances : un Bose AE2 de 32?, un Sennheiser HD598 de 50? et un autre Sennheiser HD270 Monitor de 64?. Sur tous ces casques, le son est parfait, même sur le modèle avec des tubes EL95.

Pour couronner le tout, j’ai réalisé un autre modèle avec des tubes 7591 S de chez JJ. J’ai choisis ces tubes pour leur forte pente. Sur ce modèle, la « HT » passe a 80V et j’ai rajouté un étage d’entrée similaire à celui que je joins avec les photos. Le son de cet ampli en est encore amélioré surtout au niveau des détails et de sa consistance. Bien sûr, la puissance en sortie est plus élevée. L’alimentation HT est simplement réalisée a partir d’un transfo torique 230V/2x24V dont les enroulements secondaires sont branchés en série pour obtenir 48 VAC. Une fois redressée, cette tension est filtrée par un ensemble LC constitué d’une capa de 47µF en entrée suivie d’une self de 20H 300? 75mA et d’une capa de 100 µF en sortie. Le chauffage des tubes est uniquement en courant alternatif et il y a absolument aucune ronflette.
20151210_091250.jpg
20151210_092920.jpg
20151210_091500.jpg
étage d'entrée 12ax7.jpg

Non, jusqu’à présent, je n’ai pas encore trouvé le temps pour ça. Mais moi je prendrai plutôt une 4D32.

Présenté comme texte, comme d’habitude sur ce forum.

Douces salutations distordues !

Suite et fin. L’alimentation est largement assez puissante pour alimenter 2 amplis en même temps d’où la présence de 2 prises XLR. La prise XLR 3broches sert a alimenter les amplis EL84 et EL95 ou la « HT » est générée dans l’ampli par le biais d’un tripleur de tension pris sur le chauffage des tubes. Sur le modèle a tube 7591, la « HT » est séparée et générée dans l’alimentation, ce qui nécessite une prise XLR 5 broches pour l’alimenter. Le coût de fabrication du modèle de base est vraiment abordable et simple a faire pour celui qui veut un ampli casque sans se ruiner surtout avec des fonds de tiroir. Quant a la qualité du son, celle-ci me convient parfaitement.
Bonne journée.

*PS Si vous voulez réaliser le modèle a tube 7591 S, vous pouvez également remplacer ces tubes par des 6V6, cela fonctionne très bien également mais le brochage est différent et surtout ces tubes sont plus abordables que les 7591 S de chez JJ. Pour finir, tous ces amplis sont munis d’une fonction « Stand By » sur le bouton de volume.
Bon bricolage !
20151210_093010.jpg
20151210_091957.jpg
20151210_091732.jpg

Merci pour tout ces partages
Ça me donne envie de me monter un petit ampli casque , mais avec des tubes subminiatures
Il y en a qui fonctionnent avec des HT déjà assez basses

Chez moi le pdf arrive tout à fait correctement :slight_smile:

C’est la vieille histoire: Si le logiciel se fie au seul suffixe, il en déduira qu’il s’agit d’un pdf. S’il se fie à l’entête MIME, il en déduira qu’il s’agit d’un texte. S’il analyse le début du fichier, il en déduira qu’il s’agit de pdf. Pourtant, il est très dangereux de se fier au suffixe seul. Cela peut facilement conduire à une infection.

Pour des raisons que je ne comprends pas, ce forum insiste durablement à présenter un MIME correspondant à un texte.

Douces salutations méfiantes !

$ wget download/file.php?id=86865
–2015-12-10 15:37:00-- download/file.php?id=86865
Resolving forum.retrotechnique.org… 91.238.72.69
Connecting to forum.retrotechnique.org|91.238.72.69|:80… connected.
HTTP request sent, awaiting response… 200 OK
Length: 362083 (354K) [application/octet-stream]

octet-stream au lieu de pdf, effectivement c’est pas top !

Bonjour, pour les selfs L1 et L2 qui chargent les EL84, la référence est précisée, ainsi que la valeur: 330mH.

Qu’avez-vous utilisé en réalité ? Elles ne sont parcourues que par 5mA selon le texte, et un secondaire de transfo secteur (de même valeur )fera-t-il l’affaire ?

Bonjour a vous tous et a toi Choco.
Pour les selfs de 330mH, mon fournisseur ne pouvais pas obtenir cette valeur. il m’a donné a la place des selfs de 150mH que j’ai câblé en série dans le circuit d’anode. Pour ce qui est d’un secondaire d’un transfo secteur, j’avoue franchement n’avoir jamais essayé mais si la valeur de l’inductance correspond, alors pourquoi pas. Les 30mH manquants ne me pénalisent pas, après a vous de voir. Pour essais, j’avais rajouté une troisième self en série, ce qui faisait au total 450mH et a l’écoute, je n’ai pas trouvé de changement. Bien sur, ce changement se verrait peut être ou surement au GBF et a l’oscillo, mais mes oreilles auront dans tous les cas de figure leurs derniers mots. Je vous joins la photos des selfs pour vous donner un ordre d’idées.
Cordialement.
Eric.
20151217_144734.jpg

Bonsoir à vous tous !
J’en profite pour faire remonter ce topic car je viens d’acheter un lot de 20 tubes EL86 neufs dans leurs boîtes de marque Miniwatt Dario et après vérifications du brochage et des caractéristiques du tube, j’ai essayé une paire de ces tubes sur l’ampli casque a tubes EL84. Et bien cela fonctionne parfaitement bien avec la même puissance et la même qualité sonore à un détail près. Je remarque que le son est plus doux par rapport aux EL84. Donc vous pouvez utiliser indifféremment des tubes EL84 ou EL86 sur cet ampli sans aucune modification de câblage.
Bonne soirée à vous tous et bon bricolage !
Eric.

Bonjour,

Miniwatt-Dario, c’est du Philips made in France

Michel…

Bonsoir à vous tous, Bonsoir Michel !
Oui ça doit être ça. Pour 6,50€ le tube, c’est une bonne affaire. Il en reste encore 69 dans le stock de mon fournisseur mais à ce prix là, cela va vite partir.
Bonne soirée a vous tous !
Eric.
20160623_184213.jpg

Bonjour Eric,

Merci pour l’info sur les EL86.
Du coup, j’ai fait un petit stock pour le jour où je m’attaquerai aux amplis à tubes.
Je les ai trouvé sur Ebay : http://www.ebay.fr/itm/350707665510

Marc

Oui, le brochage est le même. Comme vous avez 40 V à l’anode et à l’écran, c’est bon. Je vous déconseille toutefois fortement de remplacer, d’une façon générale, une EL84 par une EL86.

Ce n’est pas sûr du tout. Improbable même. Voyez le code de fabrication imprimé dessus et nous en reparlerons. J’avais mentionné ce code récemment, avec images à l’appui.

Douces salutations de remplacement !

Dis moi la souris, pourrais tu développer un peu ?