Très grossièrement, la différence entre la EL84 et la EL86, c’est un peu comme entre la 6L6 et la 6Y6. La différence réside essentiellement au niveau de la grille-écran. La EL86 et la 6Y6 doivent avoir une tension de la grille-écran moindre que leur collègue.
Pour des raisons pratiques et d’économie, les constructeurs préfèrent pouvoir connecter la grille-écran et l’anode aux deux côtés du primaire du transformateur de sortie, dans le cas classique de l’étage en classe A. Ainsi, la tension d’anode sera un tout petit peu inférieure à la tension de la grille-écran, la différence étant due à la résistance du fil du transformateur de sortie.
Dans le cas classique, dont nous parlons ici, la gamme de variation possible de la tension de la grille-écran est assez réduite, tant que l’on désire utiliser le tube dans des conditions lui permettant de bien faire son travail. Ainsi, avec une tension d’alimentation de 250 V, la EL84 se portera très bien. Mais pour une EL86, il faudra baisser la tension de la grille-écran. Le plus simple est une résistance en série et un condensateur de découplage. Mais si le courant d’écran varie, sa tension en fera aussi, ce qui est souvent indésirable. Selon le cas, il faudra stabiliser cette tension de la grille-écran, d’où une complication supplémentaire.
Si nous avions une tension d’alimentation de 100 V, la EL84 sera à peine utilisable, tandis que la EL86 se débrouillera bien mieux, avec le circuit classique avec la grille-écran et l’anode aux deux côtés du primaire du transformateur de sortie. Comme la EL86 n’est rien d’autre qu’une UL84 avec un filament différent, on comprend mieux pourquoi la UL84 est fort répandue sur les appareils tous-courants. Il n’existe d’ailleurs pas de version en chauffage 100 mA de la EL84.
Les radioamateurs avertis savent d’ailleurs apprécier l’intérêt de la EL86 par rapport à la EL84.
Les infos données par mon vendeur :
MI1 Manufacturer code was used by the companies belonging to Philips (Philips, Amperex, Valvo, Mullard…).
MI is the two letter code for EL86
1 indicates manufacturing batch no.1
B : manufactured at Mullard Blackburn Works Ltd
2 : année de fabrication : 1962
G : mois de fabrication : juillet
1 : 1ere semaine de juillet
@F6FLC, je m’intéresse aux codes de ce lot uniquement pour le coté historique de la chose. Après pour leur utilisation, ça m’est un peu égal de savoir si le tube vient de l’usine X ou date de l’année Y. Le but est de me faire plaisir avec quelques montages à tubes BF et RF et pas de couper les cheveux en quatre
As tu fini de réparer ton fréquencemètre Racal 1992 avec l’aide du 1991 que tu m’as acheté ?
Bonsoir à vous tous !
En retournant chez mon fournisseur pour acheter quelques composants, j’ai de nouveau acheté 4 tubes EL86 dans leur boîtes aux couleurs de Miniwatt Dario, mais en déballant ceux-ci, les tubes porte la marque RTC. Je me suis intéressé à ces tubes pour 2 raisons. Premièrement ils peuvent fournir une puissance de 5,3W avec une HT de 170VDC avec une charge d’anode de 2,5k? (ça tombe bien car j’ai justement une paire de transfos de sortie SE pour eux) et deuxièmement, en triode, ces tubes ont une résistance interne très basse, ce qui les rendent particulièrement très intéressants comme le citait Y.M alias Yves07 dans un autre topic qui parlait justement de ce tube. En push pull de pentode la puissance en sortie peut atteindre 25W en classe AB avec Ua de 250VDC contre 14 voir 17W pour un PP de EL84 en classe AB avec Ua de 300VDC. Bref ce tube en a dans les tripes, ce qui me donne envie de me monter un ampli casque à triode avec ce tube, d’autant plus que son prix actuellement est très abordable. Mais quel dommage que ce tube ne soit plus fabriqué ou refabriqué.
Bonne soirée.
Eric.
Voici l’adresse de mon fournisseur :
Radio - Son
5, place des Halles
37000 TOURS
Tél : 02.47.38.23.23.
Fax: 02.47.38.22.80.
Il a récemment fait rentrer plus de 10000 tubes NOS de toutes sortes dont j’aimerai connaître la liste complète mais vu les quantités et la variété, cela est impossible.
Pour en revenir à cet ampli casque, l’avantage de ce montage, c’est qu’il fonctionne avec plusieurs types de tubes : EL84/EL86/EL95 sous 40VDC d’anode et 7591/6V6 sous 80VDC d’anode sans modifier le schéma initial pour la partie puissance mais pour ces 2 derniers, il faut rajouter un tube 12AU7 en étage d’entrée pour attaquer correctement ces tubes du fait de leur pente plus faible pour certains d’entre eux.
Bonne fin de soirée !
Eric.
Surtout intéressant comme tube série pour une alimentation stabilisée. à cela s’ajoute, que la EL86 a une tension maximale entre cathode et filament de 300 V pointe, ce qui est beaucoup, mais très apprécié dans une telle application.
Dans la série « tubes pas chers à essayer en audio » vous avec aussi la EL83, on la trouve à la tonne dans les anciens TV et elle est peu « appréciée » chez les marchands de tubes…
Bonsoir à vous tous !
Cet après midi j’ai procédé à quelques essais avec une EL86, un TRS de 2,5K?, une enceinte de 8?, une alimentation 6,3VAC avec une HT de 80VDC (et oui, je n’ai que ça pour tester mes petits montages !), une 12AU7 et un smartphone calé sur une web radio en guise de source. Et bien malgré la faible HT ce tube se défend très bien, le son était très propre sans contre réaction. Bien sûr, je n’ai pas fais d’essais en triode vu la valeur de la HT. Bref ce tube promet…
Bonne soirée à vous tous !
Eric.
Pour mes essais, je me suis servis de mon recueil de tube « Radio Tubes » pour le brochage et les schémas d’utilisation de chaque tube. Concernant l’ EL86, il est indiqué une charge d’anode de 2,5K? en SE et je disposait exactement du dit transfo de sortie.
Bonne Journée !
Eric.
Le principe même du fonctionnement d’un montage à lampe quel qu’il soit veut que l’on soit capable de mesurer le courant et la tension qui passent dans le tube je vous assure que l’on en déduit un tas de choses …
Il ne s’agissait ici d’un essais de quelques minutes. Bien sûr je suis conscient qu’avec une « HT » de 80VDC le tube ne fonctionne pas du tout de manière optimale (Impédance, courant d’anode, polarisation différente par rapport à son fonctionnement normal sur une HT plus adaptée). J’ai fais cela avec les moyens du bord car n’ayant pas pour l’instant une alimentation HT variable, mais cela viendra par la suite. J’étais très content de cet essai. 8)