Si vous en trouvez l’occasion, essayez donc une 6AN5. Écrivez-nous ce que vous pensez du résultat.
Douces salutations expérimentales !
Si vous en trouvez l’occasion, essayez donc une 6AN5. Écrivez-nous ce que vous pensez du résultat.
Douces salutations expérimentales !
Rebonjour à vous tous !
Je ne connais pas du tout le tube 6AN5 car mon stock est constitué essentiellement de tubes BF connus comme les EL84/6V6/6L6/EL34/7591/807/12AX7/12AT7/12AU7/6SN7/ECC88/ECL82/ECL86 ou alors des tubes qui ne sont plus fabriqués mais ont été produits en masse comme l’ EL95 et l’ EL86 dont je grossis le stock. j’espère que ces 2 derniers seront un jour refabriqués mais tout le monde le sait : fabriquer un tube coûte très cher surtout quand la production de masse n’est pas maîtrisée (beaucoup de déchets), mais l’espoir fait vivre…
Bonne fin de journée !
Eric.
Il est vrai que cette 6AN5 n’est pas classée comme tube BF, mais comme tube vidéo. En fait, de telles catégories sont très arbitraires, car quand un tube est-il vidéo (ou BF) et quand cesse-t-il de l’être ? Et quelles sont les caractéristiques techniques qui font tomber un tube dans l’une ou l’autre de ces catégories ? Pas bien facile d’y répondre sans équivoque. La ECL80 a été utilisée en BF, en finale vidéo, en séparatrice de synchro, en finale verticale, en oscillatrice lignes et je ne sais trop encore. Où la classer ? Je donne ma langue au chat. Oh non, surtout pas ça
Mais s’il faut que ce soit un tube classé comme BF, il serait intéressant d’essayer la 6AK6.
Douces salutations déclassées !
Bonjour
Cette pauvre 6an5 est simplement un tube de puissance avec des capacités inter-électrodes assez faibles pour qu’il soit utilisable comme ampli à large bande ou ampli d’emission dans certains equipements VHF d’avion
Ceci dit, si c’est pour mesurer la puissance avec un oreillometre, la distorsion au pifometre et éventuellement les tensions et les courants avec un doigt mouillé , tout ça n’a pas beaucoup d’importance :mrgreen:
Bonjours à vous tous !
Après de longues soirées à faire des écoutes comparatives sur mes différents amplis casque, je trouvais que sur mes 2 modèles équipés de tubes EL84 il manquait un petit quelque chose dans le haut et bas du spectre audio. Je me suis donc intéressé à la valeur de la résistance d’anode du tube, initialement de de 1K? (voir schéma au début de ce fil). Au départ, le son était déjà bon, j’ai testé 3 valeurs de résistance qui vont de 1,1K?/1,2K?/1,3K? et c’ est cette dernière qui me donne de meilleurs résultats. Avec cette valeur, il y a une nette amélioration aux extrémités du spectre audio et notamment une amélioration sensible des détails dans le médium et les aigus.
Après libre à vous d’améliorer encore cet ampli.
Je vais faire des tests sur mon modèle a tube EL95 et voir si il est possible de gagner quelque chose et je vous tiendrai au courant.
Bon 14 Juillet à vous tous et bon bricolage !
Eric.
Rebonjour a vous tous !
J’ai également procédé au remplacement des résistances d’anode sur mon ampli casque EL95 et 7591 et le résultat est sans appel. L’amélioration de la bande passante est bien ressentie, surtout sur le modèle à tubes 7591 qui dispose d’un étage pré-ampli à tube 12AU7. La valeur de la résistance est de 1,3K? au lieu de 1K? initialement.
Comme quoi cet ampli est perfectible.
Bon Bricolage !
Au lieu de vous fier uniquement à vos oreilles, il serait temps de mesurer la bande passante de votre montage, et à plusieurs niveaux de puissance.
Pas besoin de beaucoup de matériel, un géné BF et un oscillo ou mieux un voltmètre électronique de préférence gradué en décibels…
Oui mais avec une résistance de 1.32K et un fusible au Carborundum pulvérulent la bande passante vas doubler ou tripler :mrgreen:
Bonsoir à tous,
Je préconiserais plutôt un Fusible Black - Très Haute performances
Conducteur en Graphène (8 millions de fois plus conducteur que le cuivre)
Quantum Tunneling (passé à la bobine Tesla, 2 000 000 de Volts
Une combinaison améliorée des fusibles Quantum et du RED - rondeur, définition, équilibre, énergie, dynamique
Mais attention (je cite) !!
« Pour ce nouveau fusible, les premières impressions se ressentiront dès 75 heures de rodage, pour atteindre une performance optimale vers les 200h de rodage. »
Pour ces caractéristiques vraiment hors du commun, il ne vous en coutera que 129 roros
Il n’y a vraiment pas de limites à la connerie idiophile
Bonsoir à vous tous !
Oui c’est prévu mais quand je réalise ou modifie un montage,je vérifie d’abord à l’ écoute pour voir si il n’y a pas de problèmes au niveau du son (manque de basses ou d’aigus ou distorsions à différents niveaux de puissance) puis par la suite je passe aux mesures.
Dans le cas présent les modifications effectuées ont apportées un gros plus au niveaux de la qualité du son sur tout mes amplis casque sans apporter de distorsion même à très fort niveau et en plus le son me plait bien mieux qu’au départ. Les testes s’effectuent avec le casque sur les oreilles pendant plusieurs heures (le soir) en écoutant tout type de musique à différents niveaux. A l’heure ou vous lisez ces lignes, j’ai le casque sur les oreilles en écoutant du jazz. 8)
PS : J’ai également vu la blague du fusible attrape couillon sur le forum d’à côté :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . Qu’est ce qu’on peut voir comme conneries de ce genre sur le web ou même dans les revues hi-fi.
Bonne fin de soirée !
Eric.
Bonjour,
et j’ai même fait une rubrique sur HCFR sur le sujet des pièges à c.ns
arrivé à 104 pages
(les images ou des liens des plus anciens msg ont disparu)
homecinema-fr.com/forum/gene … 63343.html
Michel…
Bonjour
c’est vrai qu’une différence de 300 ohms peut améliorer de plusieurs kilohertz la bande passante.
il existe aussi des fiches RCA au couillodium de biture éxaltée peuvent passer la bande passane
à plusieurs Ghz.
mais surtout le fusible a roder pendant 200 heures et qui résiste à plusieurs ampères de court circuit,
l’appareil protégeant le fusible ce qui est logique (voir loi de Murphy)
Bonsoir à vous tous !
Voici quelques mesures faites à l’oscilloscope et au GBF uniquement à mi puissance car les amplis étant chargés avec un casque de 32? en sortie, celui-ci hurle très sévèrement et vu son prix je ne tiens pas a l’ exploser.
Le niveau de sortie du GBF est réglé au minimum.
On commence par l’ampli casque à tube EL84.
La suite.
Voilà pour l’ampli casque EL84.
Maintenant l’ampli casque à tube 7591 avec un étage d’entrée à tube 12AU7.
Suite et fin.
L’amélioration est beaucoup plus visible et surtout audible sur l’ampli 7591 qui dispose d’un étage d’entrée avec une 12AU7 contrairement au modèle simple étage à EL84 mais ce petit plus s’apprécie à l’écoute. Il 'est pas impossible par la suite que je vais adjoindre un tube en entrée sur les modèles à EL84.
Bonne fin de soirée !
Eric.
Bonjour,
en tout cas, les signaux ne sont pas bien beaux
à part la première image, les carrés ne sont pas carrés et les sinusoïdes pas trop sinusoïdales
comme quoi les oreilles aiment la distorsion
Michel…
C’est surement parce qu’il souffre !
Vous devriez utiliser des résistances de charge : 330 Ohms 2W…