Ampli Concertone AS300, lampes qui rougissent

Bonjour à tous, jai un AS 300 ou pas mal de reparations ont ete faites. Mais je me rends compte que mes lampes EL86 rougissent est ce normal ou i a t il un probleme. Le transfo d’alim fait un tout petit peu de bruit quand je colle l’oreille dessus. Merci pour votre retour. Noel

Bonjour ROLLAND1

C’est un poil juste pour vous donner une réponse ferme, il faudrait faire un minimum de mesures quand même. Lampe légèrement rouge, normal. Lampe rouge vif ou cerise pas normal.
J’ai déterré pour vous un ancien sujet sur votre ampli.

Cordialement.
Pierre.

Ok merci Pierre, effectivement elles rougissent et chauffent un peu. Je omprends mieux ce que tu veux dire. En plus il sort des mains d’un professionnel hautement qualifié. Je pense qu’il l’aurait vu et qu’il aurait fait le necessaire. Merci et bon week-end. Noel

Bonjour,

Pour aider, à a défaut d’avoir des mesures, ce serait quand même bien d’avoir quelques photos non ? Un minimum :sweat_smile:

A+

1 « J'aime »

Oui des photos seraient un +. Ma remarque sur la couleur tenait quand même plus de la blague que d’autre chose, après dans la mesure ou l’appareil a été révisé par un pro, vous avez une garantie de bon fonctionnement, donc je conseillerais de ne rien toucher.
Cordialement.
Pierre.

quand la plaque d’un tube de puissance rougit , c’est pas très bon signe
si c’est sa cathode la c’est normal

1 « J'aime »

Vérifier la polarité négative de el 84 si s’en ai

Bonsoir,
Il faut éviter de bruler les transfos BF qui sont très chers.
il est donc prudent de mesurer les tensons cathode et grille de commande des pentodes finales

1 « J'aime »

Bonsoir oui effectivement cela me parait plus possible que ce soit la plaque. Comment je peux mesurer cela et a quelle niveau. Je n’ai jamais fait ce genre de mesure mais je pense que vous avez parfaitement raison.

D’abord un schema
on avait evoqué l’AS300 sur le forum en 2004

voici le lien et le schema corrige
si qq’un avait la revue du son N°140 pour en faire un scan plus propre

comme les tubes de sortie sont polarisés negativement par la grille 1
1er chose a faire mesurer la polar G1
ensuite le courant anode
ampli arrete mesurer la resistance des deux demi enroulement primaire des transfo de sortie
ensuite mesurer la chute de tension dans ces resistances
et calculer Ianode = Chute de tension/resistance

On attends toujours les photos …

Si vous avez la flemme de le faire, on risque bien d’avoir, nous aussi, la flemme de vous aider …

1 « J'aime »

pas de panique l’ai tout retrouve sur le forum :wink:
je viens de voir qu’il y a un strap de mesure pour mesurer le courant des deux tubes du push 68mA soit 34 mA anode par tube
l’EL86

Comme les cathodes sont à la masse et au vu des caractéristiques des EL86, il faudra donc avoir - 25 v sur les grilles Vg1.
bien vérifier la qualité du contact des trims R114 R115.

en réparation sur les amplis à lampe j’ai pris pour habitude de mettre des résistance de 1 ohm dans les circuits de cathode
une solution simple pour mesurer le courant débité sur la cathode sans trop perturber l’ampli

AS300
les transfos de sortie semblent propres à cet ampli

Une photo de la plaque rouge s’il vous plait !!

1 « J'aime »

Merci pour votre retour. Je vais essayer de trouver.cdt

Cest quoi cette reponse autoritaire, vous n’etes pas obligé de m’aider il y a d’autres personnes plus sympa.

Je vais essayer ce que vous me proposer et faire des photos si possible. Merci

Merci Michel je vous tiens au courant vous etes de la Bretagne ?

Bonjour,
Les EL86 travaillent dans des conditions très sévères, à la limite des valeurs à ne pas dépasser, surtout pour la tension de G2 : 255 V (ne pas dépasser 250V).
Aucune doc ne fait allusion à de telles valeurs, la lampe étant plutôt destinée à des tensions « pépères » de 170 à 200 V.
Le sélecteur de tension secteur est-il bien sur la position 237 V ?
Cordialement : jcj