Ampli de fabrication artisanale à identifier

Ok, je comprends mieux.

Un montage en pont ne change rien, fondamentalement. Les mêmes principes s’appliquent comme avec un montage avec un enroulement à prise médiane et avec deux diodes. Le courant est toujours tiré du même enroulement et non plus alternativement de l’une ou de l’autre moitié. Et il y a toujours deux diodes en série, en cas de conduction, alors qu’il y en a qu’une avec l’enroulement à prise. Le courant de pointe reste le même et c’est ça qui importe quand on considère le premier condensateur de filtrage.

C’est a cause de la qualité de l’eau (pesticides et pollution diverse) que tu as (quelle manie sans doute de famille) transformée en vin ! :innocent:

3 « J'aime »

Nuage, je suis tout à fait d’accord. Ce que je sous-entendais, c’est qu’avec les diodes silicium on n’a pas la limitation de capacité imposée par l’emploi d’une valve.

La preuve que l’eau est de mauvaise qualité : elle trouble le pastis
:je_sors:

1 « J'aime »

Pour le coup, je suis resté très terre à terre
Martini gin et comme modération n’est pas venu…
:trinquer1: avec moi même et ensuite
:sleeping:

ça se sent qu’en ce moment c’est super lune et parait il la lune bleue en plus …
et visiblement ça tape fort …
fou 2

@slouptoouut : Il suffit davoir une compagne qui apprecie une reproduction musicale de qualité. Tes clichés sur les femmes datent un peu.
Michel (F1GOC)

Oui, mais il y a une limite quand-même, car une diode Si a, elle aussi, un courant de pointe à ne pas dépasser. Certes, la résistance interne de la source (le transformateur) limite elle aussi ce courant de pointe, si bien qu’on est un peu plus à l’aise qu’avec un tube à vide ou à gaz. Le rendement est encore une autre histoire, parce que celui-ci diminue considérablement dans les pointes de courant. En outre, les chimiques souffrent aussi d’un courant de pointe important. Il vaut mieux vérifier avec la feuille technique qui va avec.

Mis à part ça, la radio ? Mais c’est très simple ! :smile:

On peut limiter les effets du courant de commutation des diodes en utilisant des diodes à « recouvrement doux » ou en plaçant des résistances de faible valeur entre le transfo et le pont.
Certains audiophiles (qui n’ont rien compris) préconisent au contraire de mettre des diodes rapides…
cdt,
Gérard

3 « J'aime »

Ou un 10nf sur chaque diode !