Ok, je comprends mieux.
Un montage en pont ne change rien, fondamentalement. Les mêmes principes s’appliquent comme avec un montage avec un enroulement à prise médiane et avec deux diodes. Le courant est toujours tiré du même enroulement et non plus alternativement de l’une ou de l’autre moitié. Et il y a toujours deux diodes en série, en cas de conduction, alors qu’il y en a qu’une avec l’enroulement à prise. Le courant de pointe reste le même et c’est ça qui importe quand on considère le premier condensateur de filtrage.
C’est a cause de la qualité de l’eau (pesticides et pollution diverse) que tu as (quelle manie sans doute de famille) transformée en vin !
Nuage, je suis tout à fait d’accord. Ce que je sous-entendais, c’est qu’avec les diodes silicium on n’a pas la limitation de capacité imposée par l’emploi d’une valve.
La preuve que l’eau est de mauvaise qualité : elle trouble le pastis
Pour le coup, je suis resté très terre à terre
Martini gin et comme modération n’est pas venu…
avec moi même et ensuite
ça se sent qu’en ce moment c’est super lune et parait il la lune bleue en plus …
et visiblement ça tape fort …
@slouptoouut : Il suffit davoir une compagne qui apprecie une reproduction musicale de qualité. Tes clichés sur les femmes datent un peu.
Michel (F1GOC)
Oui, mais il y a une limite quand-même, car une diode Si a, elle aussi, un courant de pointe à ne pas dépasser. Certes, la résistance interne de la source (le transformateur) limite elle aussi ce courant de pointe, si bien qu’on est un peu plus à l’aise qu’avec un tube à vide ou à gaz. Le rendement est encore une autre histoire, parce que celui-ci diminue considérablement dans les pointes de courant. En outre, les chimiques souffrent aussi d’un courant de pointe important. Il vaut mieux vérifier avec la feuille technique qui va avec.
Mis à part ça, la radio ? Mais c’est très simple !
On peut limiter les effets du courant de commutation des diodes en utilisant des diodes à « recouvrement doux » ou en plaçant des résistances de faible valeur entre le transfo et le pont.
Certains audiophiles (qui n’ont rien compris) préconisent au contraire de mettre des diodes rapides…
cdt,
Gérard
Ou un 10nf sur chaque diode !