Ampli Luxman LV90

:bonjour:
Trouvé en vide grenier ce matin cet ampli Luxman
IMG_1819
Avant de le faire fonctionner (par prudence) j’ai regardé et j’ai vu que le fusible de 2A/250V avait fondu ? il est sur la même plaque que l’interrupteur ON/OFF ? j’en ai mis un autre et clac il a fondu ?
Auriez-vous une piste à ce sujet !
Je vais essayer de me trouver le schéma électrique
@+Christian

bonjour
pour le schéma voir ce lien https://www.hifiengine.co…
il faut s’inscrire et s’identifier et après vous pouvez télécharger
cordialement Bozec

bonjour
voir les liens ci dessous il y a le schema et vous pourrez avoir des infos

Avant de remettre un fusible, il faut voir s’il n’y a pas un court-circuit sur les chimiques de filtrage et le redresseur…

Au vu des symptômes, ça ressemble bien à un claquage des transistors de sortie, sur une voie ou sur les deux !

ATTENTION :

ne cliquez surtout pas sur les liens ci dessus , car, outre afficher le schéma, ils font aussi et surtout s’ouvrir des fenêtres de pub intempestives, qui consomment inutilement des ressources système , font perdre du temps, et sont très agacantes !

(Avec pour conséquence de devoir carrément fermer de force le navigateur ou redemarrer l’ordinateur …Ou devoir utiliser des anti-ad, ou anti-popup …sinon, ces popup persistent , propose de cliquer sur des liens (publicitaires, et souvent frauduleux ) et il est difficile de s’en débarasser )

ATTENTION :

A moins de le payer très peu cher (disons un prix inférieur ou égal à 10 euros) il vaut mieux éviter d’acheter un tel ampli dans une brocante, sans l’essayer, ou au minimum sans l’ouvrir et regarder dedans , ça revient a “acheter un chat dans un sac” et risquer de se retrouver avec un appareil en rade, et parfois indépannable, si il contient des circuits intégrés défectueux et introuvables !

(Pour ma part, si j’achète un ampli dans un état incertain dans une brocante … Soit j’en demande très peu cher (moins de 10 euros) soit je demande a l’essayer (quand c’est possible, souvent ça ne l’est pas parce il n’y a pas d’électricité ! ) soit je regarde l’électronique interne, en retirant le capot ou en regardant a travers les ouies , et ne prend que si c’est des composants très classiques (ampli a composants discrets , avec en préamp des BC547…549/557…559, 2SA1015, 2SC945 …et en sortie des 2N3055, 2N3773, 2SD424…428 , par exemple ) en évitant tout ce qui est module hybride STK***, ou circuit intégré spécialisé )

Ok, merci à vous pour toutes ces infos et surtout à @slouptoouut, pour ces consignes sur les liens et aussi pour son avis sur cet ampli…en fait je l’ai payé 5€
Par contre à l’intérieur il y a bien un STK !
@+Christian

Hola à tous:
Ici:


Bon dimanche.

Merci japa c’est génial :slightly_smiling_face:
@+Christian

:+1::+1::+1::+1::+1::+1:

Pas de bol, c’est du STK !

Et oui ! donc cela pourrait venir entre autre du STK :rage:
@+Christian

bonjour
pour commencer je regarderais les diodes du pont et les condos de filtrage


christian

Bonjour,

bon, si il a été payé 5 roros, ce n’est pas bien grave…

si il est réparable et que c’est une panne simple ( une diode, un condo, un fil coupé ou en court circuit avec un autre , un corps étranger tombé dedans, une mauvaise soudure …) ou si on est prêt a le rétrofiter avec quelque chose de plus récent et plus fiable que ces STK machin-chose …déjà peu fiables a l’époque, et encore moins aujourd’hui, ces circuits hybrides vieillissent souvent mal, et les neufs sont parfois des contrefaçons ne tenant pas la mer … (ici, il doit être possible d’adapter des TDA7294V , mais cela nécessitera une modification importante de la circuiterie interne )

Sinon, si il n’est pas réparable, ou si on ne se sent pas en mesure de faire un rétrofit , on pourra toujours récupérer des pièces (cordon secteur, transformateur, potars et leurs boutons, certains composants d’usage courant …Ca doit bien valoir les 5 euros investi dedans … )

:bonjour:
Ok
@furet36, je vais déjà voir le pont de diodes et les condos de filtrage, si j’en ai en stock
@slouptoouut, avant de le démonter et faire de la récup…je vais voir ce que je peux faire pour le dépanner et pour en revenir au STK, il y en a deux !! STK 3042 III et STK 2230, j’en ai trouvé sur ebay, et au total j’en aurai avec le port autour des 20€ et si en plus il y a achat des deux condos de 4700 µf je vais vite arrivé autour des 30 roros ! alors je ne sais pas si cela vaut le coup ?
Je vous tiens au courant et merci encore pour vos conseils :slightly_smiling_face:
@+Christian

bjr,
pourquoi tout changer?
l’ampli de puissance c’est le STK2230


l’autre c’est le préampli/driver il y a peu de chance qu’il ai laché!
dans tous les cas vérifier l’alim en premier: positive et négative…
voir aussi le condo c1302 sur le primaire du transfo…
cdlt
domi

Bonjour
je vous fais part d’une expérience personnelle, sur ce genre d’ampli il y a une protection qui déclenche le relai lorsqu’il y a un problème dans l’étage final, hors là comme j’ai compris c’est le fusible qui saute, sur un ampli Pioneer, le relai de protection HP se déclenchait, là c’était un STK défectueux. Je vérifierai l’alimentation.
Espérant pour une fois être utile, bonne journée à tous
Raymond

bonjour
par expérience faut regarder si il n’y a pas une des diodes du pont ou un des chimiques en cc
christian

autre vérification à faire :slight_smile:tester le transfo d’alim: c’est rare mais ça arrive!
pour cela isoler le secondaire en enlevant les diodes et le fusible du secondaire (2 enroulements) par exemple: le fusible primaire de 2A ne doit plus sauter…
enfin dernière remarque : sur les primaire c’est un fusible temporisé qu’il faut monter…
cdlt
domi

Ok, encore merci à vous pour toutes ces infos, que je vais d’ailleurs imprimer ce sera mieux pour m’en rappeler
@domi, lors de l’essai je n’avais pas mis de fusible temporisé, je n’en ai pas ! par contre lorsqu’il à claqué il y a eu un bel arc bleu ? :flushed:
@+Christian

Bonjour
Je suis nouveau, pas très calé en électronique, et j’aimerais un avis.

J’ai récupéré cet ampli dans la maison de ma mère, décédée l’an dernier.
Il fonctionnait.
J’ai voulu y ajouter une connectivité Bluetooth et j’ai acheté un adaptateur (qui se connecte en RCA L+R)
Et là, grosse bêtise: l’ampli étant peu accessible, j’ai branché l’adaptateur à l’aveugle sur l’entrée aux. Enfin c’est ce que j’ai cru. En réalité, j’ai branché une voix sur l’aux (L) et l’autre voie sur …Rec out ®
Ça a marché une minute, j’ai pu mettre la musique depuis mon iPad via Bluetooth, volume audio de sortie chaîne moyen, puis au moment où je réglais le volume sur l’iPad, j’ai entendu un claquement puis plus rien.

J’ai démonté l’ampli, le petit fusible 160 mA était HS. L’autre (2 A) est ok.
La maison est un peu au bout du monde, j’ai pu trouver qu’un 0.5 A pour le remplacer
Et là ça marche toujours pas.
J’ai bien un témoin de mise sous tension, j’ai bien l’ampli qui chauffe (le module STK3042), mais aucun son ne sort sur les enceintes; j’ai testées les enceintes avec une autre source, elles sont ok. Le problème c’est bien l’ampli. Je me suis acheté un Voltmètre et j’ai aucune tension en sortie enceintes sur l’ampli.
À l’œil, je ne vois rien de suspect sur les composants.

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire; j’y tiens un peu pour des raisons affectives (il appartenait à ma mère) et je serai prêt à payer une petite réparation ; mais s’il est pas réparable, ça sert à rien de perdre mon temps et de l’argent. Vu mes connaissances limitées, je doute que je puisse le diagnostiquer et le réparer moi-même

Vos avis ?