bonjour,
j’ai récupéré ce vénérable vieillard (1947), un ampli PA, PP de 10W (2x6V6GT+1x6N7+1x5Y3GT)…après avoir changé les capas d’alim et les autres, j’ai une ronflette qui persiste.
d’après les tableaux que j’ai pu récupéré ici, merci doctsf, toutes les valeurs sont bonnes (tensions, résistances, etc…) sauf une valeurs, voir en pièce jointe…
ma question porte donc sur la redresseuse 5Y3GT : pourquoi je n’ai pas les 500k de résistance (pin 2 et 8) sur le tableaux des valeurs ? et est-ce possible que cette lampe soit déffectueuse au point de quand même fonctionner, mais de générer cette ronflette ?
PS: à moins que je ne sache pas mesurer…
par rapport à quoi je devrais avoir 500k, pin 2 et la masse et pin 8 à la masse ???
lebon schéma radiomuseum-webster-electrical-66-1a-953430.pdf (303,8 Ko)
C’est les fuites de la ligne HT que tu mesures en 2 et 8 / masse
donc tres variable si c’est > 500K pas de soucis, d’ailleurs la valeur doit augmenter progressivement
et decharger les capas avant mesure sans cela tchouff l’ohmmmetre
pour la ronflette double cette capa pour etre sur que cela ne vient pas de la HT mal filtrée
Bonjour C,
5Y3: entre pins 2 et 8 c’est le filament.
Donc si on mesure entre 2-8, la résistance sera de quelques Omega (lampe présente ou pas car sinon c’est le bobinage transfo qu’on mesure).
Pour lire genre 500k, c’est entre 2 ou 8 et la masse. Donc c’est isolement de la partie HT. Cette mesure variera grandement selon multimètre, et santé capa HT (c’est d’ailleurs en remarque).
Bonne bidouille
Bonjour,
Les redresseurs à chauffage direct comme la 5Y3 sont connues pour générer de la ronflette quand elles sont un peu faiguées.
Si les condensateurs le supportent, à défaut d’un lampemetre, vous pouvez la remplacer provisoirement par 2 diodes 1N4007.
Je vois aussi une capa merdique sur un des fils du secteur. Elle est à virer. D’ailleurs c’est le raccordement secteur y compris l’inter qu’il faut vérifier, car c’est une source assez fréquente de ronflette.
Tx
ok, j’ai donc bien mesuré entre le 2 et 8 / masse…pour mon cas j’ai bien plus de 500k puisque l’ohmmètre ne bouge absolument pas, même en position 60M… bizarre non ?
pour la dernière capas (15µf C) c’est la 1ere chose que j’ai fait, mais ça n’a rien changé, toujours la ronflette…j’ai fais la même chose avec les autres capas…pareil…
ok, je vais viré, comme dit radiolo, la capa de la mort…
et si la 5Y3GT est défaillante, comme je le soupçonne, je vais essayer de la remplacer, comme conseiller par transistorix, par des 4007…
merci
ps : j’ai recâblé toute la partie secteur en torsadant les fils qui vont à l’inter car, vu la compacité, ils se baladaient très proche des petits signaux
il suffit de mesurer la tension alternative sur les plaques / masse et la HT redresse sur la cathode pour connaitre l’etat du tube
une valve pompée ne fait pas ronfler sauf si elle est borgne d’un plaque
ce tube se trouve facilement sur le forum
enleve la 6N7 ca ronfle encore ?
2 « J'aime »
bien vu…sans la 6N7, plus de ronflette…6N7 HS ?
non c’est tu cote de son entre que cela doit ramasser
poser un strap court ici
on elimine le circuit d’entrée pour voir s’il est en cause
effectivement, ça réduit la ronflette mais elle reste quand même très présente…je vais voir si je peux router différemment le câble d’entrée…je l’ai d’ailleurs déjà fait, mais c’est pas évident car c’est vraiment compact…
regarde aussi ce circuit qui peut recuperer de la ronflette
en balladant le doigt pres de fils cela peut de donner un idée de ce qu’ils reciperent
ok, sauf que le fil, vert sur la photo ci-jointe, est impossible à déplacer, à moins de mettre un fil blindé…si c’est ce fil qui est coupable…
comme vous pouvez le voir c’est compacté au maximum, il y a très peu de marge de manoeuvre…
tout ce qu’il faut pour ramasser de la ronflette !!
il suffit de bouger un fil ou un composant pour changer un coupage
as tu fait cette mesure ?,
oui, toutes les tensions sont bonnes, celle là aussi…mais comme vous dites le câblage est un nid à ronflette tellement tout est collé…les petits signaux côtoient allègrement la HT et surtout l’alternatif des filaments et cerise sur le gâteau, les transfos trône au « milieu » de tout ça…je pense qu’il y a un gros défaut de conception, l’amérique n’a pas toujours fait dans l’excellence…vais voir si je peux mettre les filaments en =
je commencerais par virer les fils secteurs qui arrivent sur l’inter du pot, je pense que c’est eux ??
je l’ai déjà fait, ça ne change rien…
tu as un scope ou l’oreille absolue
ta ronflette 50 ou 100Hz ?
j’ai eu un hameg HM203 mais il a terminé sa vie dans une inondation…
pour l’oreille absolue, non je ne l’ai pas, mais comme je suis musicien j’entend du 100Hz