Ampli Quadritube d'Elektor (Push-Pull EL84)

Bonsoir,

Je suis en train de regarder avec l’aide d’un copain la possibilité de refaire un PCB avec des composants actuels de l’ampli décrit dans Elektor en novembre 1984.

Il s’agit surtout de remplacer les condensateurs axiaux par des radiaux, de prévoir des supports de tubes standards (ronds) et peut-être quelques modifications mineures pour lesquelles je sollicite les avis de ceux qui connaissent le sujet car ce n’est pas mon domaine :

• Ajout de borniers à vis au pas de 5.08 pour les entrées/sorties Fait
  • Ajout de condensateurs en // sur les diodes de redressement Fait mais optionnel
  • Ajout d’un petit condensateur en // sur l’unique condensateur de filtrage (470µF) Fait
  • Ajout d’une temporisation sur la HT ? (les avis sont partagés) Module optionnel si souhaité
    Soit une tempo de n secondes avant l’application de la HT
    Soit une montée progressive de la HT pendant n secondes

Voilà les idées et les questions que je me pose actuellement.
Et si vous avez des suggestions, elles sont aussi les bienvenues.

Quadri-tubes Ampli EL84 - Elektor 11-1984.pdf (1,0 Mo)

Marc

Informations importantes (ou pas) :

• Le condensateur de filtrage prévu est un 470uF 450V Radial Snap-in au pas de 10 mm, les miens font 50 mm de haut (on peut bien sûr mettre moins, 100µF dans le schéma d’Elektor)
  • Les pins des supports de tubes sont sur un diamètre de 20mm
  • Des borniers optionnels au pas de 5.08 sont prévus pour toutes les I/O
  • Tous les condensateurs électrolytiques axiaux ont été remplacés par des radiaux
  • Ne pas monter C13 et C14 (470pf) , lire l’article sur la version modifiée si besoin

Comment je vais procéder :

• Vérification du courant de pointe dans les diodes au démarrage avec un 470µF OK
  • Contrôle et correction du schéma et du PCB
  • Commande de 5 PCB (le mini) chez JLCPCB pour réaliser un proto et le tester
  • Corrections et/ou améliorations si nécessaire

Les documents :

Schéma 10/10/22 v1.1

PCB 10/10/22 v1.1

Liste des composants (BOM) v1.0

Attention, les valeurs de C1, C2, R4, POT1 seront très certainement modifiées (transfo TU-101)
Voir ici : ampli-quadritube-delektor-push-pull-el84/97207/127

Quantité Désignation Valeur Remarque
2 R1, R8 1M 1/4W
1 R2 1k8 1/4W
1 R3 100 1/4W
1 R4 4k7 1/4W Pour HP de 8Ω
3 R5, R11, R12 100k 1/2W
1 R6 3k9 1/4W
1 R7 68k 1/2W
1 R9 180k 1/2W
1 R10 33k 1/2W
2 R13, R14 820k 1/4W
2 R15, R16 4k7 1/4W
2 R17, R18 270 1W ou 330 Ω + R17" ou R18" en // pour ajuster le courant de repos
2 R17", R18" 1/2W Valeur à définir par essais si R17=R18=330 Ω Ne pas les installer si R17=R18=270 Ω
2 R19, R20 47 1W
2 R21, R22 1k 1/4W
1 R23 1k 1/2W A souder au secondaire du transformateur haut-parleur ( =R21 sur schéma Elektor)
1 C1 10uF 16V
1 C2 680p Pour HP 8Ω
1 C3 330pF 160V Styroflex
1 C4 100nF 400V
2 C5, C6 10uF 400V
2 C7, C8 100nF 400V
2 C9, C10 47uF 25V
1 C11 470uF 450V j’ai mis ce que j’avais en stock, on peut mettre moins
1 C12 100nF 400V
2 C13, C14 470pF Ne pas installer (voir pdf de la version modifiée si nécessaire)
4 C15, C16, C17, C18 A vous de voir :slight_smile:
4 D1, D2, D3, D4 1N4007
1 POT1 2k2 Optionnel : Piher horizontal (je peux en fournir gratuitement avec les PCB)
Si pas monté, le court-circuiter et R4=5K6 au lieu de 4K7
1 B1 EF86
1 B2 ECC83
2 B3, B4 EL84
4 Support Noval Diamètre 20mm
5 X2, X3, X4, X5, X6 TERM-2-5.08 Optionnel : Borniers à vis 2 contacts
1 X1 TERM-7-5.08 Optionnel : Bornier à vis 7 contacts

Le schéma AUDAX dont s’est très très fortement inspiré Elektor :
(version corrigée avec les bonnes valeurs pour R21)

Les réservations :

Membre Quantité Type Options
yan1950 2 PCB +2 Aj. 2K2
Radioman33 2 PCB
Chantal22 2 PCB
Coco 2 PCB
Defjones 2 PCB
Bellancourt_guy 4 PCB
Thierry1 2 PCB
Le-Bleu 4 PCB +4 Aj. 2K2
Brida 2 PCB +2 Aj. 2K2
Freeze 2 PCB
zipede 2 PCB +2 Aj. 2K2
neophyte1 2 PCB
TOTAL 28 PCB

EoS 27/11/2022
1 « J'aime »

Bonjour Marco,

R12 doit être légèrement plus grand que R11 pour parfaire la symétrie du déphaseur.
R7 peut être changé par un géné de courant.
Choisir ECC83 pour driver l’étage final n’est pas judicieux, meilleur une ECC82 avec un courant plus fort pour une impédance de sortie plus faible. Il y a amplement du gain pour se le permettre.
R6 C3 sont là pour limiter la bande passante, car ultralinéaire est instable. Personnellement, je trouve toujours décevant le rendu, et préfère le fonctionnement en vrai pentodes (ou connectés en triode, mais avec EL84 la puissance sera <10W).
Si ultralineaire persiste, je pousserai R19 R20 au moins à 270-470 ohms, pour protéger les EL84.
Le chauffage filament mis a 0V est erroné avec le déphaseur et sa cathode à 60V, je référencerai mieux avec 40V par exemple.

Le schéma suivant marche bien pour temporiser la HT, en piratant le 6,3V, attention avec sa masse qui doit être flottante.
image

Au suivant pour apporter sa pierre à l’édifice!

Merci pour tes remarques thermoionic.

Je ne suis pas sûr d’avoir compris ce que tu voulais dire ici :

ECC83 et ECC82 Vkf 180V pas de soucis avec 60V cathode et 0V filament

Je n’avais pas vu la connexion entre le chauffage filament et la masse.

Une petite vidéo de Jean-Marc CAVALIER qui aborde le sujet à la 16ème minute :
www.youtube.com/watch?v=FQFwEF7K_bI

D’après lui, si on ne dispose pas d’un transfo à point milieu, il vaudrait mieux créer une « masse virtuelle »

uniquement pour les préamplis bas niveau type cellule magnétique et encore cela dépends de l’impédance présente a la cathode
les ultra puristes diront de chauffer en courant continu

Il y a une évolution (très légère) de cet ampli qui a été publiée (où ? je ne sais pas) et qui m’a été fournie par @coco que je remercie.

Quadri-tubes Ampli EL84 - Version modifiée.pdf (1,2 Mo)

Ajout de C13 et C14 sur les grilles des EL84
image

Et remplacement optionnel des résistances de cathode par des ajustables.
Ce qui pose un problème de dissipation, environ 0.4W par ajustable.

Bonjour,

potards bobinés

Oui, tu as raison, j’ai trouvé le modèle qui va bien

Bonsoir j’ai un gros doute sur l’efficacité de C13 et C14 , ces condensateurs risquent au contraire de provoquer des accrochages
En cas d’instabilité il vaut bien mieux augmenter la valeur des résistances de 1 K (on peut aller jusqu’à au moins 10K si le besoin s’en fait sentir

D’ailleurs les 1K font 4K7 sur le schéma d’origine sans condo.

ça, c’est une charge fictive non rayonnante ? :smiley:

Bonjour,

Les ajustables de cathode des EL84 ne sont pas traversés par tout le courant des cathodes : ils sont en // avec les 270 ohms pour ajuster leur valeur. Une puissance plus faible pour ces ajustables peut tout à fait convenir…

Bien cordialement.

Bonjour
Cette façon de faire peu etre dangereuse pour les tubes , il aurait mieux valu prevoir une resistance talon au lieu de risquer de mettre les cathodes à la masse
En fait toutes ces modifications sont ……. discutables :upside_down_face:,
Quant aux condensateurs sur les diodes d’alimentation , ils sont aussi efficaces qu’un cautere sur une jambe de bois , et je ne parle pas du delai d’applicationn de la haute tension
Bref les ingénieurs d’Elektor savaient ce qu’ils faisaient … et le faisaient très bien !

1 « J'aime »

En fait si car il est prévu un remplacement :
image

@F6CER
Les modif C13, C14 + ajustables R22, R23 semblent sortir d’un livre Publitronic mais le PCB n’a pas été modifié en conséquence, ça sent le travail bâclé pas validé par Elektor. Je vais m’en tenir aux résistances fixes.

1 « J'aime »

Ce n’est pas judicieux… Il est préférable de conserver les résistances de cathode, avec une valeur plus grande, et de mettre en // un ajustable, qui ne sera donc traversé que par une partie du courant…

Il y a aussi une autre technique : les régulateurs de tensions LM317 montés en géné de courant constant qui permettent de s’affranchir du réglage et de conserver un courant de repos optimal toute la durée de vie des tubes. Il faut bien entendu découpler par des condensateurs de 100µF pour laisser passer la modulation !

Le générateur de courant à LM317, c’est pas mal mais je souhaite rester dans l’esprit tout tube.

Je ne suis pas dans mon domaine et je découvre, donc je souhaite garder un schéma très simple.
Je dis ça pour ceux qui voudraient me proposer de mettre un générateur de courant à tubes :wink:

Je pense que résistance talon + ajustable de faible valeur, ça va le faire.

Ça avance grâce à un copain qui a bien voulu redessiner le PCB :slightly_smiling_face:
J’ai juste vu pour l’instant une petite correction à faire sur le chauffage de B2.

image

Bonjour,
Je seraisintéressé par les fichiers Gerber.
Je peux participer aux achats de pcb chez JLCPCB si vous en achetez plusieurs en achat groupé
Bonne soirée
Yannick

Bjr,
ce serait intéressant de faire un petit sondage car je pense qu’on serait nombreux à être intéressé par ce circuit !
cdt
Domi