Je suis en train de regarder avec l’aide d’un copain la possibilité de refaire un PCB avec des composants actuels de l’ampli décrit dans Elektor en novembre 1984.
Il s’agit surtout de remplacer les condensateurs axiaux par des radiaux, de prévoir des supports de tubes standards (ronds) et peut-être quelques modifications mineures pour lesquelles je sollicite les avis de ceux qui connaissent le sujet car ce n’est pas mon domaine :
Ajout de borniers à vis au pas de 5.08 pour les entrées/sorties Fait
Ajout de condensateurs en // sur les diodes de redressement Fait mais optionnel
Ajout d’un petit condensateur en // sur l’unique condensateur de filtrage (470µF) Fait
Ajout d’une temporisation sur la HT ? (les avis sont partagés) Module optionnel si souhaité
Soit une tempo de n secondes avant l’application de la HT
Soit une montée progressive de la HT pendant n secondes
Voilà les idées et les questions que je me pose actuellement.
Et si vous avez des suggestions, elles sont aussi les bienvenues.
Le condensateur de filtrage prévu est un 470uF 450V Radial Snap-in au pas de 10 mm, les miens font 50 mm de haut (on peut bien sûr mettre moins, 100µF dans le schéma d’Elektor)
Les pins des supports de tubes sont sur un diamètre de 20mm
Des borniers optionnels au pas de 5.08 sont prévus pour toutes les I/O
Tous les condensateurs électrolytiques axiaux ont été remplacés par des radiaux
Ne pas monter C13 et C14 (470pf) , lire l’article sur la version modifiée si besoin
Comment je vais procéder :
Vérification du courant de pointe dans les diodes au démarrage avec un 470µF OK
Contrôle et correction du schéma et du PCB
Commande de 5 PCB (le mini) chez JLCPCB pour réaliser un proto et le tester
R12 doit être légèrement plus grand que R11 pour parfaire la symétrie du déphaseur.
R7 peut être changé par un géné de courant.
Choisir ECC83 pour driver l’étage final n’est pas judicieux, meilleur une ECC82 avec un courant plus fort pour une impédance de sortie plus faible. Il y a amplement du gain pour se le permettre.
R6 C3 sont là pour limiter la bande passante, car ultralinéaire est instable. Personnellement, je trouve toujours décevant le rendu, et préfère le fonctionnement en vrai pentodes (ou connectés en triode, mais avec EL84 la puissance sera <10W).
Si ultralineaire persiste, je pousserai R19 R20 au moins à 270-470 ohms, pour protéger les EL84.
Le chauffage filament mis a 0V est erroné avec le déphaseur et sa cathode à 60V, je référencerai mieux avec 40V par exemple.
Le schéma suivant marche bien pour temporiser la HT, en piratant le 6,3V, attention avec sa masse qui doit être flottante.
uniquement pour les préamplis bas niveau type cellule magnétique et encore cela dépends de l’impédance présente a la cathode
les ultra puristes diront de chauffer en courant continu
Bonsoir j’ai un gros doute sur l’efficacité de C13 et C14 , ces condensateurs risquent au contraire de provoquer des accrochages
En cas d’instabilité il vaut bien mieux augmenter la valeur des résistances de 1 K (on peut aller jusqu’à au moins 10K si le besoin s’en fait sentir
Les ajustables de cathode des EL84 ne sont pas traversés par tout le courant des cathodes : ils sont en // avec les 270 ohms pour ajuster leur valeur. Une puissance plus faible pour ces ajustables peut tout à fait convenir…
Bonjour
Cette façon de faire peu etre dangereuse pour les tubes , il aurait mieux valu prevoir une resistance talon au lieu de risquer de mettre les cathodes à la masse
En fait toutes ces modifications sont ……. discutables ,
Quant aux condensateurs sur les diodes d’alimentation , ils sont aussi efficaces qu’un cautere sur une jambe de bois , et je ne parle pas du delai d’applicationn de la haute tension
Bref les ingénieurs d’Elektor savaient ce qu’ils faisaient … et le faisaient très bien !
@F6CER
Les modif C13, C14 + ajustables R22, R23 semblent sortir d’un livre Publitronic mais le PCB n’a pas été modifié en conséquence, ça sent le travail bâclé pas validé par Elektor. Je vais m’en tenir aux résistances fixes.
Ce n’est pas judicieux… Il est préférable de conserver les résistances de cathode, avec une valeur plus grande, et de mettre en // un ajustable, qui ne sera donc traversé que par une partie du courant…
Il y a aussi une autre technique : les régulateurs de tensions LM317 montés en géné de courant constant qui permettent de s’affranchir du réglage et de conserver un courant de repos optimal toute la durée de vie des tubes. Il faut bien entendu découpler par des condensateurs de 100µF pour laisser passer la modulation !
Le générateur de courant à LM317, c’est pas mal mais je souhaite rester dans l’esprit tout tube.
Je ne suis pas dans mon domaine et je découvre, donc je souhaite garder un schéma très simple.
Je dis ça pour ceux qui voudraient me proposer de mettre un générateur de courant à tubes
Je pense que résistance talon + ajustable de faible valeur, ça va le faire.
Bonjour,
Je seraisintéressé par les fichiers Gerber.
Je peux participer aux achats de pcb chez JLCPCB si vous en achetez plusieurs en achat groupé
Bonne soirée
Yannick