Bonjour,
En général le gain des 2 voies est identique puisque fixé par les résistances de CR, en gros. Sinon on met un potentiomètre de balance… La résistance de CR va jouer sur la stabilité, sur la réponse en signaux carrés à 1 KHz, et sur l’impédance de sortie… Elle n’est pas faite pour ajuster le gain, ce n’est pas son rôle…
Il est aussi possible d’installer assez facilement la proposition de polarisation automatique de @jean_marc (voir message #16)
J’avais proposé cette solution qui peut paraître élégante pour avoir le courant EL84 voulu tout au long de la vie du tube, mais en contrepartie le régulateur a une impédance très élevée et c’est le condensateur qui fait transiter TOUT le signal BF de la EL84, ça c’est moins élégant !
Dans le contexte d’une lampe seule, je lis qu’il faut un condensateur en parallèle d’un régulateur de courant. Je pourrai tester moi même pour confirmer, mais en fait, n’est ce pas un moyen artificiel de transformer la charge d’une lampe en une « droite horizontale » sur le réseau de courbes Up/Ip? C’est une question intéressante et je ne parle pas d’un régulateur de courant d’un push-pull (où mettre un condo est contre-productif si les cathodes sont communes).
Je suis le fil avec un grand intérêt, et j’ai deux questions:
Quels transfos de sortie allez vous utiliser ? J’ai vu qu’il fallait un primaire de 4k et un point ultra linéaire.
D’après vous est-ce que des TS de 3,5K avec deux points ultra linéaire 30 et 40% conviendraient ?
Ok pour les TS, n’étant pas abonné à Radiofil j’en monterai d’autres, à moins que qu’un membre puisse m’en commander, mais on verra plus tard pour ça.
Vous pouvez me mettre en commande deux PCB ? Merci.
Bonjour,
Je ne comprends pas vraiment la question ? Tu parles du découplage de la résistance de cathode par un condensateur ? La charge du tube, (la droite de charge), elle est dans l’anode…
Concernant le régulateur utilisé en générateur de courant (1 tube ou 2 tubes), dans la ou les cathodes du tube, on a une « charge répartie » anode-cathode, mais avec une impédance dynamique infinie, donc une résistance de charge infinie, et aucune variation de courant d’anode malgré les variations de tension grille… Le courant dans le tube reste constant, en fonction bien entendu de la réponse en fréquence du régulateur…
Merci, je viens de comprendre: un régulateur de courant constant dans la cathode serait équivalent à une résistance variable, donc n’aurait d’utilité seulement en mode commun d’un push-pull pour éviter une capa en parallèle. Perd de son intérêt ici car on polarise séparément l’étage final, ce que vous avez écrit et que je ne comprenais pas.
On voit cette regul parfois en charge d’anode en preamp, mais on sort du sujet principal.
Je comprend la question : le régulateur ou le transistor générateur de courant se voit couramment dans les déphaseurs différentiels (Schmidt). Ils servent à maintenir un courant somme constant dans le déphaseur et permettent de réaliser de meilleurs déphaseurs différentiels que la simple résistance de cathode ! Ca marche dans l’étage final, sans condensateur pour peu qu’on fonctionne en classe A !
L etage final se comporte comme un dephaseur de Schmitt et le regulateur maintient la somme des courants de cathode constante.
Je viens de faire une dernière vérification du PCB, ça semble bon.
Donc je commande ce soir un jeu de PCB pour monter un proto.
S’il y en a parmi vous qui sont vraiment impatients et qui ne veulent pas attendre la validation ou qui veulent y participer, je peux en commander plus, entre 3 et 4 € pièce en fonction de la TVA plus frais de ré-expédition via la Poste.