Ampli Quadritube d'Elektor (Push-Pull EL84)

Bonsoir,

Comme échangé par Email, je serai aussi partant pour des PCB (4 si possible).

merci, LB

Il n’y aura jamais assez d’EL84 pour tout le monde !
Bien joué Marcopolo.
Bonne nuit à tous
Yannick

Bonjour!
C’est un chouette projet!
Questions de débutant au regard des schémas de chez grundig :
-A quoi sert le bloc C6-R3 (il y a le meme sur les postes grundig) ?
-N’est-il pas necessaire d’avoir un condensateur de découplage à l’entrée de l’ecc83?
En esperant que cela n’a pas été déjà expliqué ahah

Bonjour,
C’est R6-C3 : ça sert à casser la bande passante en boucle ouverte sur les amplis type « Williamson » ou « Mullard », et éviter des oscillations avec la contre-réaction. C’est très classique…

Bien cordialement.

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Bonjour Mirlon,

La lecture de l’article d’Elektor t’aurait permis de répondre à ta question :wink:

image

Tu veux parler du condensateur de liaison pour couper la composante continue qui pourrait être superposée au signal d’entrée ?
On part du principe qu’il y en a déjà un en sortie du préamplificateur.

[EDIT] On oublie ces 2 dernières lignes, j’ai cru que Mirlon parlait du tube d’entrée.

Je prends note pour la contre-reaction, il est vrai que l’oscillation est un aspect que je connais mal… Merci à vous deux!
Concernant le condensateur, le terme approprié est bien condensateur de liaison.
Pour ce qui est de la question : comment se fait-il que la composante continue qui permet la polarisation de l’EF89 ne soit pas filtrée par un condensateur de liaison à l’entrée de l’ecc83? Peut-être ne faut-il pas éliminer la « tension de polarisation » au signal utile avant de « rentrer » dans la grille d’une lampe tout simplement, j’avoue ne pas savoir.

Bonjour,

En général, on relie la grille du 1er tube d’entrée (EF86 ou ECCxx) au point milieu du potentiomètre de volume, directement sans condensateur. On conserve quand même la résistance de 1Mohms à la masse (histoire de ne pas avoir la grille du tube en l’air si mauvais contacts sur le potentiomètre !).

Le point chaud du potentiomètre, on le relie à la prise d’entrée de l’ampli, soit directement, soit à travers un condensateur de liaison de 22 à 100nF si on a peur…

Ok pour l’entrée sur la premiere lampe, ici l’ef89, mais dans le cas du passage d’un étage à l’autre, ici entre l’ef89 (broche 6) et l’ecc83 (broche 2), ne faut-il pas un condensateur de liaison?

Bonjour,

Non, justement : on applique une haute tension à l’entrée de la ECC83, ce qui permet d’avoir une tension élevée sur la résistance de cathode R7, donc un courant à peu près constant dans cette résistance, et un effet de déphasage entre les 2 triodes ECC83 : c’est le déphaseur de schmitt ou déphaseur différentiel…

Principe : quand le courant augmente dans la 1/2 triode de gauche, le courant constant dans R7 fait que le courant diminue dans la 1/2 triode de droite, créant un signal en opposition de phase…

Le 1er tube c’est EF86 ou E80F : une pentode audio bien réputée, pas EF89… La EF89 c’est une pentode HF moyenne fréquence « à pente variable », donc à gain variable et pas du tout linéaire !

En effet, c’est ef86 je mélange tout décidemment…
Ok pour le dephaseur de schmitt, ça explique la plupart des montages avec dephaseur finalement.
Merci beaucoup!

EF86 ou E80F c’est pareil, la E80F étant la version PRO de la EF86…

Je note, peut-etre un jour dans une brocante…

Dans mon cas, le problème est plutôt avec les ECC83, je n’en ai aucune :frowning_face:

Bonjour Marcopolo
Je plaisantais.
Cela dit en EL84 et Ecc83 j’ai juste le compte pour la stereéo; mais d’EF86 je n’en ai aucune. Sniff.
Yannick

J’avais bien compris Yannick, mais c’est quand même un réel problème car un certain nombre de personnes vont rechercher les mêmes composants en même temps.

Ici, j’ai une seule EF86 de récup, il ne reste plus qu’à la mesurer pour le proto.

Je viens de vérifier les pointes de courant dans le pont de diodes à la mise sous tension
Diodes 1N4007 avec un 470µF/450V en filtrage

En violet, la tension de sortie du transfo écrêtée chez moi (à l’entrée aussi), je ne sais pas pourquoi.
En vert, le courant avant le pont de diodes


En charge 85mA 332V= (28W)
En jaune : ondulation sur le continu



D’après la datasheet de DIODES Inc, c’est bon pour des 1N4007

La charge du condensateur en jaune :

Que penseriez vous de rendre la résistance de contre-réaction R4 légèrement ajustable afin de pouvoir égaliser le niveau des voies G et D ?

4K7 + 2K2 ajustable au lieu de 5K6

Le PCB dans sa version actuelle a été ajouté à mon premier message.

Les dernières nouvelles :

Schéma et PCB (210x100mm) mis à jour et publiés ici : message #1
Attention, le PCB n’a pas encore été contrôlé, n’hésitez pas à le faire :slightly_smiling_face:

Le problème de l’ajustement du courant de repos des EL84 a été réglé de la façon suivante :

  • Soit on installe une résistance de 270 Ω comme sur le schéma Elektor
  • Soit on installe un résistance de 300 ou 330 Ω et on ajuste le courant avec une deuxième résistance en parallèle. Des ajustables à cet endroit ne me plaisaient guère.

Un point milieu a été créé sur le 6V3 chauffage, libre à vous d’installer les 2 résistances R21 et R22

Il est aussi possible d’installer assez facilement la proposition de polarisation automatique de @jean_marc (voir message #16)

Pour les condensateurs en parallèle sur les diodes de redressement, les emplacements ont été prévus sur le PCB si vous souhaitez en installer

Si vous souhaitiez réaliser la version modifiée (voir message #6), il vous faudra remplacer R15/R16 par des 1K et installer C13/C14 470pF.

Concernant la suggestion de @thermoionic au sujet du déphaseur (voir message #2), elle peut être installée sans aucune modification. Un montage non ultra-linéaire est aussi possible en connectant R19 et R20 au +310V sur le bornier de sortie (pont en B-A et B-C)

Pour la temporisation sur la HT, si vous souhaitez en installer une, il vous faudra prévoir un petit PCB externe. Par exemple : doubleur de tension, réseau RC + comparateur + transistor + résistance de puissance série et relais 12V pour la court-circuiter (masse flottante comme le rappelle @thermoionic)

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Schéma et PCB mis à jour (v1.1 du 07/10/22) et publiés ici : message #1

Un ou 2 volontaires pour vérifier le PCB ?

Je regarde après miam, donc dans 30 mn.
Bon app
Yannick