Bonjour
Je dirais que cet ajustable est indispensable pour équilibrer un push pull ,car il evite d’avoir à appairer les EL84 mais dangereux à l’endroit ou il est placé
Bonjour,
J’ai l’impression que l’on ne parle pas du même ajustable
L’ajustable dont il est question ici, c’est un petit en série avec la résistance de contre-réaction
Pour le réglage du courant de repos des EL84, j’ai choisi une 330 Ω + une résistance fixe de quelques KΩ en // (à déterminer par des essais). Je suppose que quand les tubes vont vieillir, il faudrait revoir la valeur de R mais je n’avais pas envie d’avoir un ajustable dans cette partie.
Bonjour
Vous allez dire que je pinaille mais la valeur des éléments de contre-réaction sont intimement liés aux caractéristiques du transfo de sortie utilisé et doivent etre ajustés pour un maximum de stabilité en signaux carrés
Sinon in l’absence d’appareils de mesure et de générateur , il est inutile d’y toucher
J’aime bien les gens qui pinaillent surtout quand ils ont de l’expérience dans un domaine où je suis un grand débutant
Serait il raisonnable de remplacer le 680 pF en // sur R4 par un 560 pF + 1 ajustable de 220 pF (il m’en reste un peu) ?
Où en sont les fameux circuits ? De mon côté, commandés lundi passé, reçus ce matin, avec dans le lot des 4 couches et des trucs un peu foireux qui ont allongé les délais.
Je pense que dans le cas ou le test en signaux carrés sera réalisé , il suffit de câbler deux picots et on y soude la capa qui va bien , et ce n’est pas critique au point d’utiliser des capas ajustables d’autant que le proto utilise des transfos Unitran , et ce sans prises écrans
Merci Georges pour les infos.
Moi je vais utiliser les répliques de TU-101 Radiofil, j’en ai 2 en stock.
Je testerai en ultra-linéaire et en normal.
Je suppose qu’une bonne partie des autres constructeurs va aussi utiliser des TU-101 et qu’ils ont le matos nécessaire pour tester la stabilité sur signal carré.
Marc
Bonjour
Un culot monté à blanc pour voir s’il a les yeux en face des trous n’est-il pas ?
Courage pour la suite.
Yannick
Exact
Bonjour à tous,
Je vais manquer un peu de temps dans les semaines à venir donc :
Si quelqu’un a tous les composants sous la main pour monter un proto, je peux lui envoyer un PCB en échange d’un compte-rendu détaillé des éventuels problèmes rencontrés et du résultat final.
Pour info, j’ai trouvé un transfo AUDAX TU-101 dans une bourse hier pour 10€
Marc
Bonjour Marcopolo.
Je ne vais pas pouvoir aider car j’ai toujours une partie des composants en commande.
De plus je termine la réalisation d’un traqueur solaire pour mes 8 panneaux photovoltaique de 3kW en autoconsommation.
J’espère que quelqu’un d’autre va se consacrer au sujet.
edit: en plus je n’ai toufours pas de e80f ou ef86 !
Yannick
Bonjour à tous
Voici mon prototype, après quelques problèmes de ronflement et quelques modifications, tout est rentré dans l’ordre.
La cause principale, la contre-réaction. Pour faire court : Transfo Audax contre-réaction Audax.J’ai donc repris les valeurs du schéma officiel, et je suis satisfait du résultat.
Malheureusement, je ne possède pas d’appareils de mesures pour analyser ce petit montage. J’ai simplement deux petits multimètres, on fait avec.
Chose très importante ,la qualité en dépend : Le support en Formica et les œillets de cordonnier, pour avoir le son des années 50.
Le reste en photos. A Bientôt de vous lire
Merci à :
-
Marc pour avoir réveillé ce projet et son travail sur les PCB.
-
Georges F6CER .Pour l’info transfo sortie et contre-réaction. " La valeur des éléments de contre-réaction sont intimement liés aux caractéristiques du transfo de sortie utilisé "
Quelques photos du projet
Amicalement
@coco : merci pour le partage.
Des fois je me demande s’il y a encore des gens, à part Yannick, qui lisent ce topic
Moi non plus mais ça devrait se régler après les vacances de la Toussaint.
bonsoir
bien sur @marcopolo moi du-moins et sur que d’autres aussi
bonne continuation ,et porté vous bien tous
Bonsoir Marcopolo, Coco, Yannick & Co
Je suis tout cela de près aussi, en live, c’est super.
De temps je manque et aussi de connaissance suffisante pour une « mise au point »
LB
PS : Les deux petits potentiomètre je veux bien avec les PCB s’il en reste… Merci Beaucoup.
Bonjour à tous.
Je suis également le sujet avec attention.
Manque aussi de temps et de compétences pour la mise au point.
Bonjour à tous
un coucou pour Marc. pas de découragement. Nous suivons ce projet de près.
Personnellement, je compte réaliser cet ampli, mais le câbler à l’ancienne pour utiliser mes composants.l.
Je possède que des résistances de 5w,3 w,2w, peu de 1w donc pas possible de câbler le PCB, et les condensateurs (céramique. chimique. polyester)
Tout le reste est de récupération ; lampes, supports, transfo alimentation avec une ez 80 pour alimenter le prototype. Les transfos de sortie sont RADIOFIL modifies (plaque à bornes plus facile que de dessouder pour faire les divers essaie). Achetés il y a 4 ou 5 ans.
J’ai quand même 2 PCB en commande que j’envisage de câbler ultérieurement.
Bonne journée à tous.
Merci à Jeanmonod Henri-Louis pour la correction de mon message précédent
Claude