Ampli Quadritube d'Elektor (Push-Pull EL84)

Bonjour :wave:
Moi je lis avec intérêt d’ailleurs puisque j’ai des PCB en commande, mais comme la plupart c’est du temps qu’il me manque.

Bonjour,

Sur le dernier schéma, il n’y a plus le réseau RC série destiné à « casser la bande passante » en boucle ouverte et améliorer la stabilité avec la contre réaction ? ce réseau était présent sur le 1er schéma ???

Bien cordialement

Bonjour Jean-Marc,

Tu parles du schéma de Coco et de R6-C3 ?

Oui, je parle du schéma de Marcopolo, schéma origne de l’ampli quadritube :

b10c1447f7a0c253051e7446f7500a44608c46cb_2_690x473

On retrouve ce réseau dans le schéma de la doc TU101 Audax :

transformateur_push_pull_pour_el84_1424768

Version corrigée avec les bonnes valeurs pour R21

1 « J'aime »

Il faudra le rajouter en l’air , il est indispensable … tout comme il est impératif de s’en tenir au schéma original

Sur le CI on voit bien R9-C3 : c’est tout bon !!!
le schéma de Coco est moins parlant que le schéma de Marcopolo, mais le réseau R9-C3 est bien sur le schéma !!! désolé…

@F6CER, le schéma Elektor n’a pas été modifié.

Les précisions de @coco sont importantes car le projet Elektor a été réalisé avec des tranformateurs UNITRAN 9U14. Et comme précisé par F6CER, la CR doit être adaptée au transfo, d’où la nécessaire modification de coco.

[EDIT] Donc les valeurs de C1, C2, R4, POT1 seront modifiées [/EDIT]

Bonjour Marcopolo
Je suis la moi aussi toujours présent je lis et je m’instruis :wink: :+1:

Moi aussi !

1 « J'aime »

Bonjour à tous, et une pensée à ceux qui participent activement.

Même si je n’ai pas passé commande, j’ai aussi investigué ce Push-pull, sur le déphaseur différentiel en concret.

Le choix de la ECC83 avec des R_anode de 100k est finalement logique, car combinés avec le mu élevé contribuent à la symétrie. Je reviens donc sur un de mes commentaires initiaux, j’ai lu depuis… :yum:

Je n’ai pas résisté, je suis quand même passé à la réalisation sans une EF86 en entrée (et une régul de courant à transistors sur le déphaseur), moins de gain mais toujours suffisant si on n’applique de contre-réaction. Résultat bluffant avec des 6P1P, la petite cousine russe de la EL84 (attention pas compatible en brochage).

Comme Noël approche, il trouvera un foyer dans la famille rapidement comme cadeau.

A+

Bonjour, la 6p1 c’est une tétrode a faisceaux dirigés… cousine oui, si on veut, mais la grande soeur de la el84 c’est la 6p14 avec le même brochage… Grande soeur parce que c’est une « super EL84 » comme la 7189… Ces tubes acceptent des tensions anode plus élevées que la EL84. il semble qu’elles soient construites avec des métaux d’anode dits à « formation explosive », qui se déforment moins avec l’échauffement et évitent les risques de court-circuits inter-électrodes…

Sur la doc orininale Elektor, on mets 300V anode-cathode et idem -G2-cathode de ces pauvres EL84, des 6P14 sembleraient mieux adaptées à un tel traitement ?

Bonjour marcopolo, moi aussi je lis et je m’instruis :sunglasses: :+1:

Attention .schéma Audax « manque la virgule aux résistances de contre réaction »
il faut lire : - 3,3 k pour hp de 15/16 ohms
- 2,7 k pour hp de 8/9 ohms
- 1,5 k pour hp de 4-5 ohms
coco

Ne t’inquiètes pas, on est tous là ! :grinning:

2 « J'aime »

Merci coco, heureusement que tu es là.
J’ai corrigé le schéma en ligne dans ce topic.

Ça avance :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

En rouge ça rend pas mal non plus.
Je pence que tu gardes le gros chimique pour les deux dernieres soudures ! Puis mettre l’oscillo et le gené BF en chauffe.
Bon dimanche

Exact pour le gros chimique, je l’ai mis en place juste pour voir, il est un peu énorme.

J’ai un peu de mal avec les borniers verts mais bon c’est juste un proto.

Pas encore prêt pour les tests, il faut que je répare mon transfo 250V et le dernier tube n’est pas encore arrivé.

Je peux te donner 1 EF86( d’occas), j’ai bien dit donner.
J’en avais acheté 5, deux sont cassés en sortant de la boite( de ma faute ) J’ai les joues rouges a force de me donner des claques.

Les borniers vert ne vont pas,trous trop petits ? pas le bon pas ?
J’en ai pas mal( en bleu ) je peux t’en passer aussi
Yannick