Besoin d’aide… sur un ampli Scott lors de la mise en route un canal crachote, le vu-mètre monte légèrement et parfois l’ampli passe en sécurité.
Après plusieurs On/Off l’ampli fonctionne parfaitement pendant une journée. Par contre après une nuit de repos, à la mise en route ça refait le problème…
Je soupçonne un condensateur mais lequel, avez vous une idée ?
Je ne pense pas que la panne provienne du circuit de protection car si je dessoude un coté de la R 49 l’ampli bien évidement ne se met plus en protection mais au vu-mètre on observe bien le phénomène anormal.
Effectivement j’en avais quelques unes (soudures sèches) en reste t’il ? mais ce qui m’interroge c’est que ça ne le fait qu’a froid et après un long long arrêt
hello,
est ce que le problème est sur les deux voies!
on doit voir le pb en mesurant les tensions entre L1 et la masse pour un canal et L2 et la masse pour l’autre canal:
elle doit etre quasi nulle!
C’est normal dès que l’ampli a un peu chauffé, les métaux se dilatent et les mauvais contacts disparaissent.
Ce genre de panne n’est pas toujours facile à localiser :
Au choc en tapotant avec le manche du tournevis.
En refaisant un peu toutes les soudures qui semblent fissurées.
Ce qui nous ramène à la case départ : Un problème de stabilité de l’étage de sortie laquelle est assurée par C11 110µ/10V mais le problème peut aussi venir d’avant par C1 2µ2/50V.
Il faudrait commencer par enlever C1 pour savoir ce qu’il en est. On peut aussi faire quelques vérifications de tension autour de Q1 car une mauvaise polarisation de cette paire peut aussi produire le même résultat.
C’est sûr ! Si l’ESR est mauvais, rien ne va plus !
à 390 ohms, c’est plus un condensateur mais s’il fait toujours 2,2µF (et non pas uf), c’est étrange…
Bonjour,
On a l’impression que l’ESR devient l’alpha et l’oméga du condensateur ! Que valent les mesures faites avec les testeurs chinois à 2 balles ? Et comment faisait-on il y a seulement 20 ans pour créer et dépanner le matériels y compris de haut de gamme ?
Michel (F1GOC)
Mesurer C2 qui est le jumeau de C1 avec le même appareil devrait lever le doute. Si même mesure et que la voie fonctionne, ce n’est pas là qu’est le problème.
Bonjour,
sur des petit condo, il peut y avoir un ESR de QQ ohms, mais la 390 ohms c’est beaucoup trop !
Tu a combien en Vloss ?
Pour lever le doute, tu peux supprimé provisoirement le 2.2µF de l’entrée de l’ampli et faire un démarrage à froid …
PS: les petits testeurs Chinois, sont pas parfait, mais quand même bien pratique,
sauf erreur, la conception initial de ce genre de testeur était d’origine Germanique …