Ampli Scott 440 A

Bonjour,

Besoin d’aide… sur un ampli Scott lors de la mise en route un canal crachote, le vu-mètre monte légèrement et parfois l’ampli passe en sécurité.
Après plusieurs On/Off l’ampli fonctionne parfaitement pendant une journée. Par contre après une nuit de repos, à la mise en route ça refait le problème…

Je soupçonne un condensateur mais lequel, avez vous une idée ?

Quelle est la référence de l’ampli?

Scott 440 A

Je ne pense pas que la panne provienne du circuit de protection car si je dessoude un coté de la R 49 l’ampli bien évidement ne se met plus en protection mais au vu-mètre on observe bien le phénomène anormal.

Bonjour,

Cela ressemble plus à un mauvais contact / mauvaise soudure qu’à autre chose.

Tx

Effectivement j’en avais quelques unes (soudures sèches) en reste t’il ? mais ce qui m’interroge c’est que ça ne le fait qu’a froid et après un long long arrêt

Modifie le titre du sujet en précisant le modèle de l’ampli et laisse le sous tension 24/24 pour voir… :thinking:

hello,
est ce que le problème est sur les deux voies!
on doit voir le pb en mesurant les tensions entre L1 et la masse pour un canal et L2 et la masse pour l’autre canal:
elle doit etre quasi nulle!

C’est normal dès que l’ampli a un peu chauffé, les métaux se dilatent et les mauvais contacts disparaissent.
Ce genre de panne n’est pas toujours facile à localiser :

  • Au choc en tapotant avec le manche du tournevis.
  • En refaisant un peu toutes les soudures qui semblent fissurées.
  • La bombe à froid donne aussi des résultats.

Tx

J’envisagerais bien une inspection avec une caméra thermique… :slightly_smiling_face:

Réponse à tous et merci à tous pour vos avis

Fait

Je ferais l’essai déjà sur une douzaine d’heure, je ne souhaite pas le laisser tourner la nuit sans surveillance

Non que sur le canal gauche

Je fais les mesures demain matin *

J’ai tapoté dans tout les sens… coté composants et coté soudures et rien je n’arrive pas à déclencher le phénomène ou l’arréter

Fait

Je n’en possède pas :o)))

Adopte un.e chien.ne et dresse le.la pour ce faire ! :slightly_smiling_face:
Ah, fichtre, je vais encore me faire virer pour écriture inclusive ! Adieu, monde cruel ! :sleepy:

Bonjour,

Ce qui nous ramène à la case départ : Un problème de stabilité de l’étage de sortie laquelle est assurée par C11 110µ/10V mais le problème peut aussi venir d’avant par C1 2µ2/50V.

Il faudrait commencer par enlever C1 pour savoir ce qu’il en est. On peut aussi faire quelques vérifications de tension autour de Q1 car une mauvaise polarisation de cette paire peut aussi produire le même résultat.

Tx

Ce matin à froid après une nuit de repos… problème idem pendant une minute

Sur la bobine L1 canal gauche (celui qui cause problème) = variation de 1 a 2 V sur une borne et 0 V sur l’autre

Sur la bobine L2 canal droit = variation 10 à 30 mV sur une borne et 0 V sur l’autre

Après 1 à 2 minutes le problème s’arrête et le tension aux bornes de L1 et L2 sont sensiblement identiques

Je vais les dessouder C 1 et C11 et les mesurer. Sur Q1 plus compliqué car maintenant il fonctionne :o)))

Le C1 2,2 uf fait bien les 2,2 uf mais un ESR de 0,39 Kohms, c’est peut être ça, normalement je devrais avoir un ESR que de 0,qql chose Ohms

Vous en pensez quoi ?

C’est sûr ! Si l’ESR est mauvais, rien ne va plus ! :worried:
à 390 ohms, c’est plus un condensateur mais s’il fait toujours 2,2µF (et non pas uf), c’est étrange…

Bonjour,
On a l’impression que l’ESR devient l’alpha et l’oméga du condensateur ! Que valent les mesures faites avec les testeurs chinois à 2 balles ? Et comment faisait-on il y a seulement 20 ans pour créer et dépanner le matériels y compris de haut de gamme ?
Michel (F1GOC)

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Mesurer C2 qui est le jumeau de C1 avec le même appareil devrait lever le doute. Si même mesure et que la voie fonctionne, ce n’est pas là qu’est le problème.

Bonjour,
sur des petit condo, il peut y avoir un ESR de QQ ohms, mais la 390 ohms c’est beaucoup trop !
Tu a combien en Vloss ?

Pour lever le doute, tu peux supprimé provisoirement le 2.2µF de l’entrée de l’ampli et faire un démarrage à froid …

PS: les petits testeurs Chinois, sont pas parfait, mais quand même bien pratique,
sauf erreur, la conception initial de ce genre de testeur était d’origine Germanique …