Bonjour,
la doc donne une tension de polar. de 22,2 volts le courant de polarisation est donc de 1mA pour le dif, soit 0,5 mA par transistor …
Bonjour,
la doc donne une tension de polar. de 22,2 volts le courant de polarisation est donc de 1mA pour le dif, soit 0,5 mA par transistor …
0,5mA par transistor cela fait un courant base tout à fait négligeable.
Lequel parcourt R1+R3 vers la masse d’un coté et R11 vers la sortie de l’autre.
D’où de très faibles tensions (~0 Volts) sur les base du différentiel.
Et ~ 0,6 Volts sur les émetteurs.
Or on n’a pas du tout ça.
Et pourtant la sortie se stabilise quand même autour de 0 Volts. Mais pas tout le temps…
Tx
Merci pour l’intérêt que vous portez au sujet.
Là techniquement je décroche… le différentiel compare la tension ou l’intensité ?
Citation Et pourtant la sortie se stabilise quand même autour de 0 Volts. Mais pas tout le temps…
C’est exactement ça à froid crachement et tension non correct sur Q1 et après quelques minutes ou on/off répétitif il est parti.
Petite info supplémentaire, sur les conseils de je ne sais plus qui sur le forum j’ai laissé tourner l’ampli de 7h30 à 23h sans interruption et ce matin il n’a pas fait le problème.
Fatalité ou pas ? affaire à suivre !!!
il compare les deux tensions presentes sur les bases
mis a part tout cela j’aimerait bien avoir les mesures que j’ai demandées sans la capa C1
pour comparer la realite a la theorie
Quand ça marche et qu’on ne sait pas pourquoi, vous pouvez être sur que le problème est toujours là.
Le différentiel vérifie la tension sur les bases, ce qui provoque des variations de courant sur les collecteurs.
Dans cette affaire les condensateurs ne sont pas dans le coup à moins qu’ils soient en court circuit.
Ce qui compte c’est les valeurs de (R5), R1, R3 , R11 , R7 et R71.
Tx
Bonjour,
il compare les courants, mais si tu ajoute des résistances cela devient un comparateur de tensions …(U=RxI)
le différentiel ça fonctionne comme sur une voiture : quant tout vas bien, les deux roue tourne a la même vitesse, mais si tu ralentie une roue l’autre roue tourne plus vite …
Avec deux transistors monté en différentiel, normalement le courant qui arrive sur les émetteurs se divise en deux parts égale, mais si un des deux transistors devient moins passant, c’est l’autre transistors qui récupère le courant, et lycée de Versailles …
D’accord avec les voitures, mais ce n’est pas le différentiel qui fait la tenue de route.
La paire différentielle compare bien les tensions puisqu’il s’agit d’obtenir 0Volt en sortie en l’absence de signal.
Les chutes de tension dans les résistances qui vont aux bases sont négligeables, comme d’ailleurs le courant qui les traverse… si tout va bien…
Tx
Ce matin il démarre impeccablement mais pour combien de temps… la seule chose faite c’est le remplacement de C1 et C11 mais avec mon appareils (chinois) ils étaient bon
Maintenant qu’il fonctionne les tensions sont bonnes (identique au canal droit)
Avant mais je ne sais plus si c’est avec ou sans C1 j’avais sur le Q1
B -3V
C -46V et -47V
E -2V
Mesures sans modulation en entrée
bon , toujours aussi etrange ces bases a -3V
on devrait y trouver 0
sur que la masse est bien la mase alims ?
s’il y a -3V sur les bases logiquement on devrait avoir -3V en sortie de l’ampli
et les mesures ne sont pas celles que j’avais demandé V1 et V2
L’ampli est toujours sur la table d’atelier… s’il me refait la panne j’enlève immédiatement C1 et prends la mesure de chaque coté de R5 pour V1 et de R7 pour V2
Pour la masse j’ai la même mesure sur le chassis que sur la masse de la platine d’amplification
et la tension de sortie ampli est a 0V ?
Bien que sur mon testeur de composant chinois, il affichait pour C11 la bonne valeur, je l’ai cahngé c’est peut être pour ça qu’il fonctionne bien.
Le condensateur avait peut être une faiblesse non détectable
il faudrait peut etre essayer de repondre aux mesures que je vous demande
car sans mesures je ne sais pas depanner …
suis pas un adepte du testeur chinois qui indique tout et rien
un composant defaillant se detecte in situ par des mesures de tensions
Mais pour l’instant ça fait presque 3 jours qu’il fonctionne, les mesures sont donc ok. Il faut que la panne revienne pour que je puisse prendre les mesures demandées. C’est elle qui pourront vous éclairer…
Et je vous remercie tous pour l’intéret porté et la volonté d’aller au bout
vous avez donc 0V sur les bases du differentiel ?
Citation ous avez donc 0V sur les bases du differentiel ?
Oui depuis 3 jours, et je les avais aussi après 5 minutes de crachouillis
Bonjour,
j’ai déjà vu cela : panne très intermittente qui disparait après plusieurs manip…
En général, il suffit de faire une réfection général des soudures et souvent ça ne bronche plus …
ECHO…ECHo…ECho… Echo… echo
5 jours sans panne sur l’établi Il va remonter dans mon bureau !!!
Merci pour votre aide
Me voilà de retour, l’ampli à fonctionné tous les jours sans problème pendant 5 jours. Je me suis absenté une semaine et au retour rebelotte… le canal gauche passe en protection ou crachotte et le VU indique un signal.
Pour répondre partiellement à Radiolo aux bornes de:
R 5 = -21,5v et -3,5v
R 7 = -45v et de l’autre je n’ai pas eu le temps de prendre la mesure l’ampli c’est remis à fonctionner et impossible de le remettre en panne sans attendre 24 heures…
Pendant la panne sur:
R 49 = -4,1v self L1
Q1 B = -2,5v
C = -45v
E = -3,5v
C = -46v
B =- 4,22v