Ampli squiler SQ300 , avis ? (sous dimensionnement !?)

Bonjour,

j’ai acheté, en l’état, pour une bouchée de pain, un ampli Squiler SQ300 (bon, je sais, c’est une marque méconnu et un modèle bas de gamme) a réviser ( il étais précisé qu’il fonctionne mais avec quelques faux contacts …)

Au premiers essais, avec des “enceintes suicide” en sortie (pour ne pas risquer d’en griller des bonnes) , et une grosse lampe a incandescence en série sur le secteur (mise en série d’une lampe, à filament, ayant a peu pres la puissance de l’ampli donc ici 300 W, procédure habituellement recommandé avant de remettre sous tension un ampli dont l’état est inconnu) …Effectivement , il fonctionna , mais ni bien ni longtemps, cet engin était truffé de faux contacts (et pas qu’un peu !) d’ou des changements subit de volume, des"crac", des “buzz” et autres bruits affreux …puis le mutisme suite à une mise en sécurité de l’appareil , consécutives aux transitoires violentes crées par les multiples craquements générés !

Une extinction et un réallummage , puis une retouche prudente du volume ont montré que ça repartais (ouf, il n’a pas grillé, il s’est seulement mis “en sécu” ) mais avec des sons tout aussi affreux , et un fonctionnement instable !

j’ai du changer les 2 potars, et aussi l’inter ( tous les 3 morts ! d’ou des bruits abominables des qu’on touchais la moindre commande ! ) nettoyer minutieusement l’appareil (cet engin étais plein de cochoncetées et de moutons …Bèèèèèèh …de poussière ! ) et mettre un coup de bombe a contacts sur les ajustables de réglage de courant de repos …Et ressayé (avec les mêmes enceintes suicide …) La, le son étais redevenu propre, et le fonctionnement étais redevenu stable !

L’appareil est pas trop mal gaulé pour un ampli bas de gamme (de bons gros transistors en boitier TO3 type 2N3773 …un circuit imprimé en epoxy … Un transfo torique de bonne facture et pas anémique ! )

Mais j’ai constaté deux “trucs” qui me chiffonne :

  • les condensateurs de filtrage sont marqués 50V …

et on y trouve une tension de 51,5V environ (sous dimensionnement ? ) aussi je n’ai pas poursuivi les essais bien longtemps (de peur que les chimiques fassent “bang et pas olufsen” !)

  • il semble manquer, au milieu du circuit imprimé, entre les 3 résistances ciment, et un petit chimique orangé, un composant en boitier TO220 (régulateur ou transistor !?) on vois 3 trous , libres mais avec de l’étain au verso, et on devine clairement, a la surface de la plaque epoxy , les traces une empreinte aux dimensions d’un TO220 …

(quel pouvais bien être ce composant et pourquoi est il absent ? sachant que son absence n’empèche pas le fonctionnement mais qu’il y avais clairement un composant !)

Connaissez vous cet engin ?

Que pensez vous de la tension des condos de filtrage ?

Pourquoi ce composant en TO220 manquant ?

sloup

C’est sur que des chimiques spécifiés 50V alors que la tension à leurs bornes est de 51,5V, ce n’est pas très bon … Il vaudrait mieux les remplacer par des 63V (sauf si c’est la tension de 51,5V qui est anormalement élevée pour une raison ou une autre).
L’ampli de sortie est il alimenté en positif et négatif, avec sortie à couplage continu des HP ?
Si oui, est-ce que les tensions positive et négative sont égales ?

Quant aux composants manquants, ce n’est pas certain: il arrive qu’il y ait des composants optionnels.
Pour vérifier, il faudrait voir de l’autre côté du circuit imprimé (côté soudures) si des composants semblent avoir été dessoudés à l’endroit de ces trous (on n’en a pas l’impression côté composants car c’est très propre autour des trous).

Bonjour,

c’est un étage de sortie symétrique , sortant en direct sur le HP (sans transfo de sortie ni condo chimique de liaison) , alimenté en + et - 51V , ces 2 tensions sont égales , et la tension continue en sortie est bien nulle au repos (pas de déséquilibre a signaler)

ces + 51 et - 51V sont vraisemblables eu égard de la puissance de l’ampli , et ne sont pas ajustables (c’est une double alim simple redressé filtrée , sans aucune régulation )

cette tension retombe a des valeurs un peu plus raisonnable pour ces chimiques (46 à 48V ) en envoyant de la musique “qui remue bien” et en faisant gueuler les watts ! (mais on ne peux quand même pas tout le temps utiliser son ampli “a donf” ! ne serai ce pour la paix du ménage ou pour les voisins !)

Cet ampli, fusse t’il dédié sono, a le mérite …de ne pas avoir de ventilateur , d’avoir un bon rapport signal/bruit, et de ne pas faire de bruit a bas niveau (d’ou l’idée de l’utiliser aussi en “écoute a usage domestique” …Pas seulement “en animation discomo” !)

il y a bien de l’étain sous les pastilles des composants absents , et bien une trace qu’il y avais quelque chose coté composant (on dirai que c’est un prototype et qu’il se seraient apercu que certains composants sont “en trop”, et ont été retiré et dessoudé…très proprement !?)

Bonjour,

Possible aussi que l’ancien propriétaire a supprimé ce composant. Voir s’il n’a pas de lien avec le partie puissance, ce composant pourrait être une protection de la partie puissance pas utile quand l’ampli fonctionne correctement mais nécessaire 'il y a un problème. Sur un ampli on retrouve un ou deux circuit de protection (U et I sortie). J’ai eu un ampli piloté par micro ou j’ai été obligé de supprimer une des fonctions car la sortie de commande (micro) était HS
Cordialement
Francois

Bonjour,

c’est en effet bien possible …l’une des broches du gros composant absent au milieu de la carte va directement sur la sortie HP au point médian du push-pull final …Et une autre broche va sur un circuit semblant bien être un circuit de commande de protection “désactivé” …

Bonjour,

Peut être la surveillance de l’absence de tension continu?. C’est pas indispensable mais si problème risque de faire claquer les enceintes. Ampli a ne pas utiliser avec des belles enceintes ou alors il faut ajouter un protection.
Avez vous trouver le schéma sur le net ?
Cordialement
Francois

Bonjour,

-non, je n’ai pas trouvé le schéma de cet ampli , ni dans la marque Squiler, ni dans la marque Norton (il s’avèrent que ces 2 marques font des amplis sono de 300W , ou plus exatement 2 x 150 , tres similaires et utilisant la même électronique …C’est un peu comme Philips et Radiola )

-quand aux enceintes que je compte y raccorder, et a l’utilisation finale :

  • Il attaquera deux grosses bêtes enceintes sono « low-cost » sans marque , vous savez, celles en aggloméré finition moquette , avec un boomer assez rustique et d’un aspect « bling-bling » et un tweeter piézo en plastique …(le genre de truc pas cher, et dur a cuire, et qui ne sera pas une grosse perte même si elles sont cuites :neutral_face:)

Il servira :

  • soit a diffuser des musiques entrainantes mais sans aucune recherche de raffinement … pour sonoriser une salle de muscu :weight_lifting_man::curling_stone:

  • Soit à animer des soirées avec des trucs du genre « La fête au village », « la danse d’ hélène », « les pompiers de rio », « viens boire un petit coup », « la queleuleu », « chevaliers de la table ronde » , « tourner les serviettes » ou « la zoubida » pour faire pouet-pouet dans des salles des fête de campagne …
    (bon, vous voyez le genre :smile::upside_down_face::grinning: …)

sloup

bjr,
sur ce site la description avec les schémas de plusieurs amplis de sono “low cost”:


a voir les solutions apportées…
cdlt
domi

Bonjour,

a défaut du vrai schéma du même ampli, effectivement ça peut donner des pistes et des conseils …Et il faut dire aussi, entre un Squiler SQ300, un Norton N300, un PAD300…Ou un Ibiza Amp800 , qu’on trouve les mêmes structures générales d’amplis (avec des composants plus modernes) et les même tension d’alimentation (souvent ces fameux 51 V et des brouettes !)

On notera, au passage, que “Ibiza” est tres optimiste ! (c’est , parmi toutes ces marques low-cost, une des pires qui soient, ces amplis sont tres mal gaulés et peu fiables ! Squiler ou PAD sont largement meilleures …Et le “800” , qui laisserai croire que c’est un 800W, ne veux quasiment rien dire ! c’est un 300 ou 2 x 150W comme les autres !) d’ailleurs il tourne en 51V, et en aucun cas on ne peut tirer 800 W reels d’un ampli alimenté en 51V ! (c’est physiquement impossible !)

Bonjour
on apporté un IBIZA 300 en panne étage de puissance HS transistors de puissance explosé
normale quand on voit la taille du radiateur
j’ai changé les TR de puissance ainsi que le radiateur
après passage aux mesures !!!
une distorsion de 0.5% a 17 Volts sur les deux voies
ce qui donne environ 36 Watts par canal !!
on est très loin de la puissance annoncé par la pub .

cdlt
laurent

Bonjour,

a propos des amplis Ibiza : c’est pratiquement les pires saloperies qui existent en matière d’ampli ! même les “Norton”, “Squiler”, “PAD”, “Audiophony”, “T-amp” … (Marques d’amplis low cost …bas de gamme néanmoins corrects) sont du “haut de gamme” comparé à un Ibiza !

En fait , pour espérer avoir un peu plus de 100 W il faut prendre le Ibiza Amp 800 ! (les puissances annonncées doivent être considérées comme 5 à 10 fois la puissance réelle, et ceci à 10 % de distorsion ! )
Le 300 de chez Ibiza doit sortir a peine 60 W à 10 % de distorsion , et une trentaine de watts si on veux un taux de distorsion bas et pas trop de surchauffe !

(Bref, et comme on dis, avec Ibiza , difficile de trouver pire, on touche le fond ! c’est du même tonneau que les “daubes hifi” genre Hitabishi, Yoko, Scientelec, ou W.H Olson ! et le pire, c’est que des “daubes” aux performances minables et annoncant des puissances irréalistes, y en a pleins les magasins, les jeunes achètent ça, et arrivent a s’en satisfaire !)

Bonjour
j’ai réparé un autre ampli de sono mais la c’est pas du tous la même construction
un MAC MAH SP1500 avec la partie droite en panne transistors de puissances HS résistances cramé
heureusement le coté de gauche fonctionne
après changement des composants HS réparation réussit nikel et de la chance
le problème c’est de faire des essais (pas d’enceintes de la puissance de l’ampli 1000 W sous 8 Ohms )
juste une charge résistive de 900w mais bon il fonctionne .
cdlt
laurent

Bonjour,

@capa17

…mais, si certe , vous avez réussi a dépanner votre ampli mac mah MAH1500 (qui est quand même mieux …et sans doute pas sous diùmensionné ! ) comment juger de la musicalité du son, sans enceinte connectée en sortie ? (parfois , on trouve la panne, on change les composants idoines, ça repart …ça semble correct aux mesures avec un multimètre …mais le son n’est pas bon et un réglage interne, ou une modification de valeur de composant, s’avère nécessaire )

Nota : quand on ne dispose pas d’enceintes adéquates pour tester un ampli (notamment quand il est puissant , et qu’on ne peux pas faire l’essai avec les enceintes de la puissance de l’ampli, pour des raison d’encombrement, de poids, de bruit …) on peut charger l’ampli avec des résistances de charge (qui, dans ce cas, peuvent être tout bonnement des vieux convecteurs électriques a usage domestique !) et ajouter, en parallèlle sur cette charge, une petite enceinte témoin quelconque volontairement bridée a quelques watts … en intercalant, soit une résistance série (ordre de grandeur : 100 à 200 ohms, d’au moins 10 à 20W ) soit un transfo de ligne 100V pour le public adress (les tensions de sortie d’un ampli de sono sont souvent de l’ordre de 50 à 100 V )
Ce genre de solution n’est évidemment pas du tout optimale, ni au niveau énergétique, ni au niveau adaptation d’impédance, mais permet une écoute suffisante pour s’assurer que le son est correct …

Rebonjour,

Pour donners des nouvelles de cet appareil …

J’ai entre temps apporté un certain nombre d’améliorations et redimensionnements, et ressayé cet ampli , que voici en images

Recapage, avec des chimiques “nippon chemicon” snap-in, taille basse ( leur plus faible hauteur évite de les coucher comme les précédents), en 100V (pour avoir une large marge de sécurité par rapport aux précédents qui n’étaient qu’en 50V !)
Ces condos proviennent d’un variateur d’axe de machine CN et ont été contrôlés au capacimètre…

Re-entartouillage des micas sous les transistors finaux et drivers , avec de la graisse thermique , celle d’origine étais un peu sèche (ceci permet une meilleure conductibilité thermique , et n’est pas un luxe car cet ampli chauffe pas mal, surtout chargé en 4 ohms …D’ailleurs, rien n’indique l’impédance de charge recommandé , 4 ou 8 ohms …J’ai essayé les deux, mais quelqu’un sait il si c’est plutôt 8 ? ou plutôt 4 ohms ??? )

Amélioration de la connectique de l’appareil , nettoyage des connecteurs existants (ceux fixés avec des rivets “pop” !) ajout d’un connecteur CEE 22 (a la place du sordide cordon secteur d’origine , type fil de luminaire sortant directement …ceci évite un fil à la patte au démontage lors de presta sono ) et ajout de 2 paires de bornes pour cordons bananes ou fil dénudé (en parallèlle sur les sorties HP d’origine …)

Ainsi on peut brancher , soit des cordons d’enceintes équipé en XLR … cas courant en sono .

Soit des cordons équipé en bananes (ou de simple fil dénudé serré sous les bornes en les dévissant ) cas courant en hifi .

Remplacement des boutons de potar par des nouveaux, à morille , faisant moins camelote (sans vis de serrage apparente sur le coté) et essais , en 8 ohms, puis 4 ohms (ça marche , et donne un son propre …Mais ça chauffe pas mal sous 4 ohms !)

Cet ampli est pas trop mal, pour un ampli low-cost , le circuit imprimé est quand même en epoxy (pas en bakélite) et le dissipateur est quand même mieux dimensionné eu égard de la puissance a dissipper (comparé a celui des amplis Ibiza !) et doté d’un contact de sécurité bi-métallique ( sécurité simple et radicale qui coupe le secteur lorsque la température a dépassé son seuil ) L’usinage de ce dissipateur est …disons …assez grossier , présences de bavures a certains endroits, qui ont nécessité un p’tit coup de lime, état de surface pas très beau avec de grosses stries a certains endroits, sans doute consécutif a un surfacage a la fraiseuse avec un tourteau qui ne couais plus tres bien …

Pour info, cet ampli Squiler est fabriqué au Portugal (eh oui , c’est pas chinois , c’est portos) et l’électronique ainsi que le transfo mentionnent la marque “Norton” et le pays “portugal” (Squiler est en fait une sous marque “low cost” de Norton …)

La marque Norton existe toujours, et fait toujours des amplis et des enceintes de sono … (mais, actuellement, en classe D et avec des alimentations à découpage …Ce qui doit être bien moins simple que celui présenté ici !)

certains reconnaitrons, en fond, un Manufrance BA36 …

bjr,
belle restauration!
pour les haut-parleurs j’aurais mis des prises “speakon” comme ça aucun risque d’inversion ni de C/C…même si on est pressé ou dans l’obscurité: ces prises sont un énorme progrès dans la connectique HP…
cdlt
domi

Bonjour,

justement, je prévois , ultérieurement, ajouter des speakon …Mais j’en ai pas en stock , et ça ne se trouve pas facilement en faisant “du recyclage informel des déchets ménagers”
(cette connectique a des avantages indéniables … mais comme il s’agit de matériel typiquement professionnel , et très rarement endonmmagé , on n’en trouve pas en faisant les poubelles ! )

Bonjour

pas évident de trouver de la place pour ajouter les prises speakon
sur le SQ300

cdlt

laurent

Bonjour,

en fait , si ! en virant les XLR de sortie ! (l’appareil date d’une époque ou les speakon n’existaient pas encore, mais les XLR si !)

Et il étais courant de trouver , a l’époque, et sur le matériel de sono pro (ou semi-pro …puisque là , c’est plutôt un ampli de petite discomo “semi pro” de fabrication économique !)

  • des jack 1/4 de pouce + des XLR femelles pour les entrées
  • des borniers rouge/noir + des XLR mâles, pour les sorties

(la connectique XLR, bien que plutôt dédié a des entrées, est en pratique capable de tenir des courants de 5A permanents pour toutes , et allant jusqu’a 10 ou 16A selon modèles et conditions d’emploi …et donc utilisable aussi pour des sorties …De nos jours, et en sono pro , les Speakon les remplacent avantageusement , tiennent 20 à 40A selon modèles, et ont a peu près le même encombrement .)