Bonjour,
j’ai acheté, en l’état, pour une bouchée de pain, un ampli Squiler SQ300 (bon, je sais, c’est une marque méconnu et un modèle bas de gamme) a réviser ( il étais précisé qu’il fonctionne mais avec quelques faux contacts …)
Au premiers essais, avec des “enceintes suicide” en sortie (pour ne pas risquer d’en griller des bonnes) , et une grosse lampe a incandescence en série sur le secteur (mise en série d’une lampe, à filament, ayant a peu pres la puissance de l’ampli donc ici 300 W, procédure habituellement recommandé avant de remettre sous tension un ampli dont l’état est inconnu) …Effectivement , il fonctionna , mais ni bien ni longtemps, cet engin était truffé de faux contacts (et pas qu’un peu !) d’ou des changements subit de volume, des"crac", des “buzz” et autres bruits affreux …puis le mutisme suite à une mise en sécurité de l’appareil , consécutives aux transitoires violentes crées par les multiples craquements générés !
Une extinction et un réallummage , puis une retouche prudente du volume ont montré que ça repartais (ouf, il n’a pas grillé, il s’est seulement mis “en sécu” ) mais avec des sons tout aussi affreux , et un fonctionnement instable !
j’ai du changer les 2 potars, et aussi l’inter ( tous les 3 morts ! d’ou des bruits abominables des qu’on touchais la moindre commande ! ) nettoyer minutieusement l’appareil (cet engin étais plein de cochoncetées et de moutons …Bèèèèèèh …de poussière ! ) et mettre un coup de bombe a contacts sur les ajustables de réglage de courant de repos …Et ressayé (avec les mêmes enceintes suicide …) La, le son étais redevenu propre, et le fonctionnement étais redevenu stable !
L’appareil est pas trop mal gaulé pour un ampli bas de gamme (de bons gros transistors en boitier TO3 type 2N3773 …un circuit imprimé en epoxy … Un transfo torique de bonne facture et pas anémique ! )
Mais j’ai constaté deux “trucs” qui me chiffonne :
- les condensateurs de filtrage sont marqués 50V …
et on y trouve une tension de 51,5V environ (sous dimensionnement ? ) aussi je n’ai pas poursuivi les essais bien longtemps (de peur que les chimiques fassent “bang et pas olufsen” !)
- il semble manquer, au milieu du circuit imprimé, entre les 3 résistances ciment, et un petit chimique orangé, un composant en boitier TO220 (régulateur ou transistor !?) on vois 3 trous , libres mais avec de l’étain au verso, et on devine clairement, a la surface de la plaque epoxy , les traces une empreinte aux dimensions d’un TO220 …
(quel pouvais bien être ce composant et pourquoi est il absent ? sachant que son absence n’empèche pas le fonctionnement mais qu’il y avais clairement un composant !)
Connaissez vous cet engin ?
Que pensez vous de la tension des condos de filtrage ?
Pourquoi ce composant en TO220 manquant ?
sloup