Ampli Yamaha CA-710

Bonjour,

Je crée ce nouveau sujet suite à celui-ci : Equivalence transistors japonais

J’ai un ampli Yamaha CA-710 sur lequel plusieurs transistors semblent hs (voir les relevés de tension dans le sujet Equivalence transistors japonais).

J’aurais besoin de conseils sur comment procéder pour la réparation, par quelle partie commencer …

Merci de votre aide

Bonjour,

J’ai créé la fiche de cet ampli afin que les adeptes du forum puissent savoir de quel appareil il s’agit.

Pour la partie technique, il y a certainement de meilleurs techniciens que moi qui pourront vous aiguiller.

1 « J'aime »

Puisque c’est un ampli relativement complexe avec relais de protection il faut essayer de déterminer la nature de la panne. Si le relais ne s’enclenche pas il est plus difficile. Dans un premier temps vous pouvez contrôler l’alimentation ± 42V sur émetteur TR571 collecteur TR572. Il vaut mieux contrôler les tensions et les comparer avec les valeurs indiqués sur le schéma pour identifier l’étage défaillant que de contrôler les transistors au hasard.
Simon

Je suis loin aussi d’être fiable mais j’ai toujours dépanné les amplis en travaillant canal par canal. Il faut trouver le moyen de désalimenter un des deux canaux pour s’occuper de l’autre. Ensuite, il est nécessaire de tester tous les transistors. Même un petit testeur chinois peut fair l’affaire. Avant d’en avoir un je le faisais à l’ohmmètre : ça fonctionne très bien aussi dans un premier temps. Il faut le plus souvent les désouder très proprement à la tresse en évitant la pompe. Lorsque les transistors sont retirés, c’est le moment de vérifier les valeurs des résistances en particulier l’étage des drivers et des transistors de puissance (c’est là où ça chauffe et change le plus souvent de valeur). La méthode qui consiste à brancher, mesurer, regarder est très dangereuse avec les transistors car, contrairement aux tubes, les claquages sont instantanés et « en chaine » !

Bonsoir,

Merci pour ces conseils.

Ci-dessous, un rappel des mesures déjà effectuées

+ les points du schéma fourni par fluxvalve56, autour des TR574 à 578 :

1 cerclé = -0,65 V

2 cerclé = 8,85 V

3 cerclé = 4,13 V

1 = 0 V

2 = -0,07 V

3 = -32,8 V (collecteur TR577/578)

Que faut il tester ensuite ?

Bonjour,
Tout d’abord les symptômes :
Ampli muet sur un canal ? sur les deux, bruit de fond ? sur toutes les entrées ?
Mesure de la tension de sortie des deux canaux, par exemple entre les selfs (faciles à trouver) et la masse pour déterminer si un des canaux est vraiment en panne.
Une tension continue d’environ 2,5V déclenche la protection DC.
Vérifier les tensions par rapport aux indications du schéma.
On peut bien sûr mesurer les tensions BCE des transistors, mais inutile d’aller jusque là.
La mesure C-E des transistors drivers et puissance suffit pour détecter un transistor en CC, mais la tension à la sortie de chaque ampli avant la protection dit l’essentiel.
Cdt,
Gérard

Le relais de protection n’est pas enclenché, les HP sont à la masse ?
Contrôler les tensions sur les émetteurs de TR501, TR503, qui doivent être proche de 0V, sinon diagnostiquer la sortie de la voie en cause, si oui diagnostiquer le circuit de protection TR574 à 578.

Si les relais de protection sont au repos, les HP sont effectivement à la masse.
La mesure C-E à l’ohmmètre ou en mode diode (hors tension évidemment et capas d’alimentation déchargées) permet de trouver la plupart des transistors en CC.

Selon ses mesures le collecteur de TR578 est à -32,8V donc relais au repos, on peut raisonnablement suspecter une voie ou les deux en déséquilibre.

Le meilleur moyen de le savoir consiste à mesurer la tension à la sortie de chaque ampli soit sur les selfs L461 et 462 (ampli sous tension).

Sans réponse de sa part, difficile de l’aider plus en avant. C’est un ampli de qualité qui mérite d’être mis d’aplomb.

Bonsoir

Les 2 voies sont muettes, sans bruit de fond

Les tensions sur les émetteurs des TR501 et 503 sont à 0,3V => OK.

En revanche, sur TR502 et 504, -27,7V et -40,6V

TR504 est en CC entre E et C.

Supposons que la voie haute est bonne, les tensions autour du TR500 ne sont pas comparable aux tensions autour de TR499. Enlever TR500 pour le tester et vérifier si TR502 est toujours en CC e-c. Si oui enlever TR502 pour test.

Le TR499 est HS (cassé)

Ces transistors étant obsolètes, on pourrait remplacer le 2SA745 par un BDX66C et les 2SA850 par des TIP36C.

S’il y a quasiment 13V d’écart entre les émetteurs de de TR502 et 504, cela veut dire qu’il y a une (ou les deux ) résistances d’émetteur coupées.R522,524
Il est indispensable de tester aussi les transistors drivers, qui ont pu souffrir
Vérifier également à l’ohmmètre les 5 résistances fusibles FR482 à FR490.

Bonsoir

J’ai testé les fusibles rėsistance pairs

FR492 est coupé ( > 6MOhm)

FR490 = 688 Ohm

FR488 = 680 Ohm

FR486 = 339 Ohm

FR484 = 363 Ohm

FR482 = 100 Ohm

R522 et 524 sont OK. J’ai dû faire une erreur dans mon relevé de tensions.

Non je ne pense pas avec TR504 en CC vous avez une chute de tension à travers R422 et R424. Si elles chauffent, il faut limiter les essais.