Ampli Yamaha CA-710

oui exact

Je voudrais savoir si la voie “impaire” de l’ampli fonctionne correctement (après remplacement du tr499 qui est hs).

Comment faut il faire pour, simplement, mettre hors circuit la voie “paire” qui met l’ampli en sécurité ?

Dessouder R580

Dessouder r580 va éliminer la protection sur la voie paire et donc “libérer” la voie impaire. Mais, en même temps, ça élimine la protection sur la voie paire, qui est défaillante. Cela ne risque t il pas de poser problème ?

Bonjour,

La protection coupe les sorties de l’ampli vers les HP. Donc… il ne faudra pas brancher de HP sur la voie malade, et la voie dont on ne sait pas trop si oui, si non, on ne branche pas de HP non plus, sauf si on aime l’odeur de vernis cramé…

Et les transistors de sortie/driver? Ils ne sont pas dessoudés à ce stade sur la voie malade?

bonne suite

Les 2 derniers étages, tr498, 500, 502 et 504 sont dessoudés. Pas ceux d’avant.

Donc le côté pair ne déclenchera plus la protection car avec les étages drivers et sortie débranchés, il n’y aura pas de courant continu sur le point milieu du push-pull.
Par contre, le côté sain n’est peut-être pas si sain que cela. Donc, il vaut mieux ne pas y brancher de HPs avant d’avoir vérifier l’absence de tension continue en sortie.

Si je comprends bien, il faut retirer tous les transistors de la voie paire (TR482, 484 … 504) et alors, pas besoin de retirer R580.

Ensuite, sans brancher de hp, mettre sous tension et mesurer les tensions en sortie TP1, 2, 3, 4.

Et là, si les tensions sont Ok (à 0 ou très proches), je peux mettre un hp sur la voie impaire et essayer

Est-ce correct ?

C’est OK.

Il me reste juste TR499 à ajouter (ce transistor est absent).

Sur le schema, c’est un 2SA850D ou F. Sur l’autre voie (voie paire), il avait été remplacé par un 2SA1111. J’envisage, de le récupérer et de le mettre sur la voie impaire, pour la tester. Le 2SA1111 est-il OK comme remplacement du 2SA850 ?

Le 2SA1111 est en boitier TO220, le 2SA850 en TO92… Rien a voir

Oui, le boîtier est différent, mais ceci mis à part, peut on remplacer un 2sa850 par un 2sa1111 ?

Pourquoi pas … comme le 2N3055 qui remplace le 2sc1403

voila le schéma du CA-710 si vous ne l’avez pas
Yamaha_ca710.pdf (2,8 Mo)

Bonsoir

J’ai démonté l’ensemble des transistors de la voie paire et finalement, seul TR502 (2n3055) est hs.

Par contre, suite à une fausse manip, les 2 zener WZ210 dans l’alim -42v ont lâché. Je n’ai pas de zener 21v mais j’ai des valeurs plus petites : 11v (bzx46c), 6.2v, 10v (bzx85c). Peut-on remplacer les 2 wz210 par 4 ou 5 des diodes ci-dessus en série ? Faut il faire exactement 42v ou est-ce que 40v ou 44v peuvent convenir aussi ? Y a t il un inconvénient à mixer des bzx46c (0.5W ?) avec des bzx85c (1W ?) ?

Bonjour,
tu peux prendre deux 11V + deux 10V en série.
Tu peux mixer les diodes sans problème.

NB : TR502 c’est supposer supporté 100V (2SC1403 ou 2SD674), les 2N3055 ne supporte que 60V ! (sans compter la tenu en fréquence qui n’est pas fameuse).

Merci @DAT44

J’ai mis 2 zener 10v + 2 11v. A la mise sous tension, j’ai bien eu le clic du relais après quelques secondes. Les tensions +42 et -42v sont présentes. Aux points TP1 et TP3, j’ai des tensions de quelques mV. Tout ceci sans les hp en sortie.

Il me reste maintenant à brancher les hp pour voir si la voie fonctionne.

J’ai branché un hp sur la voie impaire et une source sur aux, mais pas de son en sortie …

Je crois qu’il faudrait que tu trouves quelqu’un pour dépanner cet ampli avec des composants convenables avant qu’il ne soit bon pour la déchetterie.