Ampli Yamaha CA-710

Bonsoir.
Non , la résidence FR491 n’est reliée qu’a l’emetteur TR497 et R517, d’une part, et à l’émetteur du TR499 et R519.
La résidence de contre-réaction, c’est R497.

Correctifs : résistance au lieu de « résidence ».
Inconvénients du prédictif sur clavier.

Bonjour,
C’est la même chose !

« Yamaha a fait un circuit de protection inutilement compliqué et « tordu » »
c’est le type de montage que l’on trouve sur quantité d’ampli !!
Soa_Protection.PDF (629,2 Ko)

La puissance dissipée par FR491 est de 0,5 W.
Une résistance de 1W est largement suffisante.
Pour remplacer une résistance fusible:

• la même résistance fusible,
  • Une résistance de 220 Ohm, 0,5W en série avec un fusible de 45/50 mA.
    De toute manière, les transistors dégageront avant le fusible.
    ( mais, ça peut éviter d’autres dégats !)

Bonjour,

Si je comprends bien, l’idée de mettre 2x110 Ohm et de relier leur point milieu entre r521 et 523 permet de récupérer un signal en sortie ?

Bonjour,
Ca permet de polariser correctement l’ampli.
Mais, il ne doit pas être chargé en sortie, pas d’enceinte, pas de résistance genre 8 Ohm.

Bonjour,
J’ai oublié.
Mettre VR481, réglage courant de repos, au minimum.

Oui, que ce soit un fusible , ou une résistance fusible, il ne faut pas tenter de « squizzer » ces organes qui sont des sécurités
mais
Contrairement a de l’électronique à tubes qui supporte assez bien les surcharge, et prévient avant de claquer, les transistors claquent en général immédiatement, et le rôle des fusibles ou des résistances fusibles n’est pas de « sauver » les transistors (le temps qu’ils réagissent le mal sera déjà fait) mais de sauver la maison et ses occupants ( pour éviter que le court-circuit ne provoque un départ de feu …Et un incendie de la maison , si les occupants ne débranchent pas immédiatement parce absents ou endormis ! En gros c’est pour éviter de devoir faire le 18 !)

notez que, chez Yamaha, ils sont asses sensibles aux problèmes de sécurité, et notamment des risques liées aux court-circuits et départs de feu…Et qu’il est même arrivé que ce constructeur demande aux usager de ne plus utiliser leur appareil, et de faire rappeller le dit appareil, lorsque un problème de sécurité récurrent étais détecté (ça avais été le cas des amplis Yamaha M50 et M70 )

Bonjour,
Bon, il ne faut peut-être pas exagerer !!!
Dans notre cas, la résistance crame et/ou le fusible saute, et plus aucun courant ne circule dans les transistors de puissance.

Euh, à condition que FR483 et/ou FR485 sautent aussi.

J’ai fait une mise sous tension sans les transistors de sortie (j’avais bien mis vr482 à 0). La voie gauche fonctionne toujours.

Il me reste à mettre les MJ15003/15004 et à régler le courant de repos. Pour cela, le manuel dit de mettre une “dummy load” de 8 Ohm / 50W (charge résistive pure ?) : est-ce OK si je mets un hp 8 Ohm ?

bien non si on a dit dummy load c’est pas un HP mais une resistance de 8 ohms
c’est pas pareil en cas de pepin , vaut mieux tuer une resistance qu’un HP

Bonjour,
Le courant de repos se mesure sans charge, quelle qu’elle soit !!
Ni résistance, ni dummy load qui est une résistance de puissance, ni enceinte, rien !
Comme la liaison vers la sortie est directe et, s’il y a une tension de décalage en sortie, une partie du courant de repos ira dans la charge.
Par ex, une tension de décalage de 50 mV, il y aura 6 mA qui iront vers la charge.
Donc, 6mA de moins dans un des 2 transistors de puissance.

les courants de repos des 2 transistors de puissance ne seront pas identiques !

Bonsoir,

J’ai refait un essai sans les transistors de sortie sur la voie paire (droite).

La voie impaire (gauche) a bien fonctionné pendant environ 1/4 d’heure et ensuite, j’avais des coupures à partir d’un certain niveau de volume. Après avoir éteint l’ampli, j’ai constaté que le radiateur de TR572 (2sd476) était très chaud. Est-ce normal ?

Bonjour,
Difficile a dire.
Ce radiateur était-il chaud avant ce test ??
Ce genre de test n’est pas fait pour verifier le comportement de l’ampli dans le temps.
C’est prévu pour vérifier facilement les principales tensions de l’ampli.
J’ai l’impression que le sytème de protection des étages de sortie a un problème.
Le fusible F572 est-il bon ??

Je ne comprends pas les 2 questions :

Avant ce test, l’ampli était éteint donc le radiateur froid

Le fusible F572 n’est pas coupé, donc “bon” ?

Bonjour,
Je voulais dire pendant les essais précédents ?

Bonsoir.
C’est bien un 2SD476npn boîtier T0220, contrairement au 2SD470 boîtier T066 sur le schéma du CA710.
D’un schéma à l’autre, le fusible passe de 10A à 5A.
Il devrait tester d’abord les tensions en regard du schéma.
Il devrait voir la capa « BP » C519 1UF/50V, Bipolaire ?
1 sur le schéma du CA710 et 2 sur le schéma duCA610II.
Il devrait vérifier les capasC519 47UF50V
Et C581 47UF 50V.
Avis: toutes ces petites capas sur parcours du signal et celles mentionnées plus haut à changer.

@Alayn91, je n’avais pas regardé dans les essais précédents …

@LM317HKV, les capa à vérifier = c519, c581 et c582 ?

Bonsoir.
On s’y perd avec ces 2 schémas.
C519 1μF (bipolaire ?) est relié au collecteur de TR503, ainsi qu’au collecteur de TR504. Suivez le schéma.
En cas de CC court-circuit en sortie, il à du « morfler ».
Un 1μF « jaune lcc « à 63 ou 100v fait l’affaire.
Sur le CA610II, il y en a 2.
Curieuse évolution du constructeur.
Vérifiez vos alims négatives en sortie (entrée du transi TR 572)
À vérifier ou remplacer.C581 et C582, les tensions d’alim dans la proximité de ces 2 transistors.

Si alim phono non utilisées, il doit être possible de déconnecter les alims de ces entrées.
Surprenant de voir un transi qui n’est pas sur la circuiterie drivers et finaux chauffer à ce point prévu quand même pour 1A.
Le constructeur a changé de version transi, ainsi que le calibrage fusible.
Un conseil : changer les capas citées plus haut.

Bonjour.
Des photos de votre ampli seraient souhaitables, notamment de la capa 1.bp
50V, sur un collecteur pnp de sortie. Les collecteurs.
Nous n’avons pas de photos de l’ampli en question, d’autant que Yamaha a allègrement interverti les composants du CA710 et ceux du CA610II.