Ampli Yamaha CA-710

Bonjour

J’ai récupéré les pièces qui me manquaient, sauf la resistance fusible FR492, de 220ohm et 45mA.

Si je mets à la place 2 résistances (200 et 20 Ohm, 5W) avec 1 fusible 100mA est-ce OK ?

Bonjour .
Encore faudra-t-il avoir de la place pour loger tout ça.
Ces résistances sont prévues pour supporter un fort appel de courant au démarrage.
Et impossibles à trouver.
Une solution de dépannage serait de mettre une 680Ω 1W et 330Ω 1W en parallèle, ce qui donne 222Ω/2W.
Voir photos jointes trouvables chez TME.
Étant donné l’âge de l’ampli et comment il a été bricolé, changement de tous les petits chimiques après les pointillés « Main Direct » sur les2 voies sur le parcours du signal, ainsi que ceux en parallèle.
Les transistors petits signaux, si vérifiés en bon état, laisser tels quels car difficiles à remplacer car obsoletes.
En ce qui concerne les transistors de sortie, voir un post précédent où il était indiqué la série MJ, qui ont un gain proche des originaux, du 2n3055(voir datasheet) et son complément,ça ne le fait pas.
Remplacer le relais de sortie par un Omron avec son support.voir un des posts précédents. Pour faire fonctionner cet ampli, un investissement minimum est nécessaire.

https://fr.aliexpress.com/item/1005009169609051.htm

Bonsoir

J’ai acheté des MJ15003 et 15004 pour remplacer les 2n3055 et 2955.

Pour régler le courant de repos, faut-il démarrer avec VR481 à 0 Ohm ou à 2 kOhm (R max) ?

Bonjour,
A zéro Ohm, il y a R510 en butée.

Bonjour.
Il faudrait que Charlie8 s’assure du bon isolement de ses nouveaux transistors, sinon fumées garanties !
La procédure du réglage du courant de repos est un peu nébuleuse .
Se limiter à 10mV pour le canal R(droit), multimètre en position mV, Grip-fil rouge sur TP2(venant de l’émetteur de TR502)
Grip-fil noir sur TP4.,Sur R522.(0,47Ω).
Idem pour le canal L gauche.sur R521, Grip rouge sur TP1 et Grip noir sur TP3.
Prendre la mesure en Ohms des anciens réglages sur VR482 et VR481 pour avoir une idée.et les noter sur papier.
Contrairement à ce est vu ailleurs, où quelqu’un préconise un réglage à 20mV,se limiter à 10mV.
20mV, même avec des nouveaux transis plus costauds , le radiateur serait insuffisant.
Les entrées cinch /rca sont à court-circuiter pour avoir des mesures fiables.Avec une vieille rca cordon raccourci.soudé.
Il est indiqué dans la procédure de réglage :4mn; pas suffisant, il faut au moins un bon 1/4 d’heure pour avoir un courant de repos stabilisé .
D’autant qu’avec ces vieux potars 1 tour, c’est pas gagné.

Bonjour,
Le manuel technique du CA610 conseille 10mV aux bornes des résistances d’émetteur.
Ca doit aussi être valable pour le 710.
Soit 20 mA.

Bonsoir.
20mA, soit, mais 10mA par transistor, ou alors on n’y comprend plus !

Bonsoir.
On en vient à confondre les 10mV à régler (trouver aux bornes des résistances de sortie…et le courant de repos circulant entre les arrivées alims et les collecteurs des transis de sortie.
Effectivement, pour cela, il faudrait intercaler un multimètre en position mA entre l’arrivée alim et le collecteur du transi de sortie.
Tout dépend du matériel dont dispose charlie58.
Moi, perso, j’ai fait un réglage du K209+ avec…4 multimètres en simultané : 2 en position mV sur résis de sorties et 2 sur les connecteurs sorties HP pour l’offset.
Mais là, sur le CA-710, un seul ajustable pour le courant repos.
Pas d’ajustable pour l’offset. Faudra faire avec.

Bonjour.
Il est tôt ,peut importe ,chaque ampli a des réglages différents suivant le constructeur.
Ici le Yamaha 710.

Je me souviens d’un ampli,que j’avais construit à l’époque ((40ans)
Le AXL d’Elektor,avec des 2SK135 et 2sJ49 ou50.en boîtier TO3.
Radiateurs énormes.
Explication : courant et repos jusqu’à 1 5Amp.
Possibilité de descendre drastiquement, soit. Mais même avec un courant à 500mA,
ça coupait, car disjoncteur thermique à 75* installé par mes soins sur les radiateurs en plein été.
Il suffisait de passer un doigt sur les radiateurs pour les entendre siffler ! Pas dans ls HP!
Sinon, c’était avec un réglage offset à ~5mV près.
Le réglage du courant de repos s’effectuait directement en courant en intercalant un multimètre entre alimentation et drain (ou collecteurs en bipolaires).

Bonjour,
Ce sont des MOSFETS et l’ampli devait être en classe A.
Par ailleurs, le courant de repos de l’étage de puissance se règle sans charge.
Dans ce cas, le courant émetteur et le courant collecteur sont égaux dans les transistors NPN et PNP, à un beta près.

Je ne pense pas qu’un Yamaha CA-710 soit un classe A .

Bonjour,
relis le commentaire de LM317HVK juste au-dessus du mien !!!

Bonjour oui et

Bonjour,
Ais-je dit que le 710 était en classe A ???
l’ampli, construit par LM317, est un ampli à base de MOSFETS, en classe A.
Un ampli, avec un courant de repos dans les transistors de puissance de 1,5A du type MOSFET, est en classe A.
Ca chauffe !
De toute manière, ce n’est pas le sujet de cette discussion !!!

Oh la ! désolé pour le dérangement .

Bonsoir,

J’ai remis les dernières pièces qui manquaient sur la voie paire et remplacé la resistance fusible fr492 (220ohm, 45 mA) par un assemblage serie 200 Ohm + fusible + 22 Ohm. Il me reste seulement les nouveaux transistors de sortie (MJ15003/15004) à mettre. Est-ce que ça a un intérêt de faire un essai de mise sous tension de l’ampli sans ces transistors ou vaut il mieux les remettre tout de suite ?

Bonsoir.
Le seul intérêt de cette manip est de vérifier le bon fonctionnement du relais des sorties , sans risques pour les nouveaux transistors.
À noter et à voir sur le schéma que les contacts du relais sont représentés en position repos , ainsi que sur le schéma d’implantation.la position repos correspond à :ampli éteint ou mise en protection, lors d’un dysfonctionnement.donc contacts à la masse.(point zéro).
Vous remarquerez que les contacts « travail » ne sont effectifs que lorsque l’ampli est allumé et…sans offset, ou presque…et sans court-circuit d’un des transis de sortie.Il y’a d’ailleurs une résistance de protection sur chaque transi: fr487 et fr489, reliées au circuit de protection. Ceci pour le coté L.
Vous pouvez donc tester le bon fonctionnement du relais sans problème.
Ensuite,la remise en place des transis de sortie en s’assurant qu’ils sont bien isolés du radiateur.

Bonsoir,
L’ampli ne fonctionnera pas sans les transistors de puissance.
La contre réaction ne sera pas opérationnelle sans ces transistors.
IL est possible de remplacer la résistance FR491 par 2 résistances de 110 Ohm.
le point milieu de ces 2 résistances est relié au milieu des résistances R521 et R523

Bonsoir.
Effectivement, ça ne fonctionnera pas !
Sauf tester le fonctionnement du relais.
De plus , il se complique la situation en remplaçant une fr220Ωfusible par rési de puissance avec un fusible en série; tant qu’à faire, une rési 2 ou 3W suffit.
Yamaha a fait un circuit de protection inutilement compliqué et « tordu ».
Une simple carte de protection offset avec tempo à relais chinoise à 10 € suffirait largement.