Ampli YAMAHA R-N303D. ne s'allume plus

Bonsoir à tous !

on vient de m’apporter un ampli YAMAHA R-N303D

(c’est celui de mon docteur en plus ! :upside_down_face:)

le problème il reste éteint

il a servi pour une soirée de jeunes. et a dû chauffer pas mal

il s’est arrêté brusquement et n’a pas fumé… ( les jeunes je sais pas…? :innocent:) et depuis reste éteint

je viens juste de télécharger le service manual

et ouvert =
pas de composants suspects visuellement
le fusible verre apparent est bon
au transfo alim =. secteur arrive 220 V. CB 541 extrait schéma
****et 2 fils fins partent vers le panneau d’affichage ( aucune tension )rep CB 201 sur extrait schéma
et 2 autres fils du secteur vers primaire 220V ok CB 544 extrait schéma
et 3 fils partent vers circuit (2 marron et 1 noir au milieu de la fiche) rep CB 103 sur extrait schéma
à ce niveau aucune tension

le transfo serait hs ? = les fils bobinage visibles sont bien
y aurait il un fusible interne au bobinage du transfo ? ( j’avais eu ce problème sur un autre ampli qui avait chauffé

voir images…

Merci
@+
Bernard



yamaha_r-n303_r-n303d_sm.pdf (10,5 Mo)

Bonjour @bernardfrut

C’est la partie schéma de l’alimentation qui pourrait être plus parlante . . .

On commencera ainsi . . . Possible ?

Le vieux Tryphon

Bonjour,

Mesurez simplement le primaire à l’ohmmètre, vous serez fixé : s’il y a un fusible thermique et qu’il est claqué, le primaire aura une résistance infinie (ces fusibles thermiques sont montés en série avec le primaire).

Si c’est le cas et que le transfo est démontable, cela peut être remplacé dans certains cas.

Cordialement
Thierry

Il me semble que sur ces appareils la mise en route se fait par un contact fugitif qui enclenche un relais, ce dernier établissant la liaison secteur au transfo d’alim; si c’est le cas c’est un condo du circuit de maintient du relais qu’il faut changer

C’est apparemment un alim a decoupage assez complexe


voir d’abord si le banc de capas est bien charge a 220V sqrt(2)
apres il faudra regarder le STR2A152

il faut aussi savoir que sur certains ampli haut de gamme il y a un sécurité thermique qui un fois activée ne peut être annulée que par un manœuvre ( un peu secrète ) activée par le SAV

Merci à tous pour ces réponses rapides

je vais le reprendre…

bonne soirée
@+
Bernard

Oui, j’ai une photo de ce schéma . . .

Le plus est l’autre : environ 250 v =

Identifier les connecteurs en premier, puis suivre les instructions de @Radiolo . . .

Voir cette tension en premier, est-ce qu’elles est correcte ?

Le vieux Tryphon

Es-tu certain de ça ? Car sur la première image on voit un gros transfo 50 Hz marqué power transformer.

Sur ce genre d’ampli il y a souvent 2 alims, une à découpage pour la mise en route comme l’a souligné Bozec et les systèmes numériques (affichage, télécommande, USB, fibre optique, lecteur CD/DVD, radio, gestion son 5.1, etc) et une autre linéaire pour tout ce qui concerne l’amplification souvent en module intégré type TDA72xx pour les ampli home-cinéma (sur cet exemplaire HiFi cela semble à transistor discrets).

C’est tout à fait ça ! ! !

Effectivement car c’est apparemment un ampli-tuner numérique (je pensais que ce n’était qu’un ampli).

le gros transfo , je pense que le fusible et la continuite des circuits le concernant a ete verifiée c’est le plus simple ?
si rien ne s’eclaire c’est l’alim a decoupage qui ne fait pas le demarrage des autres circuits
il y a un relais qui met en marche le gros transfo
et la bobine est commandée par la tension de sortie de l’alim a decoupage

Bonjour à tous !

j’ai un peu avancé

testé les tensions + et - au pont de diodes D5401
300 V DC
et côté AC = 220 V AC

sur les bornes de sortie de la carte 5,5 V marqué mesuré 5,1 V. par rapport à GND

ça semble correct …

et les 2 x fusibles sont bons ( le verre et l’autre)

en pj photos carte et schéma

Merci
@+
Bernard



la bobine du relais est bien alimentée en 5V ?
si oui est il passant ?

Merci. Testé le relais. il e
arrive du 5V depuis GND

mais rien sur les bornes inter

voir pj

pas de fermeture entre les 2 bornes

donc il y a 5V sur la bobine du relais ?
a verivier directement sur les plages de soudure des pinoches de la bobine sur le circuit imprimé ( pour lever le doute d’un µ coupure sur les pistes alimentant la bobine )
image

si la bobine est alimentée en 5V et que le relais ne colle pas la bobine est sans doute HS
deposer le relais et controler sa bobine a l’ohmmetre

S’il y a du 5V sur la bobine, vérifier que ça démarre en court-circuitant le contact du relais en soudant un petit strap.
On doit normalement l’entendre coller, ou au moins le sentir en posant le doigt dessus au démarrage.

attention a l’ordre de demarrage des tensions le 5V d’abord qui alimente ? & le relais qui demarre l’alim de puissance
je ne peux pas dire si cela a de l’importance l’ordre d’apparition des tensions
le plus simple est de mesurer la tension AC aux bornes du contact
0V le relais es colle et alimente le tranfo de puissance
220V le relais n’a pas colle ( bobine HS) ou son contact est mort

Merci à tous !

donc je peux essayer avec un shunt ?

je vois ça demain

et déposerai le relais après

à part ça …je reviens de chez la voisine… :innocent: pour son lave linge Candy = j’ai reçu la façade hier et remontée ce soir ça marche !! c’était donc bien le film tactile

Bon ap !

@+
Bernard

attention a l’ordre de demarrage des tensions le 5V d’abord qui alimente ? & le relais qui demarre l’alim de puissance
je ne peux pas dire si cela a de l’importance l’ordre d’apparition des tensions
dans certains cas cela a de l’importance
et j’ai donné un moyen sans risquer un strap de savoir si ce contact est fermé ou ouvert en mesurant la tension AC a ses bornes

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