il a servi pour une soirée de jeunes. et a dû chauffer pas mal
il s’est arrêté brusquement et n’a pas fumé… ( les jeunes je sais pas…? ) et depuis reste éteint
je viens juste de télécharger le service manual
et ouvert =
pas de composants suspects visuellement
le fusible verre apparent est bon
au transfo alim =. secteur arrive 220 V. CB 541 extrait schéma
****et 2 fils fins partent vers le panneau d’affichage ( aucune tension )rep CB 201 sur extrait schéma
et 2 autres fils du secteur vers primaire 220V ok CB 544 extrait schéma et 3 fils partent vers circuit (2 marron et 1 noir au milieu de la fiche) rep CB 103 sur extrait schéma à ce niveau aucune tension
le transfo serait hs ? = les fils bobinage visibles sont bien
y aurait il un fusible interne au bobinage du transfo ? ( j’avais eu ce problème sur un autre ampli qui avait chauffé
Mesurez simplement le primaire à l’ohmmètre, vous serez fixé : s’il y a un fusible thermique et qu’il est claqué, le primaire aura une résistance infinie (ces fusibles thermiques sont montés en série avec le primaire).
Si c’est le cas et que le transfo est démontable, cela peut être remplacé dans certains cas.
Il me semble que sur ces appareils la mise en route se fait par un contact fugitif qui enclenche un relais, ce dernier établissant la liaison secteur au transfo d’alim; si c’est le cas c’est un condo du circuit de maintient du relais qu’il faut changer
voir d’abord si le banc de capas est bien charge a 220V sqrt(2)
apres il faudra regarder le STR2A152
il faut aussi savoir que sur certains ampli haut de gamme il y a un sécurité thermique qui un fois activée ne peut être annulée que par un manœuvre ( un peu secrète ) activée par le SAV
Sur ce genre d’ampli il y a souvent 2 alims, une à découpage pour la mise en route comme l’a souligné Bozec et les systèmes numériques (affichage, télécommande, USB, fibre optique, lecteur CD/DVD, radio, gestion son 5.1, etc) et une autre linéaire pour tout ce qui concerne l’amplification souvent en module intégré type TDA72xx pour les ampli home-cinéma (sur cet exemplaire HiFi cela semble à transistor discrets).
le gros transfo , je pense que le fusible et la continuite des circuits le concernant a ete verifiée c’est le plus simple ?
si rien ne s’eclaire c’est l’alim a decoupage qui ne fait pas le demarrage des autres circuits
il y a un relais qui met en marche le gros transfo
et la bobine est commandée par la tension de sortie de l’alim a decoupage
donc il y a 5V sur la bobine du relais ?
a verivier directement sur les plages de soudure des pinoches de la bobine sur le circuit imprimé ( pour lever le doute d’un µ coupure sur les pistes alimentant la bobine )
si la bobine est alimentée en 5V et que le relais ne colle pas la bobine est sans doute HS
deposer le relais et controler sa bobine a l’ohmmetre
S’il y a du 5V sur la bobine, vérifier que ça démarre en court-circuitant le contact du relais en soudant un petit strap.
On doit normalement l’entendre coller, ou au moins le sentir en posant le doigt dessus au démarrage.
attention a l’ordre de demarrage des tensions le 5V d’abord qui alimente ? & le relais qui demarre l’alim de puissance
je ne peux pas dire si cela a de l’importance l’ordre d’apparition des tensions
le plus simple est de mesurer la tension AC aux bornes du contact
0V le relais es colle et alimente le tranfo de puissance
220V le relais n’a pas colle ( bobine HS) ou son contact est mort
à part ça …je reviens de chez la voisine… pour son lave linge Candy = j’ai reçu la façade hier et remontée ce soir ça marche !! c’était donc bien le film tactile
attention a l’ordre de demarrage des tensions le 5V d’abord qui alimente ? & le relais qui demarre l’alim de puissance
je ne peux pas dire si cela a de l’importance l’ordre d’apparition des tensions
dans certains cas cela a de l’importance
et j’ai donné un moyen sans risquer un strap de savoir si ce contact est fermé ou ouvert en mesurant la tension AC a ses bornes