Ampli YAMAHA R-N303D. ne s'allume plus

A priori Bernard n’entend pas le relais coller.
Pour l’instant il faudrait mieux regarder le problème du transfo, ça résoudra peut-être bien tout le reste.

2 « J'aime »

Et, en tout état de cause, si le relais ne colle pas . . .

Transfo ok ou pas . . .

C’est que les tensions pour l’affichage manquent d’abord ! ! !

Et ce serait uniquement la partie de l’alim à découpage qui serait en cause . . .

Il semble qu’il y ait des soudures sèches dans cette zone . . . à ressouder sans chercher plus ! à droite de l’inscription D408(dessous 2) par exemple . . .

Car, le transfo ne semble fournir (si tout ailleurs est Ok) que du courant pour la
puissance . . . :innocent: . . . et aussi pour une partie de l’affichage . . .
(Dans ce cas, pas de vue de l’erreur)

                      Le vieux Tryphon

l’alim a decoupage ne fournit que du 5V et mesures a l’appui elle fonctionne


donc qq chose dans le systeme logique de la carte digital refuse de
faire coller le relais
je signale aussi que la carte alim a decoupage informe la carte digital de la presence du secteur par l’optocoupleur tout en bas

Ce qui voudrait indiquer des coupures dans le TA, mais des enroulements de puissance ?

Merci

je viens de voir les soudures = elles semblent bonnes. (en D 5408 c’est un transistor avec radiateur)

la DIODE entre les bornes 1 et 2 du relais = en mesure j’ai 100. dans les 2 sens …?? normal ?

je rappelle que cet ampli a longtemps travaillé cette soirée et a dû surchauffer…

j’avais eu sur un autre ampli un fusible interne au TA…il avait aussi fonctionné longtemps

@+
Bernard

@+
Bernard

ça y est j’ai retrouvé l’ampli qui avait les mêmes symptômes !

Un LUXMAN. hybride

lien sujet =

https://forum.retrotechnique.org/t/ampli-luxman-lv-104-u-a-reparer/78652

C’est la diode anti-retour et ce que tu mesures est la résistance de la bobine du relais.

1 « J'aime »

OK

@+ merci

Bonsoir à tous !

j’ai déposé le TA =

et tous fils déconnectés donc

entre les gros fils violet et gris. (vers secteur). R infinie à l’ohmètre. sur tous les calibres

entre chacun des 3 fils qui vont vers le circuit = 2 x marron et 1 noir au milieu = ça sonne = 0,6 Ohms…

et de l’autre côté les 2 fils gris fins qui vont vers inter / afficheur = ça sonne = 0,6 Ohms…

et aucune trace de fusible interne

les soudures visibles sur la photo sont bonnes
et les fils ont un aspect cuivre brillant

photos…

Merci @+



On dirait bien que le fusible est noyé dans le bobinage, ça se complique sérieusement…
Soit retrouver le même via une station SAV, soit voir un bobineur.

c’est bien possible… si il y en a un…

mais c’est normal que entre tous les fils fins ça sonne et on lit 0,6 Ohms ?

le fusible s’il y en a un se trouverait au niveau des gros fils primaire violet / gris ?

et là on ne peut dégarnir

j’ai regardé sur le net … en vain. ou bien pas la même référence

@+

Oui la valeur semble normale pour les autres enroulements.
Si le primaire est accessible ça vaut le coup de tenter. Il va falloir commencer par démonter les tôles…

Oui …mais les tôles ne sont pas assemblées par vissage
et le primaire est vers l’intérieur

Pfffff…

c’était un ampli à 400 € env… en plus. avec DAB…+++++

faut essayer de trouver un transfo ayant la meme tension de sortie secondaire
en genral il y a un peu de place pour ajouter le petit enroulement
regarder aussi du cote des transfos toriques qui sont plus compacts

J’avais lu que le primaire était accessible. Là pas la peine d’insister, c’est mort. Comme vient de le dire judicieusement Radiolo, il faut mettre un transfo compatible. Il y a des toriques d’occasion pas cher sur LBC. Tu pourras soit ajouter 1 petit enroulement, soit mettre un petit transfo classique pour la seconde tension.

Merci à vous

reste à récapituler la puissance. et les tensions secondaires…

et que le changement du transfo résoudra les problèmes constatés en premier= relais…

@+

vu un cousin sur LBC. mais pas la même référence il faut YF705 B0…

@ suivre

oui il faut esperer que le µP de la carte digital ne fera pas un caca nerveux

Bonsoir
Ces transfos sont facile à ouvrir un trait de sie à métaux sur chaque soudure ,pour refermer enlever les bavures serrer à l’étau et refaire 4 point de soudure en protégeant les enroulements, je fais çà sur des anciens transfos de magnétoscopes
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

Bonsoir à tous !

J’ai vu sur ebay ( UK ! ) un transfo idem = mais = avec le prix + taxes + port = 37 € et marqué pour pièces hors service…

et d’autre part sur LBC un Yamaha TBE modèle en dessous R-N301
mon Dr semble intéréssé
en remplacement du 303D

150 € + 16 € port. semble correct

ce peut être une solution ?

si je remplace le TA par un anglais pas sûr et que le problème de relais persiste…!

qu’en pensez vous ? j’ai envoyé un message au vendeur

sinon mon Dr préféré arrêtera de…me soigner ! :upside_down_face:

bon week end
@+
Bernard