Ci-joint une photo de ma dernière réalisation.
Cordialement, dans l’espoir de vous intéresser.
C’est très beau et ça fait très « Noël »; bravo!
Bonjour, très joli ! et le schéma ? performances ? juste une remarque : vous auriez dû éloigner les 2 chimiques des 6C33 …le vieillissement n’en serait que retardé .
Pierre
Bonjour, Bien sùr ça nous intéresse.
quelques questions de néophyte…
Une ou deux étiquettes?
Pour repérer la position du controle de volume, la position de l’interrupteur, …
quels HP, quelle puissance, courbe Puissance /fréquence, courbe de distorsion…?
Le dessus est joli (s’il faut être critique, j’aurais préféré voir moins de visserie dessus) Une vue du cablage?
Daniel
Bonjour Wagtbtoobz, j’ai étudié votre fil il y a quelques semaines, passionnant! j’ai voulu minimiser les dimensions: 0.3m*0.4m, soit 0.12m carré.
La sortie est la même que celle de Andréa Ciuffoli, pour stabiliser la tension j’ai fait un ballast à fet, et j’ai aussi fait un déphaseur à ampli op.
Mais j’ai claqué une triode pendant la mise au point, j’ai du attendre un mois pour recevoir la remplaçante, actuellement l’ampli n’a que quelques heures d’écoute. Je vous donnerai le schéma bientôt.
Bonjour,
SUPERBE…
A combien reviens une réalisation comme la votre ?
Et la qualité d’écoute est elle vraiment excellente ?
En tous cas chapeau.
BDX
Avez-vous réaliser une version stéréo ou mono ?
J’ai en souffrance une version à l’aide de 2 x 6336 par voie et monté en « Pont » soit 2 triode « Push » et 2 autres « Pull » avec contrôle automatique de la tension continue d’offset aux bornes du HP.
Quelles sont les performances de votre réalisation, Puissance Max, Courbe de réponses… distorsion harmoniques, et impédance Charge HP?
Cordialement,
Jacques DUDORET
magnifique.
des dettails ???
ciao claudio.
Bonjour Charles Bondoux,
tout d’abord, la construction de cet ampli est un loisir pour moi, en terme de temps de plaisir, le prix de la construction n’est pas excessive compte tenu du nombre d’heures d’étude passés.
Je n’ai utilisé que des composants standard du commerce hormis les tubes et les supports achetés sur ebay: pour exemple 4*6c33c coutent 40 euros, les supports 20 euros au total, même chose pour les ecc82.
Les transformateurs sont achetés par correspondance environ 60 euros pour l’isolation et 40 euros pour le chauffage, il faut compter 100 euros pour le reste…
Les colliers de condensateurs ont été récupérés sur une épave, décapés, dépôt de nickel, cuivre et or, comme la rondelle du transfo de chauffage.
La plaque du dessus est en Al de 2mm, elle a été sablée puis vernie.
Le bouton du potentiomètre a été tourné puis anodisé jaune orangé.
Le cadre en bois m’a été offert et fabriqué par un ancien étudiant, et je dois dire que c’est une merveille, ça ne se chiffre pas. L’élève surpasse le maitre, merci encore pour ça Rémy.
Le plaisir est de fédérer des amis autour d’un projet, et de le mener à terme grâce à eux.
Par la suite je ferai une critique de ma réalisation pour y apporter des améliorations.
Cordialement à tous.
Bonjour,
Superbe ampli, mais vous devriez envisager d’y ajouter quelques galva pour vérifier le comportement des 6C33CB …
elles ont tendance à la dérive dans le temps.
Voir article sur ampli TAKIS …
Il s’agit d’un ampli stéréo, première constatation à la mise en route, ça chauffe!
Il faut garder de la place autour.
Pour éviter les problèmes, j’ai câblé avec un fil qui a un isolant en téflon, et une âme en argent pour la conductivité électrique.
Comme appareils de mesure je ne suis équipé que d’un oscillo et un contrôleur, ce qui me permet de vérifier la bande passante de 16Hz à plus de 100KHz. La puissance: on va dire suffisante pour mon usage, il est vrai que ce n’est pas mon critère principal. Les enceintes des 8 ohm.
La musicalité est bonne mais il y a un peu de ronflement dans les hp, il va falloir que j’améliore ça.
A tu eu ce problème Wagtbtoobz, quelle valeur de capa de filtrage as tu pris ?
Cordialement.
Bonsoir,
Pour les mesures, je faisais référence à deux galva directement sur l’ampli, comme sur certain modèle hifi utilisant ce type de tube. J’ai eu ce type d’ampli, il y a 15 ans et j’avais deux galva+potar pour regler la dérive du tube.
De mémoire c’est le défaut de ce tube.
Sinon en OTL ou en SE c’est vraiment superbe …
Mais c’est comme pas mal d’ampli, la mise au point est primordiale.
Je crois avoir vu un SE de ce type sur un GLASS AUDIO …
Mais tout ça ne nous rajeuni pas
bonne écoute
J’ai résolu une bonne partie de la ronflette en corrigeant le réglage du ballast.
Je vous communique le schéma du montage effectué.
A+.
6c33c otl.pdf (494 KB)
Bonsoir, le schéma est sur le sujet … il y a 8 x 3100uF par ampli (2x 4 x 3100muf) et j’ai toujours une ronfle
Merci, ça m’avait échappé.
Pour limiter le ronflement qui vient probablement du chauffage des filaments, 4 fois 3.3A pour les 6c33c plus les ecc82, soit entre 14A et 15A, j’avais pensé utiliser un transformateur électronique qui ne sort pas avec du 50Hz mais du 40KHz et 11.5V (electronique-diffusion.fr/pr … s_id=60357).
Je n’ai pas mis en œuvre cette solution, mais elle me parait intéressante, voire éventuellement redresser et filtrer pour passer en continu, vu la fréquence, ça limite la capa de filtrage.
Cordialement à tous. Momtoto.
Il me semble qu’il suffirait d’alimenter en continu les filaments des ECC82, c’est inutile pour les tubes de pyuissance !
Alimenter les filaments des tyubes de puissance en utilisant du fil torsadé pour diminuer le rayonnement à 50Hz.
(60 euros pour l’isolation et 40 euros pour le chauffage)
svp, ou vous achetez ces transfos???les références???
merci.
claudiomas
J’ai acheté les transfos chez électronique diffusion:
1 x TRANSFORMATEUR TORIQUE 200VA 2X12V - ref:ALTRT200VA21 33.00 EURHT
1 x TRANSFO TORIQUE ISOLATION 400VA 2X115V - ref:ALTRT400VA11 55.00 EURHT
Il faut noté que j’ai peint en noir le transfo d’isolation, et mon copain Patrick a doré la coupelle du chauffage.
J’espère avoir répondu à ta question Claudio.
Une alternative pour réduire le prix est d’utiliser pour le chauffage un transfo électronique pour halogène environ 15 euros et un découpage en dehors de la bande audio.
Ciao.
HAI!!! 82 euros.
POUR LE CHAUFFAGE PAS DE DÉCOUPAGE!!!
merci.
TRANSFO TORIQUE ISOLATION 4…pdf (108 KB)
Pour ce qui est de la « ronflette » je trouve que les préamplificatrices sont vraiment trop près du transfo ! Même si c’est un torique, ça rayonne quand même pas mal…
Daniel