Bonjour a tous .Je suis novice dans la fabrication d’amplificateur a tube, j’ai vu ce petit schéma avec une el41… qui pour moi me semble simple mais j’ai pas tous compris?
Bonjour Yuro,
La bienvenue.
Je suppose que l’envie de construire son ampli a tubes est accompagnée de la soif d’apprendre.
Les numéros de la revue LED qui se trouvent sur la doc du forum sont un des nombreux cours pour tout niveau. Il s’agit des numéros 177 a 190, pour se familiariser avec les tensions, les courants, les grilles de contrôle, diode, triode, tétrode, pentode.
Il faut assimiler un minimum pour se lancer vu que l’on joue avec de la haute tension…
Bonne suite
Merci pour votre réponse oui toujour apprendre et realisé des choses donc si je comprend bien le schema de l’ampli avec le tube al41 n’est pas complet ??? ou avec ce schéma on peux réalisé un petit ampli hifi? Merci pour votre réponse
Le 5 dans le triangle, à droite, en haut, est le niveau du signal à ce point-là, en volts.
Le +250, à gauche, en bas, est la tension continue d’alimentation, en volts. Dans les rectangles, vous trouverez le courant en mA ou en A.
Bonjour merci pour votre répose Le numero 36 c’est pour 36 A ?
Et une dernière question pourquoi une tension de 250v en continue sur le fil de l’enceinte ma question est bète mais je comprend pas
bonjour
ce schéma est la note d’application du tube EL41. ce n’est pas un schéma complet d’ampli.
Apparemment il vous manque les notions principales sur le fonctionnement des tubes.
Il n’y a pas 250v sur « l’enceinte » mais à une des bornes du transformateur de sortie d’impédance 7000 ohms, lui même activant le HP.
Il vous faut étudier quelques notions sur le fonctionnement des tubes et trouver un schéma d’ampli complet avec EL41.
@+
NB: 36 mA et il faut du 6,3 V pour le chauffage de la lampe (qui consomme 710 mA)
Ok merci je comprend merci bien
C’est peux être mieux d’acheter un kit ampli directement sur ali…
Bonjour,
Non. l’entrée du signal est sur la flèche rouge en haut à droite, ceci par rapport à la masse.
Oui. Avec les réserves indiquées par les autres collègues.
bb
Vous ne pouvez pas comprendre si vous ne l’avez pas appris sérieusement. Le bouquin, que vous avez entre les mains, est destiné à ceux qui ont appris. Ce n’est pas une introduction à cette matière.
Je te deconseille d’acheter un kit sur Aliexpress, deja c’est cher puis tu n’apprendra pas comment ca fonctionne.
J’ai commencé avec ce schéma simple:
Les tubes et transformateurs tu les trouvera en faisant la demande sur le forum. Cet amplificateur fonctionne bien et est facile a construire, il n’est pas puissant car il manque un preampli mais tel quel, il fonctionne.
EZ2 est a remplacer par une EZ80 ou même par des diodes 1n4007.
Bonjour et bienvenue à @Yuro1,
Le mieux pour débuter serait de lire et d’essayer de comprendre la construction d’un amplificateur basse fréquence au moyen de cet ouvrage, qui comporte explications et schémas :
Ou la première édition de 1947, utilisant des tubes plus anciens et avec des explications plus détaillées, qui est également disponible :
Ou encore d’autres traitant du même sujet dans notre « bibliothèque numérique », il y a du choix.
Bonjour
Une solution simple et pas cher est de trouver un electrophone des années 50 60, en valise, complet.
Ensuite trouver le schéma de l’appareil.
Bien sur, apprendre les bases de l’électronique à lampe en étant aidé par une personne qui connait.
Attention comme dit précédemment, il y a de la haute tension donc danger.
Bon courage
Bjr
j’ai réalisé il y a une douzaine d’années un petit ampli très simple à base de tube ECL82
Cette lampe double : triode + penthode, permet à elle seule de construire une voie d’amplificateur d’environ 3,5 watts.
Ce montage était très utilisé dans les électrophones des années 60.
Voici ma réalisation :
https://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/construction-d-un-amplificateur-a-tubes.html
Voici celui d’un ami basé sur le même schéma :
https://www.radioman33.com/pages/les-realisations-des-visiteurs/amplificateur-a-tubes-ecl82-de-charles.html
Avec le plan de câblage !
Difficile de faire plus simple, car les pièces principales (transfos + tubes) ont été récupérées sur deux épaves d’électrophones , le reste sont des composants très courants…
Bonjour
Notre ami semble n’avoir absolument aucune notion d’électronique , il faut commencer par le début , dans des ouvrages dits de vulgarisation que vous trouverez sur ce site à la rubrique docs et schémas et surtout ne pas essayer de faire un montage ou on ne comprend absolument rien voué à l’échec et dangereux
Bonjour,
Si on veux un petit ampli à tubes, mais sans idée d’apprendre comment ça marche :
Oui, le plus simple est de partir d’un électrophone valise , il y a tout ce qu’il faut dedans ! et c’est déjà monté, juste quelques condensateurs à changer et quelques modif de câblage (déconnecter le moteur et le bras, ajouter une prise d’ entrée )
Mais on apprend quasiment rien
(sauf si on a le schéma du même électrophone valise, qu’on le lis, et qu’on est capable de le comprendre …)
Si on veux le construire soi même, pour le plaisir de le faire soi même, et si on veux apprendre comment ça marche …Il ne faut pas partir de zéro « la fleur au fusil » mais il faudra un minimum de notions, si on en a aucune, je conseille :
- Dans un 1 er temps : La lecture d’un ouvrage tel que « La radio ? mais c’est très simple, de E. Aisberg »
(ce livre donne des notions de base sur les notions et unités a connaitre, l’électronique a tubes, la radio, et donc aussi l’amplification B.F avec des tubes, ceci de manière simple et amusante sans formules compliqués ni notions préliminaires) - Dans un 2 eme temps, la lecture de "Schéma d’amplificateurs B.F à tubes, de R.Besson "
(ce livre donne de nombreux conseils de réalisation, et de nombreux exemples de schémas d’amplificateurs complets…Mais il suppose de maitriser les unitées et grandeurs physiques en jeu, et d’avoir acquis les bases , d’ou l’ouvrage précédent)
Pour ma part, j’ai les deux ouvrages et je les trouvent très bien !
sloup
Quelques infos pratiques:
https://www.radioman33.com/pages/minimum-de-connaissances-a-avoir.html
Merci a tous et merci pour vos méssage j,ai déja réaliser p lusieur amplificateur mais jamais a lampe merci encore je vais regarder sa