Merci bien en meme temp je me suis abonné a votre chaine je vais réaliser votre amplificateur merci encore
Merci nico pour t’on info🤗
Bonjour à tous voici les tube que j’ai pour le moment ma question est-ce que je peux remplacer les tube ecl82 et em. 84 pour le schéma de domo merci pour votre retour gz41, fl94, et Philips 1.9, pcf80, gz?, lai42, 6v6 Mazda, belvu?, 6av6, lai42, rad 42, eag42, dar10, el 41, ech42, em34,6l6, 6v6, e452, e452, sy3gb, el84, ecc ?2, el 84, 6v6,6v6 5y3gb merci
Pardon schéma de domi
Radioman33 son schéma
Bonjour,
Comme indiqué ci-dessus : un ampli à tubes simple a besoin de 2 tubes par canal pour fonctionner : 1 triode préamplificatrice de tension, et une pentode amplificatrice de puissance.
Le plus simple est d’utiliser 1 tube double par canal (triode + pentode dans la même ampoule) : ECL82 et ECL86 sont de très bons tubes, fabriqués exprès pour ça. On trouve des amplis audio avec des ECL85, bien que le tube ne soit pas adapté à cette fonction !
Les amplis à transistor fonctionnent sous faible tension et fort courant, et sont donc aptes à actionner directement un haut-parleur de 4 à 16 ohms.
Les amplis à tube fonctionnent sous haute tension (souvent 250Vcc) et faible courant, et necessitent donc un transformateur adaptateur avant le haut-parleur, appelé Transformateur de sortie.
Les tubes necessitent également d’être chauffés pour déclencher l’effet d’émission d’électrons, la série de tubes commençant par un « E » ou par un « 6 » sont chauffés sous une tension de 6V3.
Pour répondre à tes questions : 6V6, 6L6, EL84 sont de bons tubes pentode de puissance, mais necessitent un tube de préamplification.
La haute tension de 250V continus est dangereuse comme du 230V secteur. C’est la tension standard pour les amplis à tube de petite puissance. On peut cependant envisager de réaliser des amplis à tubes avec des haute tensions plus faibles : 170Vcc avec tubes EL86 ou UCL82. La EL86 (tube spécial tension réduite) permet de sortir 5.6 watts sous 170Vcc, autant qu’une EL84 sous 250 Volts. On peut même envisager du 110Vcc comme dans les très vieux postes de radios… une EL86 sous 100 à 110 Volts devrait déjà sortir un peu de puissance…
Et les amplis a lampe fonctionnent avec de la haute tension , dangereuse pour un néophyte
Merci pour vos réponses je travaille pas mal avec des hautes tensions mais merci pour vos conseils je ferai très attention
Le plus simple est le montage avec une ECL82!
voici schéma et plan de cablage d’un ampli mono d’électrophone:
Montage pris dans un « radio-plans » de 1961
Oui… Alors le plan est pas mal, mais l’alimentation à auto-transformateur relié au secteur : à fuir !!! Ou alors prendre le contrat obsèques…
De même, le redressement mono-alternance de la haute tension : pas terrible !
Je propose ça, mais avec ECL82 on trouve la même chose :
(remplacer l’oxymétal par 4 diodes 1N4007)
Le problème avec ce schéma c’est l’entrer pu moi je voudrais plus entrer rca pour une platine cd vous voyez
C’est tout à fait compatible avec une platine CD. Il faut rajouter un potentiomètre c’est tout !
Exemple avec ECL82 :
Ce que tu peux faire : tu choisis si tu veux utiliser ECLxx ou tes EL84 ? Si c’est les EL84, il faut ajouter une ECC81, ou 82 ou 83 en préampli de tension. Une seule pour les 2 cannaux.
Ensuite : trouver ou construire un chassis avec 2 supports à 9 broches si ECLxx, ou 3 supports si EL84 + ECCxx.
Acheter un transfo d’alimentation 230V/6V-2A et 180V-100mA
Réaliser ton alimentation HT avec 4 diodes 1N4007 et un condensateur de filtrage de 100µF/400V.
Acheter 2 transformateurs de sortie adaptés puissance 5 Watts. Pour EL84, c’est 4500 ohms/8 ohms avec entrefer (spécial monotube). Pour ECL86, c’est 7000/8 ohms. Pour ECL82 c’est 5600/8ohms. Ce n’est pas d’une grande précision : + ou - 1000 ohms au primaire du transfo sont acceptables !
Ensuite tu cables 1 voie, et tu testes…
non 36mA c’est le courant anodique du tube
toutes ces conventions sont expliquées dans les premières pages du gaudillat (consulter le pdf d’un cataloque complet sur le site du grand livre)
Bonjour,
Ce schéma posté en début de sujet n’est pas un schéma pratique d’application mais un résumé schématique des caractéristiques de la EL41.
Ce n’est pas « l’enceinte » qui est traversée par une tension de 250 volts mais le primaire du transformateur de sortie.
Cependant par souci simplification du schéma on a dessiné un symbole de haut-parleur sans détailler le transformateur de sortie et le haut-parleur proprement dit.
Les chiffres dans les rectangles sont les courants en miliampères [mA] et les chiffres dans les triangles sont les tensions en volts [V].
Essayez de lire un peu le livre en ligne que je vous ai proposé hier, vous comprenez certainement mieux la technique des amplificateurs à tubes.
Dans le schéma avec la EL41, tiré de « radio-tubes », ouvrage très ancien, il était courant à cette époque que les transformateurs de sortie soient montés sur le HP. Cette symbolique peut donc s’expliquer…
On trouvait des montages « push-pull » à tubes similaires aux premiers push-pull à transistors avec 2x PNP ou 2x NPN, ces montages comportaient 2x EL86 en série avec le HP pris au milieu à travers un condensateur de sortie, mais ça necessitait un haut-parleur spécial de 800 ohms, très fragile…
Pour revenir au schéma de la EL41, bobiner un haut-parleur de 7000 ohms d’impédance serait simplement impossible, je crois que le maximum qu’on ait fait est 800 ohms.
De toute façon ça n’aurait pas fonctionné du fait du courant continu d’anode qui aurait traversé le haut-parleur. Le transformateur de sortie, outre le fait d’abaisser l’impédance ( augmentation du courant et baisse de la tension appliqués au HP), a aussi pour fonction de bloquer ce courant continu au niveau du HP.
De plus, par principe, et ce depuis le début, on ne fait pas transiter la HT par les câbles d’enceintes acoustiques ! Les HP avec transfo intégrés étaient réservés aux postes de radio avec HP à proximité immédiate de l’ampli…
Justement dans ce livre vous trouverez ce montage qui peut également être réalisé avec la lampe EL41 dont des caractéristiques sont voisines de la EL3N mentionnée dans les lampes à utiliser :
Naturellement vous aurez une meilleure définition d’image avec le fichier pdf du livre.
j’ai trouvé cette doc qui décrit pas à pas le montage d’un ampli avec ECC83 + EL84 en sortie!
bon, c’est en italien mais c’est très visuel et surtout très détaillé!
ampli EL84 ECC83 mono.pdf (1,5 Mo)
Je l’ai téléchargé, merci ca me fera de la lecture! Ca a l’air très intéressant.
Super à tous de votre intérêt à mon projet je vous joins quelques photos du démarrage hésiter pas à me dire si je me suis trompé dans les branchements sur la photo j’ai soudé la masse ou la terre ? À la prise j’ai bien fait ??? Merci