commence par localiser les bobines avec un ohmmetre
les mesures au hasard avec un multimetre moderne sont completement faussées par les capacités entre enroulements
Bonjour,
Je vais peut être avoir l’air « d’arriver trop tard » (mais je n’ai pas pu faire autrement …Lundi ponctué par des coupures de courant à répétition ayant tout perturbé !)
Je vois qu’on a fait le tour de la plupart des lampes amplificatrices basse fréquence usuelles (ces lampes sont courantes mais nécessitent toutes des tensions élevées , 170V, 250v, voir plus ! D’ou un réel danger pour un débutant habitué aux montages à transistors…)
Mais :
Il existe des lampes B.F ayant la particularité de fonctionner sous tension assez réduite , et non dangereuse :
En séries américaines
La 26A7, culot octal, qui se contente de 26V anode (lampe spécialement prévu pour poste à piles ou accus)
La 48 , culot U.S, qui, bien qu’étant une lampe de poste secteur, se contente de 32 à 36V anode (lampe ayant équipé des postes de fermes non desservies par le courant du secteur)
En séries « européennes récentes »
La ECL80, culot noval , lampe de télé habituellement employée sous 100à 200V, mais qui a le mérite de pouvoir se contenter de seulement 18 à 24V pour fonctionner et sortir un son correct !
Bien sur, ces lampes sont moins courantes, et bien sur aussi la puissance sera faible , quelques centaines de milliwatts …Mais ça suffit pour entendre en "petit H.P " et mettre le pied à l’étrier, sans danger !
sloup
Bonjour Yuro,
J’ai de disponible 4 ou 5 amplis (de récup) à votre disposition.
- Un ampli d’électrophone avec EZ 80, ECL 82 et ses transfos alim + sortie,
- des amplis (récup chassis TV en N&B) avec des ECL 86, transfos de sortie dont un monté sur circuit imprimé (Sonora ??)
- 1 ampli de TV avec PCL 86 et son transfo de sortie.
Selon les besoins, la suite en MP pour conditions et définir le transport.
Avant de te lancer à corps perdu sur ton ordinateur en rentrant du boulot pour répondre, lis au moins où en est le sujet …
Le châssis est là, les supports rimlocks sont montés …
Bonsoir tous le monde merci encore pour vos conseils . je sais que c’est très dangereux… mais je fais très attention je recherche des lampes pour mon projet 2 ecl92, 1 em 84 si des fois vous avez?
Cela n’existe pas, il y a ECL82 et ECL86 qui sont habituellement utilisées en amplification BF.
PS : Par convention les lettres dans les types de lampes s’écrivent toujours en majuscules
Oui exactement ecl 82
Il faudrait savoir pour quel type de lampes ils sont prévus, l’impédance de charge anodique n’est pas la même pour toutes les lampes …
Le transformateur je ne sais pas s’ils sont standards mais les deux que j’ai qui sont identiques au tien visiblement, ont en lisant dans le sens de la lecture de la photo ci-dessous que j’ai volontairement inversée:
220v,220v, non connecté, 6v,6v.
Ligne du dessous 5v,5v,haute tension, haute tension point milieu, haute tension.
A vérifier sur ton transformateur.
Merci pour votre réponse. Du coup avec des ECL 82 il faudrait quel transformateur ou quelle voltage ?
Merci nico je verrais demain
Ton transfo est bon pour un ampli mono ecl82, il y a le 6v et la haute tension. Stereo, ça je ne sais pas s’il est assez puissant.
@Yuro1 parle des transformateurs de sortie, pas du transformateur d’alimentation.
Le plus simple serait de :
-
Identifier quelle était la marque et le modèle de ce châssis épave où sont montés ces deux transformateurs de sortie de récupération.
-
Ensuite on pourrait savoir de quelles lampes il était équipé.
-
Finalement choisir des lampes compatibles avec ces deux transformateur de sortie.
Ce n’est de cette manière que ce projet pourra être une réussite.
L’impédance primaire de ces petits transfos récupérés n’est pas vraiment un problème : elle est comprise entre 4500 et 6000 ou 7000 ohms, et ça fonctionnera avec tous les petites pentodes citées, avec une légère perte de puissance si impédance pas conforme au datasheet.
Le problème avec ces vieux transfos récupérés vient du secondaire (l’enroulement relié au HP) : à l’époque les impédances des HP étaient de 2.5 ou 3.5 ohms. Je suppose que tu vas brancher un HP standard de 8 ohms ? Le transformateur de sortie n’ayant pas d’impédances propres, mais étant seulement un adaptateur d’impédance, brancher un HP de 8 ohms sur un enroulement prévu pour 2.5 ohms va multiplier l’impédance au primaire par 3.2, ce qui est beaucoup !
ca fonctionnera, mais avec une sévère perte de puissance. L’idéal si tu veux utiliser tes transfos de sortie récupérés est d’utliser des HP de 4 ohms, plus proches des impédances de l’époque !
Bonsoir,
On dirait que c’est écrit sur le châssis, il me semble lire 5Y3GB, ECC82 et en arrière ECLXX et EXX84
Bonsoir,
Oui effectivement il y a des types notés, cependant les ECL84 n’étaient pas des lampes dédiées à l’amplification BF, plutôt utilisées pour l’amplification vidéo dans les téléviseurs.