Amplificateur à tubes avec des PL504

Merci pour le compliment, j’aimerais faire ceci, un amplificateur pour casque mais petit probleme je ne trouve pas de casque audio 600ohms, alors je dois mettre des transfos de sortie pour utiliser un casque 32ohms je prefere éviter…

Bonne journée!

Il y a le Beyer mais 149€ sur Amazon ou ailleurs.

Oui j’ai cherché, le moins cher 149€ :grimacing: et en occasion je n’en voit pas. Jevais devoir passer par la case transformateurs

Bonjour,

Le Sennheiser HD410 est en 600 ohms !

https://www.leboncoin.fr/photo_audio_video/2407070900.htm

1 « J'aime »

Sennheiser c’est top

Juste que c’est un casque « ouvert » je chercherai plutôt un casque "fermé " je ne sais pas si cela ce dit? Pour supprimer au maximum les bruits ambiants. Je dois chercher d’occasion et voir selon les références de quel impédance il s’agit, ca prends du temps :sweat_smile:

Une PL504 comme ampli casque … :upside_down_face:

C’est plus le chauffage d’appoint en période d’hiver que l’efficacité énergétique qui est recherchée dans ce cas.

2 « J'aime »

Question confort d’écoute, un casque ouvert est beaucoup plus agréable qu’un casque fermé ! Le contrôle aérien Français a utilisé des decennies le HD410 en salle bruyante sans aucun problème !

Le HD410 est vraiment au Top. Testé sur ampli à tubes (ECC88 + transfo de sortie 10K/600 ohms : le Top du Top…)

Bonjour,
Je confirme. J’ai un HD410SL, c’est un très bon casque et en plus on arrive encore à trouver des oreillettes en mousse de rechange.
bb

Bonjour,

@nicolas1974
-Je suis curieux : de savoir les suites de mon envoi (puisque j’ai aussi envoyé des PL504, non sans quelques péripéties) et des résultat d’écoute du montage (quand il sera terminé et essayé)

Vous avez un MD ( pour échanger des considérations personnelles …Et aussi éviter des dérives vers l’idiophilie)

sloup

Cette remarque concerne le HD 410 ???

Non, Jean Marc !

Elle concerne, de manière plus générale, l’utilisation de lampes TV en amplificatrices finale BF !
(ou , de manière encore plus générale : tout ampli BF à tubes )

Daccord merci beaucoup !

Il s’agit de construire un amplificateur a tubes avec des PL504.
Il est dans Elektor numéro 305 de novembre 2003.
Il est difficile de trouver un casque audio de 600 ohms, la plupart sont a 32 ohms alors je réfléchis a metre des transformateurs de sortie bf.
Dans le même numéro d’Elektor il y a un schema d’amplificateur de casque a base de EL84. Ici le casque est de 32 ohms, ils mettent des transformateurs de marque Gerth serie 4200, 230v-18v 4,8va ce qui fait pour l’EL84 5240ohms.
Dans le schema de l’amplificateur a PL504 l’impedance devrait être de 600 ohms, puis je metre des transformateurs de sortie 230v-48v (aussi des Gerth 4200) ca me fait rapport de transformation 4,8.
4,8 fois 4,8 =23
23 fois 32 (impédance casque) me donne 529ohms.
Est-ce bon?
Je met aussi un transformateur de 4,8va?
Je ne desire pas d’avis ni de critiques sur ce schéma, juste une aide…
Et rien d’audiofile, c’est juste un projet, un test.
Merci beaucoup!

Est-ce mieux de mettre le transformateur comme ici, a la place du casque?

les rapports d’impedance c’est le carre du rapport de transformation

C’est ce que j’ai fait, sauf erreur
230v 48v ca fait rapport de transformation 4,8.
4,8 au carré égal 23.
Impédance casque 32 ohms fois 23 égal 529 ohms (au lieu des 600 d’un casque haute impédance).
J’ai bon?

1 « J'aime »

Si j’ai bon, je met le transformateur dans le deuxième schéma avec le condensateur serie?
Et quelle valeur de va pour ce transformateur? 4,8?

3 ou 4 VA devrait suffire pour un casque

Ok, merci.
Les selfs de 330mH dans le schéma EL84 c’est 330yH? 33yH? Je ne trouve nulle part des selfs de 330mH :thinking:.

pas facile a trouver
c’est des schema elector ?,
ils donnaient quoi comme fournisseur ?

330 millihenrys est une voleur standard