Bonjour à tous,
soit un ampli à tubes, PP de KT88, pourquoi pas, qui présente une ronflette à 100Hz, pas énorme, mais audible.
Pour moi, ce ne peut être qu’un problème de filtrage d’alim, pas une boucle de masse (la ronflette serait alors, à mon avis, à 50Hz), et le bruit de commutation des diodes de redressement de la HT, je n’y crois pas trop, d’autant plus que chaque diode du pont a sa capa de 10n en parallèle.
Qu’en pensez-vous?
C’est une question purement théorique, je ne pense pas qu’un schéma soit nécessaire, sauf si vous en jugez autrement…
Dans la mesure ou le déphaseur n’est pas parfait et/ou les KT88 ne sont pas parfaitement appairées, alors l’étage final se met à amplifier les ondulations de la tension d’alimentation.
Normalement la contre réaction quand il y en a une vient gommer tout ça.
Avant toute chose, Il y a des vérifications des valeurs statiques à faire (résistances, tensions à vide) puis à fond sur une résistance de charge (Triangles à 500Hz). Cela peut permettre de mettre en évidence des problèmes qui auraient pu passer inapperçus.
J’ai un doute sur le filtrage de HT4, qui alimente les écrans, peut-être ajouter une capa de filtrage après le groupe de 4 R de 10K?
EDIT: ça ne peut pas venir de là, quand j’enlève le driver des KT88 (6N6P), pas de ronflette…
De mon expérience, lorsqu’un ampli que l’on a conçu et/ou construit fonctionne correctement et qu’on n’entend qu’un petit bruit à 100Hz à vide, le problème ne vient pas de la conception mais de la construction. Évidemment, je ne prétends pas que ce soit une règle absolue mais c’est toujours ce que j’ai constaté pour mes réalisations.
Une erreur de conception se traduit en général par un ampli qui ne fonctionne pas (sauf quelques temps, avec flashes et fumées qui se terminent en apothéose) ou qui va faire un fort bruit (qui se terminera peut être aussi en apothéose).
Votre ampli fonctionne. Il ne semble pas y avoir de problème du côté de la conception des alimentations.
S’il y a un (tout) petit bruit à vide en 100Hz, la recherche d’une boucle de masse ou un couplage suite à un mauvais câblage est (de mon expérience) à privilégier. Un schéma ne permet en général pas d’identifier une boucle de masse.
la liaison moins pont de diodes moins de la 1er capa de filtrage
courte et mise a a masse au plus proche du moins des capas de filtrage pour eviter que les pointes de courant ne circulent dans le chassis
la boucle rouge rayonne enormement la minimiser autant que possible
A droite l’alim (contient ce qui est en jaune sur le schéma, dont le transfo HT et le pont de diodes, les capas de filtrage étant dans le chassis ampli), à droite l’ampli, le tout est connecté par ça:
personnellement je mettrais le premier filtrage dans le boitier alimentation
facile a essayer en montage volant
deconnecter le 1er filtrage das lampli et le mettre dan la boite alim pres du pont
avec cela on devrait reduire la circulation des pointes de courant a l’interieur du boitier alim et plus dans les cables
l’inter aura peut etre du mal a tenir pour couper le continu ,il peut se former un arc electrique en plus on ouvre un circuit selfique …
peut etre prendre un inter double et mettre les deux contacts en serie
Dans la continuité de ce que dit radiolo, la masse doit être connectée si possible de manière linéaire en fonction de la conso et de la sensibilité du bloc, et les condensateurs doivent être mis au plus près du bloc qu’ils filtrent:
Redresseur->capa de tête->lampes de puissance->premier filtrage préampli->déphaseur->second filtrage préampli->2 ème étage préampli->3eme filtrage préampli->premier étage préampli.
J’ai eu de très bons résultats avec cette technique sur mon ampli de guitare.
La connexion à la terre doit être unique et proche des entrées.
Aussi, il est possible de porter la tension des filaments à une tension continue peu élevé (entre 20 et 40V) pour finir de supprimer le bruit lié au filament.
Je peux aussi le supprimer, il ne sert pas à grand-chose, et si je prétends le contraire, Georges @F6CER va me dire tout le bien qu’il pense de la chose!!!
Le châssis est à la masse en un seul point.
Terre et masse sont reliées. Si je les isole, pareil.
Les entrées audio sont isolées du châssis.
Déja fait, j’ai isolé le préampli-correcteur de l’ampli, entrée à la masse, pas de changement.
Déja fait aussi, sans résultat, malheureusement!!!
Je rappelle que c’est une ronflette à 100Hz…
La seule chose que je n’ai pas faite, et que je n’ai pas envie de faire, c’est enlever les 6N2P… Sans elles, je pense que les 6N6P vont rougir de colère…