Amplificateur à tubes et ronflettes diverses et variées

le bruit cesse quand tu ote uniquement la dephaseuse c’est bien cela ?

Quand j’enlève les 6N6P (les triodes qui attaquent les KT88), le bruit s’arrête.

Un phénomène que je viens de remarquer:

• je fais chauffer les lampes quelques minutes
  • j’applique la HT
    J’ai ma ronflette nettement audible pendant quelques secondes. Après ce court laps de temps, la ronflette diminue très nettement, mais est toujours présente, bien sûr…

donc c’est soit elles soit la dephaseuse
pour oter la dephaseuse il faut remplacer chaque triode par sa R equivalente pour avoir la meme tension sur les grilles sur les 6N6P

Vu.
Peut-on dire que la R équivalente des triodes est 112V/1mA= 112K ?

112V c’est la tension plaque et 1ma le courant plaque ?

C’est bien ça.

alors c’est bon
tu doit pouvoir mettre des 100K

OK, je fais ça demain matin et je rends compte.

Bonne soirée à tous, m’en vais faire les courses avec madame, chic alors!!! :rage:

Corvée accomplie!!! :smiley:
@Radiolo je viens d’essayer la manip, bingo!!! plus de ronflette, cela vient bien de cet étage…

Transistorix a dit:

Lors des réglages, j’ai équilibré le déphaseur en statique, je peux essayer d’y toucher, mais quid de l’équilibrage?

Je précise que je ne vois pas comment fonctionne cet étage…

donc on sait que la ronflette est du au tube
la HT semble propre
pour t’en assurer desquilibre legerement le pont en mettant 120K d’un cote et 100K de l’autre
si cela se met a ronfler faudra regarder de pres la HT qui alimente le tube
si cela ne ronfle pas c’est pas la HT qui est en cause

C’est un ampli differentiel avec un pseudo generateur de courant dans les cathodes

Bonsoir,

Le potar de 1k est ce que les américains appellent un Hum Bal.
Il est censé compenser les défauts de symétrie de l’ensemble.
Il ne faut pas le régler en statique mais à l’oreille pour un minimum de Hum.
Si on n’y parvient pas, c’est qu’il y a peut être un problème.
Tx

Bonjour
Souvent les filaments étaient portés à une tension positive ou alimentés en continu .
(Vous entendez du 100 Hz , mais il ne faut pas grand chose pour doubler une fréquence .)

Bonjour à tous,
@Radiolo : j’ai déséquilibré le pont avec 100K d’un côté et 133K de l’autre, aucune différence.
@Transistorix le potar de 1K fait très légèrement varier la ronflette, mais en l’espèce, je suis déjà au minimum de ce qu’il est possible d’obtenir avec ce pot…

donc la ronflette ne vient pas par les alims anodes
il nous reste voir les points d’entré qui restent sur ce tube
a svoir
la grille d’entre de l’empli que l’ona deja exclue en la debranchant au raz du support de la lampe
la grille de contre reaction
la tension negative de cathode
une fuite cathode filament

• la g1 est effectivement exclue
  • la R de contre réaction est à 56K, elle était à 12K dans le schéma d’origine, j’avais déterminé cette valeur plus importante lors des réglages.
  • les cathodes sont à +0,5V
  • j’ai deja remplacé les tubes d’entrée par des tubes neufs, aucun changement.

si tu penses que ton ampli est stable sans CR
débranche la a raz de la broche grille du support

Bonjour,
Tout ceci semble cohérent avec un déséqulibre du déphaseur que le Hum Bal ne parvient pas à compenser dès lors que le taux de c/r à changé.
Essayez de remplacer une des 100k du premier étage par une 82K pour rétablir l’équilibre.
Je pense qu’en mettant 470k~1M en parallèle avec la 100k broche 1 vous arriverez à rétablir l’efficacité du Hum Bal

Tx

@Radiolo en débranchant la CR au ras du tube, le ronflement augmente. En revanche, en passant la R de CR de 56 à 15K, la ronflette est pratiquement inexistante, mais si je partais sur cette solution, il va me falloir contrôler ce que deviennent la puissance de sortie et la linéarité…

@Transistorix j’ai fait tout à l’heure la manip inverse (augmenter une des deux R de 100 à 133K, donc pont déséquilibré), pas de changement…