Amplificateur à tubes et ronflettes diverses et variées

je pense que l’alim cathode doit etre propre car le pot d’equilibrage agit peu sur la ronflette
on a essaye de blinder le tube sans resultat
ne reste plus que coté filament

normal , le gain de l’ampli augmente mais on sait que la ronflette n’arrive pas par la
tu pourrais alimenter les filaments de ce tube dephaseur par un alim continue le moins a la masse ?

Changer la valeur de ces resistances ne déséquilibre pas le premier étagee car un des tubes amplifie la tension d’entrée - la tension d’anode et l’autre la tension d’anode seulement.
Si malgré cela le Hum Bal ne parvient toujours pas à équilibrer c’est qu’il y a un problème à quelque part.
Même sans contre réaction, cela ne devrait pas ronfler.

J’entrevois aussi le problème d’une tension Filament -Anode trop élevée sur V2, qui pourrait se régler en élevant la tension du point milieu des filament à 60V. Mais je doute un peu quoique avec les tubes chinois, il faut se méfier…

Tx

@Radiolo le chauffage du tube en continu, - à la masse ne change rien.
Je crois que, en désespoir de cause, je vais augmenter le taux de CR et voir l’impact sur le fonctionnement de l’ampli.

Sans le premier tube (russe, pas chinois), pas de ronflette.

essaye quand meme avec une alim de labo exterieure , a defaut des piles
si par hasard il a y avait un loup dans cette alim

J’ai fait l’essai avec une alim de labo.

As tu essayé une alim -27 V exterieure ? ( ou mieux trois piles de 9 V)

1 « J'aime »

et ? resultat ?

Déjà précisé, pas de changement.

reste plus que l’alim -27V
faire la manip proposée par F6CER

apres il faudra s’interesser au champ magnetique mais j’y crois assez peu vu l’eloignement du transfo d’alim mais peut etre la self ?

Bonjour, je me demande si ça ne passe pas entre le filament et les cathodes en haute impédance du 1er tube ?

Lever le doute en découplant la résistance de cathode (pour essai uniquement, ca ne peut pas déphaser avec le découplage)

1 « J'aime »

Elever la tension du point milieu des filaments peut faire évoluer les choses.

Mais cette ronflette est peut être le train qui en cache un autre.
Des essais à puissance maxi pourraient les mettre en évidence.
Mais il faut un peu de matériel (Résistance de charge Générateur de fonction, Oscillo.)
Tx

Suite, et fin du roman!!!
J’ai donc fait la manip préconisée par @F6CER , rentrer du -22V (et non -27V, coquille de ma part sur le schéma) à l’aide d’une alim de labo.
Bilan: ronflette pratiquement inaudible, yes!!!
Il m’a suffi d’ajouter une capa de 4700µ en sortie de pont, suivie d’une R de 1K, le tout branché sur le filtrage existant, problème réglé!!! :smiley:

Avant remontage, j’ai effectivement recontrôlé tout ça, d’autant plus que j’ai modifié la CR, et j’ai une sinusoïde bien propre de 40Hz à 22KHz, avec une amplitude presque constante.

Regardé aussi en injectant un signal carré à 10KHz et niveau moyen, après moult tâtonnements, le carré ressemble à peu près à un carré…

En tous cas, merci à tous, j’avais cru avoir tout fait bien, la suite me prouva que non, sur l’air du Gorille, bien sûr!! :wink:

4 « J'aime »

Bonjour,

L’idéal pour optimiser le déphaseur et supprimer la ronflette due à cette alim négative serait d’installer à la place de la résistance de cathode du 1er étage une source de courant de grande résistance dynamique à base de transistor j-fet (1 transistor + 1 résistance de drain) ou de bipolaire (1 transistor + 1 led + 3 résistances). Plus de ronflements j’ai testé…

Bonjour à tous,
dans ce bout de schéma (l’étage qui m’a fait tant de misères!!) , quelque chose m’interpelle:

les cathodes du tube sont alimentées par le -22V.
Je mesure sur ces cathodes +0,5V. Pourquoi ne pas mettre la R de 10K à la masse?

bien cela ne fera pas pareil si on neglige les 500 ohms du pot de 1K en disant que le curseur du pot est a +0.5V
relie au -25V cela donne un courant dans la 10K+2K
I= (25+0.5)/(10+12)= 2.13mA soit a peu pres 1mA anode par triode
si 25V devient 0V la masse
I= (0+0.5)/(10+12)= 0.04mA

1 « J'aime »

Merci @Radiolo

il semble que la recherche des ronflettes dans les amplis obeissent a la loi de murphy
dans toutes les manips possible , c’est la derniere qui solutionne le probleme

C’est un peu par définition…

et c’est effectivement le truc auquel tu ne penseras jamais qui en est la cause!!!

72 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Discussions sur les dehaseurs BF