Bonsoir,
Les radiofilistes de l’Isère avaient récupéré en 2019 un ampli stéréo à tubes. Après 5 ans de quasi inactivité l’appareil a été échangé contre quelques billets à la dernière bourse.
Il est en assez bon état de présentation mais l’un des canaux est absent en raison du manque du transfo de sortie et 2xEl34.
Pour compléter le Grand Livre je recherche le schéma et toute information utile sur cet ampli.
Bonne soirée à vous.
J’ai trouvé ce lien
Je pense que @Chour_Pascal doit pouvoir nous dire si le schéma de la version mono est identique…
Bonjour,
Je précise : je n’ai plus ces amplis donc je me base sur le peu de photos (argentiques) que j’avais prises à l’époque
Il semble y avoir au moins une différence (ECC88 (double triode) à la place de l’EF86 (pentode)).
La disposition des composants et au moins une bonne partie des composants semblent être identiques sur les circuits imprimés où il y a les deux lampes (donc la partie active de l’ampli).
L’alimentation présente pas mal de similitudes à part (peut-être) l’implantation des résistances de puissance. « Peut-être » parce que j’avais refait la partie filtrage et il est possible que j’ai déplacé ces résistances. En tout cas, je ne les vois plus sur les photos que j’ai.
Le transformateur de sortie a la même apparence.
Pour l’autre circuit imprimé, je ne sais pas mais il y a forcément quelques différences. Toutefois, ça ne doit pas être critique (ce sont les filtres et les correcteurs de tonalité).
Bonjour Michel,
J’ai fait des recherches sur cet ampli Jason A2-35 et il semble que la partie préampli soit très similaire au modèle Jason A2-18, d’ailleurs ces deux amplis ont été commercialisés au cours de la même année 1963 (et non pas 1967 comme tu as indiqué sur l’ébauche de la fiche que tu as publiée sur le GL).
Voici pour preuve la photo de la couverture du numéro spécial de la Revue du Son de Mars/Avril 1963.
Aussi au même titre que l’ampli Jason A2-18, le A2-35 devrait être équipé de pas moins de 12 lampes au total, soit comme suit : 2x EF86, 2x ECC81 (ou 12AT7), 4x ECC83 (ou 12AX7) et 4x EL34.
Sinon comme l’indique Pascal, pour ce qui est de la lampe ECC88, il est possible qu’elle puisse remplacer une voir deux lampes EF86, je ne suis pas assez calé en la matière sur la conception des schémas électroniques.
Par contre, le A2-35 possède quelques particularités supplémentaires par rapport à son petit frère le A2-18, à savoir vraisemblablement : un filtre passe-haut calibré à 30 Hz et une correction physiologique (Loudness/Contour). C’est peut-être ce qui engendrerait une différence avec le schéma de la partie préampli du modèle A2-18 ?
Peut-être que Rémy (Radiolo) pourrait nous en dire un peu plus sur le sujet ?
À l’époque, bien que Jason était assez proche de la marque Hi-Tone (les boîtiers des appareils étaient fabriqués par le même fournisseur), les électroniques étaient différentes et il s’avère qu’en 1963, Hi-Tone n’avait pas encore commercialisé un ampli aussi puissant que le Jason A2-35 (2x35 watts efficaces).
Concernant les transfos de sortie, d’après les photos, ce pourrait être des Audax TU101, mais ce n’est pas facile à identifier et je peux me tromper.
Voici le lien du site Hifi Vintage qui présentait un ampli Jason A2-35 qui a été vendu :
Bonjour à tous, bonjour @Radiolo je scrute depuis quelques jours, mais pour l’instant, il n’y a rien.
Quant à trouver un TS d’origine, j’ai lancé un appel ici, ainsi que sur VAL et quelques autres sites, les réponses ne se bousculent pas, malheureusement…
Oui, j’ai vu, mais dans ce cas, il faut changer les 2, et vu ce que j’ai payé l’ampli, j’hésite…
J’ai vu beaucoup moins cher chez les chinois, à voir…
Que les TS n’aient pas de prise écrans, je ne pense pas que ce soit un problème, le schéma peut toujours être adapté, avec par exemple une régulation des écrans chère à un certain Yves…
Bonjour Joel et merci pour tes recherches.
Je vais modifier la fiche et fixer une fourchette 1963-1966 cf. Hi-fi Vintage. A l’époque cela correspondait bien à la durée des gammes.
Je laisse aux specialistes les avis techniques pour le choix du transfo mais ce ne sera pas facile à trouver pour un prix raisonnable.
Bonne journée
Certes je ne m’étais basé que sur l’aspect esthétique des transfos, pas sur les caractéristiques techniques du modèle, les spécialistes ont tôt fait de corriger ma bêtise !
Bonjour Michel,
J’utilise quelquefois des photos retouchées disponibles sur le site Hifi Vintage pour illustrer les fiches du GL, par contre il faut prendre les infos qu’ils indiquent avec des pincettes car c’est souvent du grand n’importe quoi !
Sinon OK pour 1963/1966, ça semble plausible.
Quant aux photos que tu avais publiées sur la fiche, il semble que cet exemplaire de l’ampli a beaucoup souffert et a été quelque peu modifié, à l’évidence les boutons de couleur ne sont pas ceux d’origine, mais je pense aussi que la connectique en prises Jack ne correspond pas non plus, il devait certainement y avoir des prises Cinch /RCA comme sur les ampli Hi-Tone de la même époque.
J’ai finalement trouvé des photos de la face arrière d’un ampli Jason A2-25, la connectique audio est bien en prises Cinch, j’ai donc effectué la correction sur la fiche du GL
Bonne journée également.
Cet ampli avait été modifié par Gilles Boutilly electronicien et concepteur de très haut niveau. Pilier de RFI et de nos stages de depannage il est décédé en 2019. Nous lui avons rendu hommage en 2024 lors de la bourse du 14 avril dernier en proposant quelques matériels dont sa famille nous a fait don. Cet appareil a été cédé pour 30€ plus port MR.
Amitiés radiofilistes.
Une vidéo de Gilles est publiée sur radiofilistes.fr. C’était un homme extraordinaire.
@ F9VL
Bonsoir,
Il y a un vendeur sur LeBonCoin qui vend de nombreux amplis à lampes à restaurer ou en état de marche, j’ai consulté ses annonces, le gars semble s’y connaitre et il est possible qu’il puisse vous fournir deux transformateurs de sortie et autres pièces pour votre ampli Jason.