Amplificateur quadritube Elektor 1984

Salut Philippe. Je connais théoriquement l’amplifil mais qu’est donc ton Quadritube ?

Un ampli proposé par Elektor en 1984.
J’adore le son qu’il produit sur mes Kef IQ30.

Si quelqu’un est intéressé je peux passer les gerber des pcb.
Les RTU101 de Radiofil lui conviennent parfaitement.





Il est simple mais fonctionne parfaitement. Attention transformateur d’alimentation à deux secondaires HT isolés obligatoire à cause des deux redresseurs à diode sinon ronflette.

Je ne comprends pas bien les 2 secondaires HT isolés :

1 « J'aime »

Si tu branches les deux redresseurs à diode (un pour la voie D et un pour la voie G) sur le même transfo il y a une boucle qui se ferme et s’ouvre selon l’état passant ou bloqué des diodes et cela conduit à de la ronflette. Le mieux c’est deux transfos ou un seul mais alors avec deux secondaires 250 V isolés.

Si j’en crois le schéma, cela signifie que la HT est appliquée aux tubes alors qu’ils ne sont pas chauds ?

Et alors … ? Quel est le problème … ?

C’est le cas de tous les appareils ayant utilisé des tubes et qui étaient alimentés au travers de redresseuses à chauffage direct, de redresseurs au sélénium ou de diodes au silicium …

2 « J'aime »

Je suis preneur, merci.
Est ce qu’il y a eu un tort d’Elektor de publié au sujet de cet ampli ?

J’ai une paire de RTU101 en stock.
J’ai aussi des beaux transformateurs d’alimentation toriques mais malheureusement en 300V et il me semble que l’enroulement HT est bobiné sous les BT. Je n’ai pas trop envie de réaliser un enroulement 50V pour corriger donc si jamais quelqu’un est intéressé par un échange contre des 250V …

Wawa.voun : ton pseudo me dit quelque chose, tu fais aussi dans le 6809 sous Flex ?

Article Elektor FR198411.pdf (1,0 Mo)

Tu as refait le gerber pour un condensateur HT axial double (comme à l’origine) ou des radiaux standards ?

Non il est prévu pour des condensateurs normaux.

Oui j’ai fait un revival de Microbox sous Flex et aussi reconstruit l’EC-6809 d’Elektor (pour lequel je suis toujours à la recherche des softs originaux).

[EDIT] OK, j’avais lu de travers, donc des radiaux.

C’est vrai que, dans mon esprit, je pensais aux tubes d’émission, et à certains amplis BF. Il est certain que sur des amplis HF ou UHF, voire plus haut encore, une tempo était obligatoire, sinon la durée de vie du tube était plus que limitée, par épuisement de la cathode. La même chose pour la tension filament déterminée par le constructeur ( je pense notamment à EIMAC ), qu’on avait tout intérêt à ne pas dépasser, voire à diminuer de quelques dizièmes de volts.
Il est vrai aussi que les avis sont très partagés à ce sujet. Voir, par exemple, cette intéressante discussion sur le site de notre ami René:

http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/BackuPTubes/Et%20l'alimentation%20%20Choix%20%20Caractéristiques%20%20Régulation/view.php.htm

Pour les gerber me contacter en mp svp. Le site ne permet pas de publier des fichiers zip.

Le problème avec le transfo d’alim n’a rien à voir avec les filament des tubes. Chaque voie de l’ampli a son propre redresseur HT. Et deux redresseurs à diodes en parallèle avec les pôles négatifs reliés en aval dans un ampli ça crée de la ronflette.

Bonjour
Les deux secondaires HT sont une vue de l’esprit ……au meme titre que le préchauffage des tubes de petite et moyenne puissance
par contre je me suis procuré les transfos Unitran montés sur le prototype d’Elektor , rien à voir avec des tu101 ou assimilés

Où donc et à quel prix ? :neutral_face:

@F6CER Tu as un MP, Georges

Et bien non, les 4 condensateurs 450V prévus sur les Gerber sont des modèles axiaux.

PS: Normaux pour des condensateurs,ça ne veut rien dire.

Chez un marchand !
image

Il a du fermer boutique en 1960… :neutral_face:

C’était pas Béric?

Non c’était Radio mj , ils avaient aussi quantité de transfos LIE Belin suite a la faillite

1 « J'aime »