— Pour les IRF830, ce sont des canal N. Or, ce que tu représentes sur ton schéma, ce sont des canal P : la flèche doit être orientée vers l’intérieur !
— Si tu ne trouves pas de IRF830, y’a “un tas” d’équivalents, notamment des 2SK1117, récupérables dans des alimentations à découpage HS (Tester s’ils sont bons !) ! Voir ici :
https://alltransistors.com/mosfet/transistor.php?transistor=2562
— Et pour les équivalences :
https://alltransistors.com/mosfet/crsearch.php?&struct=MOSFET&polarity=N&pd=100&uds=500&ugsth=4&id=4.5&qg=22&rds=1.5&caps=TO220
— Y’a même les datasheets !
— À priori, il manque aussi la résistance pour polariser les diodes Zéner de l’alimentation régulée… La diode 1N4007 en antiparallèle entre source et drain du IRF830 de l’alimentation régulée fait “double emploi” avec une diode Schottky interne au MOS-FET : elle est inutile !
— Tous les composants de la polaristion NÉGATIVE des grilles des 6L6 doivent être orientés dans l’autre sens ! Sinon, tu auras la surprise de te faire un +80V et non un – 80V et de “flinguer” tes 6L6 avant de voir fonctionner ton ampli !
— Regarde bien… Cordialement !
Bonjour Hervé,
Oui tout à fait : j’ai dessiné le schéma après avoir réalisé la maquette, d’où mon erreur de dessin pour le doubleur de Schenkel ! Sur la maquette il est dans le bon sens…
Tout à fait j’ai oublié de dessiner la résistance de l’alim des zeners. Cette partie n’est pas encore installée sur la maquette : j’attends les diodes zener de chez E44. Pour l’instant j’alimente les écrans avec un simple RC.
Il va falloir en attendant d’avoir mes composants que je m’attelle au 1er étage préampli + déphaseur différentiel. Soit la très classique ECC83, soit moins classique une ECC88 ? Des préférences ?
Bien cordialement. Jean-Marc
— Je ne peux pas te répondre sur les différences entre l’ECC83 et l’ECC88, mes connaissances en tubes étant très limitées, moi qui suis plutôt transistors et circuits intégrés !
— Par contre, j’attends toujours un avis éclairé sur le schéma du “medley” “Dynaco-Millérioux” que j’ai “GIMPé” et posté sur la page précédente !
— D’avance merci. Cordialement !
Je ne sais pas quoi en penser ? C’est un montage Williamson dans lequel on a remplacé la 1ère triode par une pentode pour avoir plus de gain, et où on a supprimé l’étage driver. Rien de très original à mon avis, mais c’est peut-être un excellent montage ? Du très classique en tous cas…
Bien cordialement. Jean-Marc
Ton montage paraît viable, sans problème, mais par contre j’ai peur que le cathodyne qui attaque les tubes de puissance n’arrive pas à fournir tout le swing dont la charge répartie a besoin ?