Chers amis,
J’ai decouvert ce site recemment et bien, sur , moi aussi ai toujours ete impressionne par ce son sortant de ces enormes enceintes a la fete foraine et ai sauté sur l’occasion de partager vues et experiences…
Certes, beaucoup de constructeurs aujourd’hui disparus ( surement) ou reconvertis pour certains en des activites plus lucratives, ont ete des pionniers dans le domaine de la sonorisation de puissance des annees 60 ou 70. On pourrait ainsi citer “ Tomason” ou “Bernasson” dans la meme lignee, par contre, je n’ai pas souvenir que Tepaz (Plus petites sonorisation de salles…ou de salon) ou Philips (Cinema, magasins) aient jamais fait de la sonorisation de foire.
Il y a qqes annees j’avais eu l’occasion de discutter avec Mr Gougeon pere alors que j’avais une question technique a lui poser suite a l’acquisition d’enceintes Gougeon “ Melodie” qui ressemblaient en tous points aux classiques “ Kermesses” mais equipees de 38cm au lieu des bicones 46 de ces dernieres…
Mr Gougeon m’avait dit en substance “Chez Gougeon on donne la puissance des enceintes faisant reference au HP de grave uniquement, le reste, on s’en fou!” …
Gougeon aurrait il une philosophie similaire pour ses amplis?
En 2003 ( je crois) un ami forrain m’appellai en me demandant si j’etais interesse par qqes amplis qu’il vendait alors…sans conviction, je me rendais chez lui et ressortais avec deux amplis Gougeon et le preampli accompagnant!!
Les fameux Amplis Gougeon etaient dans un etant cosmetique et technique assez pitoyable…disons le…les tubes des “drivers” HS, les 807 a 80% pompees…un des transfos de sortie coupe…le preampli (Qui a l’origine renfermait aussi une platine disque, disparue depuis), en panne… etc…
Bref. Il y avait du boulot!!!
Par chance, et etant un peu de la partie, j’arrivais a faire confectioner un nouveau transfo et arrivais sans problemes a me procurer 4 jeux de 807 neuves (pas tres chere la 807 neuve)….le probleme etant le push du driver car la 807 etant un tube d’emission se doit etre attaquee en puissance via un transfo par….des EL 503/ EL 520 ( 40 W en PP)…impossibles a trouver, meme en Allemagne ou qqes marques avaient utilise ce tube dans les annees 60 en push final… Kleine Hummel ou Honner entre autres…
Je trouvais finalement les EL 503 ( Philips)…au Portugal ( un peu cher, mais bon) et arrivait a equipper les deux amplis…Les tubes d’entrée ( EF 86) ainsi que les tubes d’attaque du driver ( ECC 83 /12AX7) etaient ok…Attention au gain d’entrée phenomenal!!!
Le preampli ( Mono/Stereo) comprenant deux entrees micro, deux lignes et une phono, pas de problemes majeurs…seulement l’equiper avec un transfo d’alim integre et un filtrage approprie et a changer la connectique, bien sur…tout du germanium!
A noter ici la versatilite du preampli : on peut tout y brancher sur toutes les entrees ou presque grace aux correcteurs d’impedance d’entrée situes a l’arriere de l’appareil…on peut sortir en Stereo , en Mono, commutation a l’arriere….A l’origine on avait meme un systeme de relayage interne qui permettait , en connectant un micro muni d’un interrupteur de couper toute source pour donner la priorite au micro sans passer par le melangeur de façade….
A l’origine, le preampli etait destine a fonctionner en Mono et a alimenter un seul ampli a la fois, le deuxieme ampli etant connecte lui aussi et prêt a l’emploi mais ayant le role d’ampli de secours, ce qui expliquerai pourquoi l’impedance de charge des Gougeons est aussi basse , vu qu’on avait a y raccorder au moins deux enceintes ( mais plutot quatre ou six en parallele avec la chute de charge en resultant).
Apres un peu de cosmetique des appareils , l’ajout de supers voyants verts “ telemecanique” en façade et qqes boutons M/A, j’effectuais les premiers essais, pas vraiment concluants…avec des enceintes classiques de sono…je dois dire avoir ete un peu decu…surtout après les investissements financiers prealables…que vous pouvez surement estimer…
En 2005, un ami passionne me faisait part de deux enceintes “ a recuperrer” ….me rendant sur place , je tombais sur deux monstres de 1,10 de haut x 80 de large et 50 cm de profondeur…A debarasser!!
Il se trouvait que ces enceintes de marque “ Bernasson” appartenaient a une ecole de musique….et que l’ampli de meme marque les alimentant servait de ….pied d’estalle pour le chef d’orchestre!!!
L’ampli presentait un interet “ historique” certain avec un driver forme d’un push de transistors 3055…par contre la puissance, HA…un push de deux tubes d’emission T100 qqe chose, tubes de 10 cm de diametre et tout aussi haut…HT de 1500V, etc…, 400 a 500 W de sortie surement!!! Vu la rarete et le prix de ces tubes “Philips”, j’ai decide de laisser tomber…mais de recuperrer les enceintes pour mes Gougeons…
Bien sur, ma curiosite m’a pousse tout de suite a demonter les dites enceintes afin de voir ce qu’elles avaient dans le ventre….
Ha, “pas des gamelles de rigollo”, par contre le filtrage …hmmm…d’epoque quoi…
Le grave : 1 x Celestion G18 100 ( 46 cm)
Medium aigu : 6 x Philips 21cm ( enfin plutot 22) bicones.
Le grave filtre par un chimique de 4 uF en serie…le medium aigu pas filtre, les 6 HP en Serie….impedance de l’enceinte # 15 ohms, pas bon pour les Gougeons, fonctionnant sous tres basse impedance, Presque a la limite du CC…
En controlant les HP, je me suis apercu que 2 HP etaient HS et la plupart des 21 cm etaient decentres…demontage, recentrage ( en fait il suffit de devisser la partie magnetique a l’arriere du HP et faire en sorte que la bobine mobile soit bien alignee…ca prend un peu de temps, mais ca se faisait du temps ou les HP etaient encore demontables…)….
Bon, ensuite, et comme 2 HP etaient (toujours) HS, il fallait les remplacer…hehe…pas de chance , HP introuvables…alors quoi faire???
J’ai alors decide de reduire la taille des enceintes et conserver 4 x 21 cm par enceinte, le 18” et….d’ajouter un peu d’aigu…parcequ’il faut bien dire que les bicones au dela de 13kHz, ca marche moyen…et ai donc ajoute un tweeter a ogive Selenium et un filtre passif 3 voies qui se respecte ( 2.5 Kg la bete, des selfs comme des boules de petanque!), coupure a 400Hz et 8kHz….
J’ai aussi isole les 21 des influences du 46 en creant un cloisonnement interne aux enceintes, le HP de grave etant charge en bass reflex, event en longueur au bas de l’enceinte…ammortissement a l’arriere du HP de grave en laine de verre…du classique, quoi…
Bon, il fallait maintenant essayer….Il faut dire que les enceintes et les amplis sont dans une piece de # 30 m2….pas tres grand pour ce genre de systeme…
A la mise en route, ronflement de routine a bas niveau…les transfos d’alim…bien sur…le blindage des transfos et l’age des condos de filtrage (Quoi que tous bons) doit y etre pour qqe chose…mais bon, on fait pas la dans la Hifi….
On actionne maintenant le commutateur a galettes de gauche qui nous ajuste la HT (et la tension d’exitation des HP de cause a effet), puisqu’a l’origine, outre le signal, le cable HP ammenait aussi l’exitation en 110V aux enceintes). Le Voltmetre a droite de l’ampli indique maintenant # 110V…attention a ne pas depasser la petite graduation rouge et qui se voit a peine sur le cadran dudit voltmetre…parceque la HT monte innexorablement…
A noter que le dit commutateur a 10 positions autorise une variation HT par pas de # 50V.
La position mediane correspond a 750 V=, tension nominale acceptable par la 807 pour faire delivrer 120W a un push….2 pushs: 240W… et meme un peu plus…
Il faut dire ici que dans les annees 60, les watts ( ou du moins leur expression) n’etaient pas la chose primordiale…On allait voir le vendeur ( parfois on faisait des centaines de kM) et on lui disait par exemple “je veux un ampli pour sonoriser une eglise”…on avait son ampli de 10 W et on partait content…puis c’etait cher…mais on en avait pour son argent…par exemple le systeme Gougeon dont nous parlons maintenant vallait a l’epoque le prix d’une voiture et seuls les professionels du métier ou les fortunes pouvaient se l’offrir…il va sans dire que l’heureux proprietaire n’avait pas le droit d’etre decu…
Mais revenons a notre commutateur qui n’est pas bloque a 750V …on peut encore le tourner et atteindre les 950V ( si je me souviens bien) en position maximale…et ceci sans depasser 120V de tension d’exitation ( Qui oscille entre 95 et 120V suivant la position du commutateur)…
Evidement avec 950 V en HT on fait du son…et lumiere …la 807 a de tres jolis reflets violets lorsqu’on la chatouille un peu au rythme du tempo…
Il va sans dire qu’on est dans ce cas en classe AB2 voire plus ( hehe)…de 2%, puis 5 a puissance nominale, on es maintenant a plus de 10 de distorsion….mais l’impression de puissance illimitee est bien la et on se demande meme comment cela est possible…et on a peur que qqe chose lache…les fenetres ou le plafond par exemple…
A noter que ca n’est pas une puissance aggressive et qui va vous arracher les tympans…mais une puissance envoutante…Enorme, et on en redemande!!!
Bon, on fait maintenant la meme operation avec l’autre ampli….a l’allumage,tout ronfle moderement, tout va bien….
Reglage du gain d’entrée…ha …alors attention la de ne pas trop pousser le potentiometre situe a l’interieur (a l’ arriere sur le chassis, pres du tube d’entrée)…
Le potentiometre positionne a 1/3 , les entrees des Gougeon raccordees au preampli, une platine CD raccordee au preampli.
Ce dernier possede, outre le reglage de gain de sortie, un reglage de graves et d’aigus et…heureusement!!! pas question de “travailler droit”, il faut travailler a – 3 ou -6 dB sur chaque correcteur autrement trop de basses ou trop d’aigus, dependant de l’enregistrement….par contre….HA QUEL SON!!! C’est le retour aux auto tamponneuses de notre enfance!!!
Je ne resiste plus a brancher la platine vinyl et a mettre un bon vieux Donna Summer des annees Disco….
J’ai en projet d’essayer le systeme dans une salle ou en plein air des que possible…je vous en dirrai des nouvelles!!!
J’aime bien aussi Bouyer et possede qqes pieces de la serie ST a base de 6L6…du ST 10 au ST 30….J’ai rate il y a peu deux ST 75 sur Ebay ( Push Pull Parallele de 6L6)….et …surtout deux ST 150…meme chose que les Gougeons (PPP de 807), mais attaquees par un push de 6L6, plus faciles a trouver!!!
Voila,
Au plaisir de vous lire tous, a plus tard,
Pascal
PS: j’enverrai qqes photos si vous le desirez plus tard