Amplificateurs de sonorisation de foires

En passant sur le terrain de la foire, dans ma jeunesse, mon regard a souvent été attiré par les amplificateurs de sonorisation, souvent très gros, que les forains utilisaient pour la sonoration de leur stand. Les moyens mis en oeuvre étaient probablement souvent disproportionnés. Il me semble, que tous ces amplificateurs-là étaient de fabrication artisanale. Peut-être même, les forains fabriquaient-ils eux-même les appareils, qu’ils mettaient ainsi en service. En tout cas, à cette époque-là, les réalisations ayant un « look » commercial, étaient fort rares. Dans ce cas-là, c’était presque toujours du PHILIPS. Ce n’est que bien plus tard, que le matériel BOUYER est apparu.

J’ignore quel était le schéma de ces appareils et quelles étaient les lampes utilisées. Vu la lueur, qui était souvent clairement visible, il convient d’en conclure, que des valves à gaz étaient utilisées. J’en conclus, que cela devait faire pas mal de tension et de puissance, car les valves à gaz ne sont guère utilisées pour les puissances modestes.

Chers camarades, en savez-vous davantage ? Cela ne rappellerait un peu ma jeunesse. Merci !

les plus répandus étaient les fabrication GOUGEON.

société disparu sans traces, ou presque…

pour faire suite à Pixel et répondre à Souris blanche, moi aussi étant
jeune(14/15ans)je m’interressais à tout ce qui faisait du son surtout du gros son dans les foires surtout dans les manèges d’auto tamponneuses,
j’entends encore le patron animateur parler dans son micro recouvert d’un
mouchoir,entre 2 tubes de l’été précédent « allez, roulez petit bolide » cela
à chaque remise en route de la piste. Si les sonos de foire étaient pour
majorité faites avec du Bouyer,du Philips,du Géloso, du Téppaz, il n’en était pas de même pour les manèges qui étaient une ambiance bruyante ;
il fallait beaucoup plus de puissance pour entrainer 2 à 4 enceintes avec hp de 42cm, quand je voyais moi aussi scintiller violet les redresseuses
je me disais comme Souris blanche, ça doit être puissant, ah ils avaient
fière allure les"Gougeon" avec leur façade aux chromes assortis avec leur
petites voitures, à cette époque, j’aurais aimé satisfaire mon habituelle
curiosité et voir ce qu’il y avait dedans, ce qui faisait tant de son.
ce n’est que plus tard (1972)que j’ai vraiment découvert les « Gougeon » lors de dépannage de qq uns des ces appareils confiés par un forain un peu tchatcheur quand à la puissance de ces derniers, dans un « Gougeon » on trouvait de la 6L6 l’EL34 et le summum : quatre 807 alimentées sous 1000v à 1200v et ça faisait 400w ?? si c’est au poids, oui, un monstre en fait, quand on faisait des mesures, fallait pas laisser trainer les mains partout GB

Merci beaucoup, chers camarades, pour ces renseignements. Il n’y a donc pas que sur moi, que ces choses-là ont laissé une forte impression.

La 807 avec 1 ou 1,2 kV, ça fait beaucoup. En tout cas, bien trop, si l’on se réfère aux feuillles techniques de la loupiote, où 750 V est la tension la plus élevée indiquée pour la classe B en ICAS. Cela donnerait alors 120 W de puissance de sortie, par paire. Avec deux paires, cela ferait 240 W, si l’on s’obstine à ignorer les conseils de précaution relatifs à la mise en parallèle des tubes. Sûr ! Ces engins-là étaient probablement sensiblement sur-chargés et les réparations devaient être fréquentes. Mais enfin, c’était une autre époque, à laquelle on ne s’embarassait guère de bons conseils. D’une quelconque manière, ça marchait toujours d’une manière ou d’une autre.

en gogolisant un peu :

home.scarlet.be/the-kgb-team/amplitube/ampG1.JPG

home.scarlet.be/the-kgb-team/amplitube/ampG2.JPG

Bonsoir la Compagnie,

Moi aussi, j’ai été attiré par les sono de foires et je me rappelle bien les lueurs violettes d’une lampe, dans un ampli qui fonctionnait ouvert.
Je me disais que ça devait être une valve à vapeur de mercure.
J’ai aussi un souvenir très précis d’un forain qui utilisait un haut-parleur en guise de micro. C’était un HP relativement gros (15 cm ?) enveloppé dans un chiffon blanc ; il le tenait par la culasse et braillait devant. Ca marchait très bien.
Heureuse époque…

Sacavis

Bonjour à tous,

je me souviens d’attraction foraines (« métiers » comme on dit dans la profession), qui fonctionnaient en courant continu.

Il faut reconnaître q’il n’était pas toujours facile d’obtenir un branchement forain suffisamment puissant, surtout en zone rurale plus ou moins désertique.

Je ne me souviens pas de la tension délivrée par le groupe électrogène, mais j’ai connu des auto tamponeuses qui fonctionnaient en 60 v continus.

Ce qui complique encore le problème de l’ampli… en tous cas, le volume de la « sono » était très puissant, d’autant plus que ces auto tamponneusees étaient plus bruyantes que celles d’aujour d’hui : pare-chocs métalliques…
Autre détail, hors sujet : la percetion manuelle, « en marche » était acrobatique :mrgreen:

Cordialement, Michel.

Quelque chose qui me faisait rever quand j’étais gamin et que j’allais à la foire , c’était le « rangeur »

Le type qui allait récupérer au milieu de la piste les voitures abandonnées et qui les ramenait en bord de piste

Il avait un petit outil qu’il glissait dans le monayeur pour démarrer la voiture
Toute la journée à conduire les auto-tamponneuse , et personne n’osait le percuter :laughing:

Et c’était le seul qui avait le droit de conduire debout , un pied dans la voiture et l’autre sur le pare choc latéral , en se tenant au mat

Je suis hors sujet , mais ce sont de bon souvenirs :wink:


Bon , du son de bastraingue … mais le cinéma , le vrai, avec du Altec Lansing ?! Qui s’en souvient ? J’aimerais bien entendre un jour un système A1 en plein air : 6 woofers 515 et 4 moteurs 288 sur deux pavillons 1005 … déjà rien que mes A5 m’impressionnent toujours autant 8)


J’aurais bien été faire un tour d’auto tamponneuses avec Souris Blanche.

Sacavis

Je me demande si c’est la même société, reconvertie dans une musique plus « catholique » ?..

http://www.gougeon.fr/catalogue.php?id_activite=4

Autrement, si vous voulez vous acheter un ampli Gougeon ET le manège qui va avec:

http://www.metiers-forains.com/attractions-foraines.html

Chers amis,

J’ai decouvert ce site recemment et bien, sur , moi aussi ai toujours ete impressionne par ce son sortant de ces enormes enceintes a la fete foraine et ai sauté sur l’occasion de partager vues et experiences…
Certes, beaucoup de constructeurs aujourd’hui disparus ( surement) ou reconvertis pour certains en des activites plus lucratives, ont ete des pionniers dans le domaine de la sonorisation de puissance des annees 60 ou 70. On pourrait ainsi citer “ Tomason” ou “Bernasson” dans la meme lignee, par contre, je n’ai pas souvenir que Tepaz (Plus petites sonorisation de salles…ou de salon) ou Philips (Cinema, magasins) aient jamais fait de la sonorisation de foire.
Il y a qqes annees j’avais eu l’occasion de discutter avec Mr Gougeon pere alors que j’avais une question technique a lui poser suite a l’acquisition d’enceintes Gougeon “ Melodie” qui ressemblaient en tous points aux classiques “ Kermesses” mais equipees de 38cm au lieu des bicones 46 de ces dernieres…
Mr Gougeon m’avait dit en substance “Chez Gougeon on donne la puissance des enceintes faisant reference au HP de grave uniquement, le reste, on s’en fou!” …

Gougeon aurrait il une philosophie similaire pour ses amplis?

En 2003 ( je crois) un ami forrain m’appellai en me demandant si j’etais interesse par qqes amplis qu’il vendait alors…sans conviction, je me rendais chez lui et ressortais avec deux amplis Gougeon et le preampli accompagnant!!
Les fameux Amplis Gougeon etaient dans un etant cosmetique et technique assez pitoyable…disons le…les tubes des “drivers” HS, les 807 a 80% pompees…un des transfos de sortie coupe…le preampli (Qui a l’origine renfermait aussi une platine disque, disparue depuis), en panne… etc…
Bref. Il y avait du boulot!!!
Par chance, et etant un peu de la partie, j’arrivais a faire confectioner un nouveau transfo et arrivais sans problemes a me procurer 4 jeux de 807 neuves (pas tres chere la 807 neuve)….le probleme etant le push du driver car la 807 etant un tube d’emission se doit etre attaquee en puissance via un transfo par….des EL 503/ EL 520 ( 40 W en PP)…impossibles a trouver, meme en Allemagne ou qqes marques avaient utilise ce tube dans les annees 60 en push final… Kleine Hummel ou Honner entre autres…
Je trouvais finalement les EL 503 ( Philips)…au Portugal ( un peu cher, mais bon) et arrivait a equipper les deux amplis…Les tubes d’entrée ( EF 86) ainsi que les tubes d’attaque du driver ( ECC 83 /12AX7) etaient ok…Attention au gain d’entrée phenomenal!!!
Le preampli ( Mono/Stereo) comprenant deux entrees micro, deux lignes et une phono, pas de problemes majeurs…seulement l’equiper avec un transfo d’alim integre et un filtrage approprie et a changer la connectique, bien sur…tout du germanium!
A noter ici la versatilite du preampli : on peut tout y brancher sur toutes les entrees ou presque grace aux correcteurs d’impedance d’entrée situes a l’arriere de l’appareil…on peut sortir en Stereo , en Mono, commutation a l’arriere….A l’origine on avait meme un systeme de relayage interne qui permettait , en connectant un micro muni d’un interrupteur de couper toute source pour donner la priorite au micro sans passer par le melangeur de façade….
A l’origine, le preampli etait destine a fonctionner en Mono et a alimenter un seul ampli a la fois, le deuxieme ampli etant connecte lui aussi et prêt a l’emploi mais ayant le role d’ampli de secours, ce qui expliquerai pourquoi l’impedance de charge des Gougeons est aussi basse , vu qu’on avait a y raccorder au moins deux enceintes ( mais plutot quatre ou six en parallele avec la chute de charge en resultant).

Apres un peu de cosmetique des appareils , l’ajout de supers voyants verts “ telemecanique” en façade et qqes boutons M/A, j’effectuais les premiers essais, pas vraiment concluants…avec des enceintes classiques de sono…je dois dire avoir ete un peu decu…surtout après les investissements financiers prealables…que vous pouvez surement estimer…
En 2005, un ami passionne me faisait part de deux enceintes “ a recuperrer” ….me rendant sur place , je tombais sur deux monstres de 1,10 de haut x 80 de large et 50 cm de profondeur…A debarasser!!
Il se trouvait que ces enceintes de marque “ Bernasson” appartenaient a une ecole de musique….et que l’ampli de meme marque les alimentant servait de ….pied d’estalle pour le chef d’orchestre!!!
L’ampli presentait un interet “ historique” certain avec un driver forme d’un push de transistors 3055…par contre la puissance, HA…un push de deux tubes d’emission T100 qqe chose, tubes de 10 cm de diametre et tout aussi haut…HT de 1500V, etc…, 400 a 500 W de sortie surement!!! Vu la rarete et le prix de ces tubes “Philips”, j’ai decide de laisser tomber…mais de recuperrer les enceintes pour mes Gougeons…

Bien sur, ma curiosite m’a pousse tout de suite a demonter les dites enceintes afin de voir ce qu’elles avaient dans le ventre….
Ha, “pas des gamelles de rigollo”, par contre le filtrage …hmmm…d’epoque quoi…
Le grave : 1 x Celestion G18 100 ( 46 cm)
Medium aigu : 6 x Philips 21cm ( enfin plutot 22) bicones.
Le grave filtre par un chimique de 4 uF en serie…le medium aigu pas filtre, les 6 HP en Serie….impedance de l’enceinte # 15 ohms, pas bon pour les Gougeons, fonctionnant sous tres basse impedance, Presque a la limite du CC…
En controlant les HP, je me suis apercu que 2 HP etaient HS et la plupart des 21 cm etaient decentres…demontage, recentrage ( en fait il suffit de devisser la partie magnetique a l’arriere du HP et faire en sorte que la bobine mobile soit bien alignee…ca prend un peu de temps, mais ca se faisait du temps ou les HP etaient encore demontables…)….
Bon, ensuite, et comme 2 HP etaient (toujours) HS, il fallait les remplacer…hehe…pas de chance , HP introuvables…alors quoi faire???
J’ai alors decide de reduire la taille des enceintes et conserver 4 x 21 cm par enceinte, le 18” et….d’ajouter un peu d’aigu…parcequ’il faut bien dire que les bicones au dela de 13kHz, ca marche moyen…et ai donc ajoute un tweeter a ogive Selenium et un filtre passif 3 voies qui se respecte ( 2.5 Kg la bete, des selfs comme des boules de petanque!), coupure a 400Hz et 8kHz….
J’ai aussi isole les 21 des influences du 46 en creant un cloisonnement interne aux enceintes, le HP de grave etant charge en bass reflex, event en longueur au bas de l’enceinte…ammortissement a l’arriere du HP de grave en laine de verre…du classique, quoi…

Bon, il fallait maintenant essayer….Il faut dire que les enceintes et les amplis sont dans une piece de # 30 m2….pas tres grand pour ce genre de systeme…
A la mise en route, ronflement de routine a bas niveau…les transfos d’alim…bien sur…le blindage des transfos et l’age des condos de filtrage (Quoi que tous bons) doit y etre pour qqe chose…mais bon, on fait pas la dans la Hifi….
On actionne maintenant le commutateur a galettes de gauche qui nous ajuste la HT (et la tension d’exitation des HP de cause a effet), puisqu’a l’origine, outre le signal, le cable HP ammenait aussi l’exitation en 110V aux enceintes). Le Voltmetre a droite de l’ampli indique maintenant # 110V…attention a ne pas depasser la petite graduation rouge et qui se voit a peine sur le cadran dudit voltmetre…parceque la HT monte innexorablement…
A noter que le dit commutateur a 10 positions autorise une variation HT par pas de # 50V.
La position mediane correspond a 750 V=, tension nominale acceptable par la 807 pour faire delivrer 120W a un push….2 pushs: 240W… et meme un peu plus…
Il faut dire ici que dans les annees 60, les watts ( ou du moins leur expression) n’etaient pas la chose primordiale…On allait voir le vendeur ( parfois on faisait des centaines de kM) et on lui disait par exemple “je veux un ampli pour sonoriser une eglise”…on avait son ampli de 10 W et on partait content…puis c’etait cher…mais on en avait pour son argent…par exemple le systeme Gougeon dont nous parlons maintenant vallait a l’epoque le prix d’une voiture et seuls les professionels du métier ou les fortunes pouvaient se l’offrir…il va sans dire que l’heureux proprietaire n’avait pas le droit d’etre decu…
Mais revenons a notre commutateur qui n’est pas bloque a 750V …on peut encore le tourner et atteindre les 950V ( si je me souviens bien) en position maximale…et ceci sans depasser 120V de tension d’exitation ( Qui oscille entre 95 et 120V suivant la position du commutateur)…
Evidement avec 950 V en HT on fait du son…et lumiere …la 807 a de tres jolis reflets violets lorsqu’on la chatouille un peu au rythme du tempo…
Il va sans dire qu’on est dans ce cas en classe AB2 voire plus ( hehe)…de 2%, puis 5 a puissance nominale, on es maintenant a plus de 10 de distorsion….mais l’impression de puissance illimitee est bien la et on se demande meme comment cela est possible…et on a peur que qqe chose lache…les fenetres ou le plafond par exemple…
A noter que ca n’est pas une puissance aggressive et qui va vous arracher les tympans…mais une puissance envoutante…Enorme, et on en redemande!!!

Bon, on fait maintenant la meme operation avec l’autre ampli….a l’allumage,tout ronfle moderement, tout va bien….
Reglage du gain d’entrée…ha …alors attention la de ne pas trop pousser le potentiometre situe a l’interieur (a l’ arriere sur le chassis, pres du tube d’entrée)…
Le potentiometre positionne a 1/3 , les entrees des Gougeon raccordees au preampli, une platine CD raccordee au preampli.
Ce dernier possede, outre le reglage de gain de sortie, un reglage de graves et d’aigus et…heureusement!!! pas question de “travailler droit”, il faut travailler a – 3 ou -6 dB sur chaque correcteur autrement trop de basses ou trop d’aigus, dependant de l’enregistrement….par contre….HA QUEL SON!!! C’est le retour aux auto tamponneuses de notre enfance!!!

Je ne resiste plus a brancher la platine vinyl et a mettre un bon vieux Donna Summer des annees Disco….

J’ai en projet d’essayer le systeme dans une salle ou en plein air des que possible…je vous en dirrai des nouvelles!!!

J’aime bien aussi Bouyer et possede qqes pieces de la serie ST a base de 6L6…du ST 10 au ST 30….J’ai rate il y a peu deux ST 75 sur Ebay ( Push Pull Parallele de 6L6)….et …surtout deux ST 150…meme chose que les Gougeons (PPP de 807), mais attaquees par un push de 6L6, plus faciles a trouver!!!

Voila,

Au plaisir de vous lire tous, a plus tard,

Pascal

PS: j’enverrai qqes photos si vous le desirez plus tard

Bonjour à tous,

Quelques photos d’ampli Teppaz.

Amicalement.
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Suite…

Amicalement.

Bernard_39
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Merci Bernard,

je ne savais pas que Tepaz avaient sorti des amplis de puissance de ce style…en fais jamais vu…interessant…

merci,

a plus tard,

Pascal

Bonjour à tous.

Je vous invite à regarder le Site « [color=blue]www.teppaz-passion.fr » et son Forum
« [color=blue]http://passion-teppaz.forumparfait.com »

Vous y verrez beaucoup de choses concernant la Firme Teppaz et ses productions.

Bonne visite.

Cordialement, Michel.

Une petite photo de mes Gougeons…

le preampli, en haut, les 2 amplis en bas…au mileu, une fabrication
« maison » , Ampli stereo, 1x PP KT90 / canal…marche bien aussi…

Cordialement,

Pascal
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Chers amis,

qqes photos des enceintes « Bernasson » ( decrites dans mon long , trop long, message du debut…)…avec ou sans toile de facade…
…et qui servent a merveille les amplis Gougeon…

Pour votre info, la societe Bernasson etaient basee pres de Clermont Ferrand ( ma region) en construisait enceintes et amplis au meme titre que Gougeon ou d’autres…

J’aime bien le look annes 60/70 des enceintes…moquette rouge, enormes poignees chromees…corniere aluminium…et le gros logo Bernasson en facade…
A l’origine , les enceintes faisaient un peu plus de 80 cm de large , maintenant seulement 60…la face avant etait faite d’une grille en Aluminium composee d’ailelles ( Style radiateur electrique) qui etaient certainement destinees a mieux projeter le son vers l’avant…je n’ai malheureusement pu conserver et refixer ces grille vu les vibrations qu’elles engendraient…

bon, tant pis…peut etre un jour…

Amicalement,

Pascal
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