j’ai bien reçu les deux capas
j’ai commencé l’expertise qui ne sera que partielle car je n’ai qu’un échantillon HS
si je me plante dans un procédure pas de 2eme chance …
la bonne est OK >100Mo sous 500V
la morte est bien morte < impossible d’y appliquer 500V , le test a été fait sous 50 volts et donne 200 a 300K instable
observation a la loupe binoculaire grossissement X 30 pas de fissures optiquement décelables dans l’enrobage
trempage 24H dans fluorescéine alcool 95
demain test UV pour révélation µ fissures
test UV effectué
pas de micro fissures décelées en lumière UV dans l’enrobage
la capa est toujours en défaut
n’ayant aucun moyen d’analyse de l’enrobage un grattage superficiel me fait penser a un epoxy chargé de silice ou d’alumine
je vais donc utiliser un reste d’uresolve 100 ( solvant des époxy )
un trempage de 4H doit venir a bout de l’enrobage
le trempage est en cours ( 2H déjà) , pour le moment pas de traces d’un début de dissolution de l’enrobage si cela n’avance pas plus vite je vais mettre au bain marie a 80°C
il faut que les dissolutions d’enrobage ne trainent pas sans cela ils « gonflent » et arrachent tout
la dissolution de l’enrobage ne s’est pas très bien passée un mixte de dissolution et de gonflement
cela a arraché les pattes du composant et en même temps des bouts de métallisation
donc la capa n’est plus testable
l’observation montre un céramique noire
diamètre du disque 7.68mm
diamètre de la métallisation 4.85mm
épaisseur de la céramique 0.25mm
a 1KV de tension de test on est a 4KV/mm dans la céramique valeur pas anormale
on est donc face a une céramique a fort epsilon
le calcul de la capacité permet de le déterminer approximativement : epsilon # 1500
reste a déterminer avec les moyens du bord le type de céramique
les candidats possibles dans cette gamme de constante diélectrique sont :
les céramiques titanates de baryum ( couleur rose a brune ) céramique chère a fabriquer
les pérovskites titano zirconate de plomb ( couleur grise a noire) peu chers a fabriquer
sans plus de moyens d’analyse je penche pour cette dernière
pour la suite des observation il faut que je remette en état mon microscope ( mécanique entièrement bloquée) la graisse épaisse a séché car cela fait 20 ans que je ne l’ai pas utilisé et en plus il faut que je trouve le moyen d’adapter un APN ( smart phone) pour faire des photos car le système polaroid …
cela va être le boulot du jour