Amplifil : réglage de la tension de polarisation

j’ai bien reçu les deux capas

Bonjour
de mémoire il était décidé de faire la liaison de contre réaction avec un câble blindé d’où le pointillé qui indique la liaison du blindage du câble à la connexion de masse… et pour le côté pratique CR a un point de masse juste à côté sur le PCB.

Inutile de blinder la CR !

La cellule se trouvant en générale juste à coté de l’entrée !

Pierre

Bonjour,

Après avoir remplacé les condos bleus C4 et C5 sur l’ampli gauche par des condos film polypropylène métallisé 630V j’ai pu équilibrer les courants anodiques EL84 et ecouter une heure de musique.

Mais maintenant, l’ampli droit ne répond plus. Je ne peux plus lui équilibrer les courants anodiques EL84, donc je vais mesurer R11 et R12 pour voir si C4 et/ou C5 sont KO (comme c’était le cas sur l’ampli gauche).

Mais en plus, il y a une nouveauté, je ne peux pas, avec RV2, équilibrer les courants anodiques des EF184 et l’un d’entre eux a perdu sa coupole argentée qui est devenue blanchâtre (voir photo) 55V mesurés aux extrémitésde R8 et R9. C4 et C5 sont-ils les seuls coupables ?

S’il faut changer le EF184, je n’en vois pas dans la boutique Radiofil, ni chez Saint-Quentin-Radio,
ni sur Tube-Town mais il y en a sur Tube-Doctor. Est-ce que les EL184 sont apairés ?
Les quatre que j’ai reçus portaient le chiffre 15 sur l’emballage.

Merci pour votre aide.
.

vous avez une EF184 qui a pris l’air ( getter blanchi) , elle est donc morte , sans doute une fissure dans le verre
pour les capas de liaison mesurer le VG1 des EL84 s’il n’est pas nul 0V mais positif la cause est entendue les capas de liaison sont mortes (mettez moi les de coté pour expertise )

Pour les capas il fallait tout changer mais bon …!

S’il y a eu fissure dans le verre c’est que les supports sont peut être de très mauvaise qualité et ça force sur les broches, j’ai eu le cas perso, donc je prévilégie des vrais supports de qualité vintage ( pas des chinoiseries) bien de chez nous et j’en trouve toujours !

Quelqu’un avait des soucis avec l’équilibrage des EF184, c’est récurent visiblement !!

Pierre

avec 15mA/V de pente faut pas s’étonner d’une petite dérive de 4V de différence de tension entre les anodes
avec des charges de 22K cela représente une différence de courant anode de 0.091mA
soit une différentiel de tension grille de 6mV
si je ne me suis pas gourré dans les calculs

J’ai regardé les supports plus haut c’est bien ce que je pensais c’est les même que j’ai eu en ma posséssion, je n’achète jamais ces modèle Chinois car ils sont durs et cassent pas mal de tubes, et la chauffe n’arrange rien avec le temps !

Pour sûr l’équilibrage ne sera jamais bon, mais quelqu’un à dit que c’était un bon schéma alors… !

Voilà des bons supports non de d’Zeus !!! A voir pour l’implantation par contre !

Pierre

Sur les connecteurs (Sub-D par exemple, mais tous, jusqu’à la prise industrielle 32A), les broches doivent avoir une certaine liberté pour prendre en compte tous les problèmes de tolérances, et aussi la dilatation, ou une conception qui permette de tolérer des décalages. Sur un support câblé en filaire, c’est facile à réaliser. Sur un support soudé sur un circuit imprimé, la conception est primordiale. Visiblement, pas le cas sur certains modèles !

Bonsoir @Ondescourtes,

Pour insérer un lien eBay dans un message il suffit de coller cela et rien de plus :

Tout ce qui est après le numéro de l’objet eBay est inutile et peut être supprimé.

Ainsi le lien affiche une miniature, de la même manière dont j’ai corrigé vos deux messages précédents.

maintenant a mon avis 4 V de différence sur la tensions anodiques c’est peanuts
étant donné qu’il faut 5 V eff ( soit 14V cac ) grand max pour amener une EL84 au Pmax
sachant que l’EF184 alimentée sous 250V HT anode peut fournir sans broncher pas loin de 100V cac
on peut sans problème admettre 4 V de décalage

Merci Henry-Louis !

Pierre

Bonjour,

Faut-il vraiment apairer les EF184 qui drivent les EL34 qui elles sont apairés ?
Chez Tube-Doctor il n’y a que des EF184 type NOS à 8€ mais une paire
dépasse les 40€ (sans parler du transport).
J’attends une réponse de Radiofil@orange.fr mais ils vendent le kit sans les tubes.

a mon avis non , il y a une telle marge de tension pour driver les EL84
mais je suis un technicien de bas étage et pas un audiophile
dans un ampli différentiel d’oscillo on on n’a jamais appairé les tubes et pourtant ils fonctionnent

3 « J'aime »

Là tu charries quand même !!!

2 « J'aime »

Même équilibrées elles ne vieilliront pas pareil, c’est peine perdue !

Faire fonctionner l’ampli se sera déjà pas mal !
Pierre

2 « J'aime »

j’ai bien reçu les deux capas
j’ai commencé l’expertise qui ne sera que partielle car je n’ai qu’un échantillon HS
si je me plante dans un procédure pas de 2eme chance …

la bonne est OK >100Mo sous 500V
la morte est bien morte < impossible d’y appliquer 500V , le test a été fait sous 50 volts et donne 200 a 300K instable

observation a la loupe binoculaire grossissement X 30 pas de fissures optiquement décelables dans l’enrobage
trempage 24H dans fluorescéine alcool 95
demain test UV pour révélation µ fissures

test UV effectué
pas de micro fissures décelées en lumière UV dans l’enrobage

la capa est toujours en défaut

n’ayant aucun moyen d’analyse de l’enrobage un grattage superficiel me fait penser a un epoxy chargé de silice ou d’alumine
je vais donc utiliser un reste d’uresolve 100 ( solvant des époxy )
un trempage de 4H doit venir a bout de l’enrobage
le trempage est en cours ( 2H déjà) , pour le moment pas de traces d’un début de dissolution de l’enrobage si cela n’avance pas plus vite je vais mettre au bain marie a 80°C
il faut que les dissolutions d’enrobage ne trainent pas sans cela ils « gonflent » et arrachent tout

la dissolution de l’enrobage ne s’est pas très bien passée un mixte de dissolution et de gonflement
cela a arraché les pattes du composant et en même temps des bouts de métallisation
donc la capa n’est plus testable
l’observation montre un céramique noire
diamètre du disque 7.68mm
diamètre de la métallisation 4.85mm
épaisseur de la céramique 0.25mm
a 1KV de tension de test on est a 4KV/mm dans la céramique valeur pas anormale

on est donc face a une céramique a fort epsilon
le calcul de la capacité permet de le déterminer approximativement : epsilon # 1500
reste a déterminer avec les moyens du bord le type de céramique
les candidats possibles dans cette gamme de constante diélectrique sont :
les céramiques titanates de baryum ( couleur rose a brune ) céramique chère a fabriquer
les pérovskites titano zirconate de plomb ( couleur grise a noire) peu chers a fabriquer
sans plus de moyens d’analyse je penche pour cette dernière

pour la suite des observation il faut que je remette en état mon microscope ( mécanique entièrement bloquée) la graisse épaisse a séché car cela fait 20 ans que je ne l’ai pas utilisé et en plus il faut que je trouve le moyen d’adapter un APN ( smart phone) pour faire des photos car le système polaroid …
cela va être le boulot du jour

Ils ont l’air appétissants ceux-là ! :yum:

Bonjour
il semblerait que ce soit un défaut de certains condos et pas une mauvaise manip qui soit la cause des pb rencontrés… en attendant les analyses de Radiolo… mince alors quel savoir faire !

Encore un peu de lecture pour epsilone :