Amplifil : réglage de la tension de polarisation

la tension ne varie pas entre leurs bornes si elles sont correctement dimensionnées il n’y a aucune tension BF entre leurs bornes donc pas de distorsion possible

Devrait-on les supprimer ou les relier directement à la masse au lieu de la cathode ? Pourquoi faut-il les découpler en HF (comme vous l’avez signaler sur le post Emetteur GO) et pas en BF ?

Le seul but des résistances en série dans les écrans des lampes de puissance est d’assurer la stabilité en ne découplant pas ces écrans à la masse
ça n’a rien à voir avec une lampe utilisée en HF ou l’on cherche à ne pas diminuer le gain

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En liaison je monte toujours du polypro, quand je peut de marque SCR!

En contre réaction toujour une capa au mica !

Pour les polypropylène métallisé CBB22 ok !

Pierre

Bonjour,

Il y a 7 condensateurs bleus sur la carte ampli :
Faut-il changer tous les condensateurs bleus ?
Les 100nF sont plus faciles à changer que les 1nF.

C4 et C5 (100nF) sur les G1 des EL84 (dixit Dmei2020)
C6 et C7 (1nF) sur les G2 des EL84 (dixit Arthur_Elec)
C8 (100nF) sur le G1 de EF184A (dixit Swim28)
et C1 et C2 (1nF) sur les G2 des EF184 ? (pas de post)

il suffit de mesurer leur courant de fuite comme indiqué

Bonjour,
Excepté C8, ces condensateurs sont soumis à la HT. Vu les problèmes rencontrés avec ce type de capa par plusieurs d’entre nous, à mon avis, il faut les remplacer pour éviter de gros soucis dans l’avenir. c’est ce que j’ai fait.

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si qq’un pouvait m’en mettre 3 ou 4 de bons et défaillants dans une enveloppe, j’aimerais bien analyser la cause des défaillances
suite en MD si intéressé

Désolé, Radiolo, je ne les ai pas gardé. Avis à Jfteilhac s’il remplace les siens !
Merci de ton aide.

A part des capas pourries qui viennent de Chine je ne vois ce que cela peut être d’autre, si ça se trouve elles ne tiennent que 50v, je me demande bien où elles ont étées commandées ?

Toutes les remplacer par des SCR au polypro ou autre polypro que l’on peut mettre à la verticale sur Ebay il y en a en pagaille, évidement c’est peut être plus cher et faut attendre les livraisons, mais quand on est pressé c’est bien connu on fait de la merde !

Il y a aussi les fameux condensateurs moutarde qui sont vraiment excellent.

Et les capas de contre réaction c’est quoi au juste ? mica j’espère !

Pierre

Bonsoir
Je ne comprend rien à votre humour ?
Vous parlez de capas pourries qui viennent de Chine et vous mettez un lien ebay qui propose des capas qui sont à zhongshan (en Chine donc) avec des frais de port en livres sterling?
??
@+

Effectivement je me suis mal exprimé, je voulais noter qu’il y des capas pourries en Chine même des réplique, pour les chimique c’est bien connu !, mais il y en a aussi de très très valable voir excellentes!

Pour le lien que j’ai donné, je l’es ai essayés et testés, et il n’y a aucun soucis, il fonctionnent très très bien avec aucun claquages, pour la provenance je m’en fout je paye et j’attends du moment que j’ai ce que je veux, il suffit de regarder les évaluations du gars !

Faut aussi discuter un peux avec les vendeurs ça évite pas mal de soucis !

Par ailleurs ces capas bleue utilisées plus haut , j’en ai monté des tas et pas mal de fois et je n’ai jamais eu de soucis, commandées chez Farnell, ahhh mon bon monsieur, ce n’est pas le même prix mais elles ne claquent pas ces petites capas bleue, valeur souvent utilisées 100nf et 10nf !

Pierre

Bonsoir Radiolo,

Pour l’instant je n’ai changé que le condo bleu C4, qui posait problème, et son C5 associé.
Les deux sont marqués « 104 1KV ». J’ai mesuré C4 et il ne fait que 73nF et C5 que 52nF.

S’il faut changer tous les bleus, cela fait 14 condos, et cela sur des cartes déjà encombrées.
A la reception du colis, je n’ai pas pensé qu’il était necessaire de tester tous les composants.

J’ai un condo bleu C4 KO et son associé C5 OK. A quelle adresse puis-je vous les envoyer ?

ce que je vous conseille dans un premier temps c’est de mesurer le courant fuite sous forte tension par la méthode que je vous ai indiquée précedemment

Bonjour
et l’ampli marche correctement ?

Bonjour,

Lorsque je mets les « TU-101 Audax » en sortie 8 ohm (7 avec 10, 10 avec 11, 8 avec 12, +HP et CR rouge avec 8, -HP et CR noir avec 9) comme indiqué dans la notice de cablage (pp 122 et 126) au bout de quelques seconde un bruit d’oscillateur commence à attaquer les HP.
Dans les documentations Audax et Radiofil les raccordements du secondaire en 4, 8 et 16 ohm sont identiques. Dans la colonne sortie HP : 7 et 12 (4 ohm), 8 et 9 (8 ohm), 7 et 12 (16 ohm).
En me basant sur le montage 8 ohm de la page 126, je suppose que les premiers chiffre : 7, 8 et 7 sont pour +HP et CR rouge et que les deuxièmes chiffres 12, 9 et 12 sont pour -HP et CR noir.

J’ai fait un essai avec les « TU-101 Audax » en sortie 16 ohm (8 avec 9, 10 avec 11,
+HP et CR rouge avec 7, -HP et CR noir avec 12) et là pas d’oscillations.
J’ai remis les TS en 8 ohm en inversant 8 et 9 (+HP et -HP, CR rouge et CR noir)
par rapport à la notice de montage Radiofil et ça marche en 8 ohm sans oscillations.
Mes TS ne sont pas des « R-TU-101 Radiofil » mais des « TU-101 Audax »,
Je ne sais pas dire si la qualité y est mais c’est assez fort.
Il me faudra écouter pas mal avant de me faire un avis.

Merci pour votre aide.

Les R-TU-101 ont été refait à l’indentique des TU-101 ?

Je ne sais pas si j’ai bien lu, mais en premier lieu vous dites ça oscille avec le TU-101 Audax et en bas vous dite ça n’oscille plus avec le TU-101 Audax, pas facile de vous lire !!!

Quand ça oscille faut savoir qu’on inverse les connexions au primaire, si ça continue les transfos de sortie ne sont pas en cause !

Pierre

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Bonjour,

Sur les documentations Audax et Radiofil, en ce qui concerne le tableau des
raccordements du secondaire la colonne sortie vers HP me semble manquer
de précision : 7 et 12 (4 ohm), 8 et 9 (8 ohm), 7 et 12 (16 ohm).

Où sont +HP et CR rouge ? -HP et CR noir ? Est-ce 7,8 et 7 ou 12,9 et 12 ?
En me basant sur le montage 8 ohm des pages 122 et 126, je suppose que les
7, 8 et 7 sont pour +HP et CR rouge et que 12, 9 et 12 sont pour -HP et CR noir.

Je constate que, sur mes « TU-101 Audax » de la fin des années 70 que :

  1. le 7 est +HP et CR rouge et le 12 est -HP et CR noir avec les cosses
    indiquées à relier pour 16 ohm,
  2. le 9 est +HP et CR rouge et le 8 est -HP et CR noir avec les cosses
    indiquées à relier pour 8 ohm (contrairement à la photo page 126),
  3. je n’ai pas essayé 4 ohm.

image

Déjà la photo est floue ça commence bien et c’est pénible !!

Pas moyen de redessinner ça au propre ?

S’ils ont étés refait à l’indentique ou est le problème !

Sur le HP il y a un coté à la masse et l’autre qui est le point chaud ( le + si vous voulez), la contre réaction est prise le + !

Pour 8 ohms relier :

7 + 10 + 11
8 + 12

Le 8 ohms est entre 8 et 9

La contre réaction se règle au scope, ça m’étonerais fort que les composants de la contre réaction pour le TU-101 Audax aient les même valeurs que pour TU-101 Radiofil donc attention !

Pierre

Je vois que sur le schéma la masse du HP est dessinée en retournant à la masse vers l’entrée et entouré de pointillés !! c’est câblé comme ça ou il fallait surcharger le dessin pour un point de masse à coté du transfo de sortie ?

Perso je met ce point de masse au début de la ligne de masse générale faite en cuivre 2,5 carré à l’autre extrémité des entrées !

Pierre