Amplis Tacussel TAP3 et Pré-ampli PS3VB

Je vous présente un ensemble audio d’un fabricant français des années 50/60. Spécialisé dans des appareils de mesure de laboratoires aussi de matériel audio.
Cet ensemble est composé de deux blocs mono très compacts et du pré-ampli dédié.
Le matériel est à révisé il n’a pas été mis en service depuis les années 90.
La construction est soignée.
Difficile de trouver une trace sur internet.
L’ancien propriétaire était un proche de M. Tacussel.
Je pense qu’il y a un intérêt à remettre en service ce matériel. J’en suis incapable.
Je suis intrigué par le fait que le pré-ampli présente une prise secteur alors qu’il n’y a pas de transfo d’alimentation ?
J’attends d’avoir des informations pour savoir comment tenter un allumage progressif.

Quelques photos :

2 « J'aime »

Merci pour cette présentation, je possède deux amplis et préampli tacussel kitronic a tubes et les vôtres sont a transistors :wink: je n’est pas trop le temps d’approfondir aujourd’hui,c’est vrai que les informations ne cour pas les rues il y avait aussi des magnétophones tacussel.
Christophe

1 « J'aime »

Merci @totophe73 de votre intervention.
Pour les magnétophones, moi le passionné de ces machines, je ne savais pas. C’est une information ! Merci.
Je pense que votre ensemble sera plus intéressant à l’écoute que mon ensemble à transistors. Mais ces tout petits blocs mono me séduisent par leur compacité. Et j’ai confirmation que le pré-ampli est passif. Alors où donc se branchait cette prise secteur qui en sort ? Mystère pour moi.
Comme toutes ces connexions avant et arrière. L’ancien propriétaire recherche les schémas. Espérons qu’il les trouve…:thinking::smirk:

Chouette ensemble.
Ils doivent dater de début 60, genre 63-65, c’est le début du transistor, et ils ont encore le look des blocs à tubes.
Ils ont l’air en bon état :+1:
LB

1 « J'aime »

@le-bleu, effectivement il sont en très bon état. Et gardent effectivement l’aspect extérieur des amplis à tubes :slightly_smiling_face:.

Comment as-tu obtenu cette confirmation ? :thinking:

Si on peut encore parler de « préampli » s’agissant d’un correcteur de tonalité/commutateur d’entrées passif. Il serait intéressant de connaitre son atténuation, que doivent compenser les amplis de puissance.
Michel (F1GOC)

Bonjour,je pense que le switch de droite du préampli est fait pour alimenter les deux blocs ampli via les fiches rouge et verte.Salutations.René.

1 « J'aime »

@jackoe , par l’ancien propriétaire, même s’il reconnaît ne pas trop s’en souvenir, ayant laissé ce matériel de côté depuis les années 90.

@Michel-F1GOC , je ne suis pas assez calé pour répondre à cette question. Correcteur effectivement le terme me paraît approprié pour parler de cet élément. Un schéma (que je ne saurai pas lire) aiderait certainement de mieux comprendre cet ensemble.

Superbes blocs !!! :crazy_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de lire votre message et la description de vos petits trésors. Il me semble avoir dejà vu les TAP3 dans une réclame des années 60… Si je ne me trompe, il pourrait s’agir d’amplificateur de puissance passant le continu. Je vais chercher ça. En tous cas belle prise ! Dommage que l’on ait pas le schéma du circuit.

1 « J'aime »

Un ampli de puissance qui passe le continu, c’est plutôt une source d’emm. qu’autre chose…
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Je crois que les HPs fument :partying_face::partying_face:

Mea Culpa ! L’amplificateur ne passe pas le continu, mais il est bien donné comme un amplificateur de mesure. Voici l’echo qui en est donné dans Radio Constructeur de janvier 1965. Les prises de l’appareil diffèrent évidemment de celles que l’on voit sur les photos.

R-C n°205 - Janvier 1965.pdf (786,4 Ko)

Merci @Alexandre_Albertin pour le document que je connaissais déjà :slightly_smiling_face:. Effectivement trouver les schémas éclairerait plus.

Les transistors de puissances ont-ils des références lisibles ? Peut-etre que vous pourriez en déduire le shema en consultant les bulletins techniques du constructeur des transistors ?

@Alexandre_Albertin , moi certainement pas je n’y connais rien en électronique, mais peut être d’autres ? Mais est-il possible de reconstituer un schéma sur quelques composants identifiés ? J’en doute…

Bonjour,

Avez-vous réussi à faire chanter votre ensemble Tacussel ?

@Alexandre_Albertin , non pas encore hélas. J’ai posé ça sur une étagère. Je reste en relation avec la personne qui m’a vendu cet ensemble. il ne désespère pas trouver un jour les schémas utiles pour la rénovation. Et résoudre le mystère du pré-ampli qui pourrait avoir une alimentation à lui.
Comme c’est du transistor je préfère ne pas risquer une tentative de mise en service des blocs. Et de toute façon il faudrait aussi changer les connecteurs…