Amplix chantilly 1959

bien ce n’est pas un double triode
58 14 ce doit etre une date code
le tube ressemble a une EL84
fait des comparaisons avec des images du net

Sans aucun doute, :wink:

5814, rien à voir :

https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_5814.html

A +.

1 « J'aime »

Effectivement vous avez raison, il n’y a plus rien d’écrit à part ce 5814, je vais donc considéré que ce c’est une EL84 et je continue a chercher pour quoi ma BF est d’une puissance « relative » et essayer de trouver un noyaux pour l’inductance GO diamètre du ferrite 5mm on vois nettement sur ma photo prés du CV cloche qu’il manque ce ferrite.
D’autre part j’ai 3 à 4V AC 50Hz sur le chassie qui traine si je branche mon voltmètre dessus ! est ce normal ?

pour cela mesurer le point de polarisation de l’EL84
Va
Vg2
Vg1
Vk
resistance de cathode EL84

resistance du primaire du transfo de sortie BF
tension aux bornes du primaire

normal cela passe par les capacites entre enroulements du transfo d’alimentation

1 « J'aime »

Merci, je vais effectuer ces mesures

Les mesures
1-2 : 255V 0 ohms
1-3 : 245V 0 ohms
1-4 : 0V 0.5 ohms
2-3 : 9.77V 432 ohms
2-4 : 256V 550 Kohms
3-4 : 245V 700 Kohms

comprends pas ou tu as fait les mesures ???
sur le transfo ?
seules les mesures sur le primaire importent
C’est a dire entre 2 et 3
2-3 : 9.77V 432 ohms > courant anode de 9.77/0.432= 22mA
le tube est a 50% de son courant normal qui est de 36 a 48mA anode
les autres c’est sur les broches du tube ??
les mesures se font par rapport a la masse
faut voir Rk ( R cathode) qui determine le courant anode du tube

Voici les mesures sur EL84

deja un anomalie ta tension G1 positive a 1.85V
si la mesure a bien ete faite pot de volume a zero la capa de liaison grille fuit , pour t’en assurer tu la debranche d’un cote et re mesure pour voir si on a bien zero

la R cathode a bien derivé a remplacer

Capa bleu débranchée toujours +1.8 potar à zero la tension fluctue

la capa c’est celle qui arrive sur la broche 2 ??,
si oui cela sent mauvais pour l’EL84

oui elle passe par la résistance de 100K mesurée à 128k

Je pense changer les résistances et la capa qui arrivent à EL84 et racheter une EL84

Un conseil pour les résistances, pour les grosses comme la 150 ohms je pense à 2W et les petites comme la 100k 1W

???
cela mes semble beaucoup comme R serie abituellement c’est 10K
sur que tu ne confond pas avec la resistance de fuite de grille ?

effectivement il y a des schema chez amplix avec cette configuration inhabituelle

le condensateur suspect serait C32
peux tu verifier l’exactitude du schema autour de l’EL84 ?

Oui, la méchante capa, c’est C32, 20nF, et, il est bien possible que ce soit celui que l’on voit, juste en dessous de la 100K, un papier sous tube verre. Sur la broche 3 (cathode ), on voit une résistance de 150 Ohms (qui a l’air, de ne pas avoir eu froid) , et, un petit truc noir, qui part, vers la gauche. qu’est-ce-que c’est ?

On est très loin du schéma de l’alsace pour le chantilly du moins autour de la EL84.
Je mets un agrandissement d’une photo autour de la EL84 qui est entre les deux autres tubes

La capa en verre est sur le tube de droite, c’est la petite capa bleu qui est sur la EL84 et elle me semble bonne.

Sur la EL84 arrive la résistance Marron Vert Marron (150ohms) borne 3 et une Marron Noir Jaune (100K) sur la borne 2, la capa bleu entre fil rouge et blanc + 100k.
Les fil rouge et blanc arrive sur le potar aigue et grave