J’ai sorti le châssis de mon Schneider « Nocturne », et tout de suite je me suis aperçu que j’avais des ampoules d’éclairage du cadran complètement noires. J’ai essayé de les démonter, mais elles étaient trop collées dans leur douille. J’ai utilisé un tuyau souple en plastique ou caoutchouc transparent du bon diamètre qui m’a servi pour les dévisser, mais le bulbe est venu et pas le reste. Avec une pince j’ai réussi à sortir ce qu’il restait dans les douilles. Pourtant j’avais mis du dégrippant ! Bref ! J’ai pu voir que les ampoules étaient des 6V/0.3A ! Après démontage de 3 autres lampes, il s’avère que toutes ces ampoules font 6V/0.3A. Le transfo. sortant du 6.3V pour la chaine de l’éclairage, je suppose qu’il me faudrait des 6.3V et an ampérage ? 0.25A ?
Où achetez-vous ce type d’ampoules ? (avec bulbes longs) (Il y en a bien chez E44, mais à 2.5€ la lampe x 12 !!! )
Pas sûr que ça convienne ces ampoules à LED car sur le Schneider Nocturne c’est latéralement que les ampoules éclairent le cadran.
Si les ampoules a LED éclairent essentiellement vers l’avant ça ne va pas éclairer beaucoup .
Méfiance !
Oui, j’ai bien vu le AC-DC, mais seul un test pourrait valider cette affirmation.
Et si c’est le cas, il y a un risque de scintillement.
Autant mettre des ampoules à filament, comme le propose Gaby86.
J’en ai utilisé récemment pour un rétroéclairage de cadran de stations pour un ampli. Achetées ici à l’époque (11/2025)
J’ai aussi utilisé des ampoules navettes à LED pour un autre ampli.
Toutes ces ampoules sont alimentées en AC et elles ne scintillent pas. Ça m’a un peu étonné mais après tout, on doit être en 100Hz alors que quand je prends une LED que j’alimente sur l’alternatif, ça scintille mais on est en 50Hz.