Analyse antenne Mini-Whip

Bonjour,
J’ai reçu mon antenne mini-whip :
https://www.amazon.fr/dp/B08MXYV5YN?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title
Elle est annoncée pour 10 kHz à 30 MHz. C’est le 10 kHz qui m’a fait choisir ce modèle.
Comme ce n’est pas un kit complet, il me faut encore assembler la carte d’injection 12V, et recevoir le cordon BNC de 10m.

En attendant, j’ai relevé le schéma que voici :

Il n’est pas impossible qu’il y ait des erreurs.
Je n’ai pas mesuré les valeurs des condensateurs.
Dans le principe, ça devrait fonctionner, sauf qu’il y a des anomalies :
1 - Sur l’alim, L3 (100 µH) est beaucoup trop faible pour fonctionner à 10 kHz. Son impédance est alors de 6 Ohms, soit un quasi court-circuit pour le signal.
2 - Sur l’antenne, je ne comprends pas le rôle de R2 et L1 ?
3 - Il semble que R4 va absorber une grande partie du signal à haute impédance capté par l’antenne. Même R1 mériterait d’être augmentée.
4 - R11 va atténuer le signal de sortie de 6 dB.
5 - L2 (470 µH) a une impédance de seulement 30 OHms à 10 kHz. Elle va atténuer encore un peu plus le signal de sortie.
6 - Le circuit imprimé a été dessiné pour un fonctionnement à basse fréquence. Il est impropre à un fonctionnement en haute fréquence. En particulier, les plans de masse ne sont pas bien reliés entre eux. Et quelques pistes sont routées en dépit du bon sens.

Je pense qu’il y a donc un peu de travail sur cette antenne, avant qu’elle reçoive dans de bonnes conditions.

Ici, j’utilise une variante dont le fonctionnement est satisfaisant.

3 « J'aime »

Le but est d’interdire l’entrée à d’éventuels signaux FM puissants.

A titre info, j’ai essayé une entrée avec des BF998 au lieu des J310.
Les BF998 ont dégagé au premier orage, les J310 n’ont jamais bougé! :wink:

2 « J'aime »

Bonsoir
L1 est faite pour éviter que des stations en VHF ne viennent saturer , la résistance est la pour casser un peu les pointes de résonance
Avec un mos double porte la dynamique doit être cata
Vos remarques sur la valeur des selfs est tout a fait juste
Mais pourquoi avoir acheté ce truc , une « vraie » pa0rdt fonctionne parfaitement et peut même se cabler en l’air
@Blaireau , on a fait feu ensemble :wink:

3 « J'aime »

Au moins, nous somme d’accord! :wink:

2 « J'aime »

Je compte la fixer à 8 m de haut et difficilement accessible. Ce n’est donc pas un bon choix !

2 « J'aime »

Cette antenne est tellement simple à fabriquer, pourquoi s’em… avec de mauvaises copies ?
Michel (F1GOC)

2 « J'aime »

Je vais probablement en fabriquer une !

Attention à la connexion de masse. L’auteur précise dans son article original quelle doit être reliée à une terre au plus court. Dans mon cas, elle est reliée au mât qui supporte les antennes verticales de la station.
Michel (F1GOC)

Bonjour,
Suite de l’analyse :
Modification et mise en boîte du circuit alimentation effectué.
J’ai branché l’antenne (pas encore modifiée) sur le boitier d’alimentation avec le cordon coaxial BNC de 10m. L’antenne est attachée à l’extrémité d’une cornière galvanisée de 3m plantée dans la terre.
Essais de réception à diverses fréquences avec mon R1000. Rien ! Nada ! Aucune réception.

Je me suis aussi aperçu que le cordon BNC faisait des mauvais contacts. Après examen, les fiches ressemblent à du BNC, mais elles sont de diamètre trop faible de 1 mm et n’ont pas l’effet ressort. Les fiches flottent donc dans les embases et font plus ou moins contact suivant l’orientation du câble.

Voici donc le matos à ne pas acheter :
https://www.amazon.fr/dp/B000L0X4MU?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title#customerReviews
https://www.amazon.fr/dp/B08MXYV5YN?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title

si tu cherche mettre un male 75 ohms dans un femelle 50 ohms faux contact garanti
et l’inverse on arrive a casser la partie femelle

2 « J'aime »

50 ou 75, ce sont des diamètres différents ?

J’ai eu le même coup avec des BNC a sertir achetées en chine.
Le contact de masse des fiches males n’est pas fendu en 4 mais d’un seul bloc.

un coax 50 ohms a une ame plus grosse qu’un 75 ohms a diametre exterieur identique

si en plus le contact de masse n’est pas elastisque c’est le ponpon

J’ai mesuré le diamètre extérieur du contact de masse entre ce cordon et des connecteurs de qualité. Et effectivement, le contact de masse 75 Ohms est plus petit et monobloc, bien qu’il ait des sortes de stries pouvant faire penser à des ressorts.
Je n’ai plus qu’à remplacer les fiches, mais je ne sais pas si j’en ai pour du câble RG59.

Normalement avec de vraies bonnes BNC 50 et 75 Ohms sont compatibles.
C’est avec les fiches N qu’on fait de gros dégâts

2 « J'aime »

Oui. Voici un extrait du catalogue Radiall 2021 page 9-4, disponible ici :

Les 75 ohms du pcb n’ont pas été fabriquées chez Radial, c’est une absolue certitude!!!

Prises vidéo, d’origine Chinoise utilisées sur les équipements bon marché.

1 « J'aime »

Quelques races de BNC , il me manque la 93 Ohms
Que la 75 Ohms et la 50 Ohms sont compatibles …. J’ai de très gros doutes :wink:

1 « J'aime »